"Plus que tout je refuse catégoriquement le terme de "femme de réconfort" puisqu'il signifie quelque chose de chaleureux et de doux". Jan Ruff O'Herne

Un véritable documentaire que cet ouvrage graphique, décrivant et expliquant le concept de prostitution en maisons closes, institutionnalisé par les troupes japonaises en Extrême-Orient pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Un système organisé et rationalisé comme une part intégrante des armées d'occupation, utilisant des femmes arnaquées à l'embauche, enlevées à leur famille ou en pleine rue, pour en faire de véritables esclaves sexuelles dans des "maisons de réconfort".

Violées, maltraitées, affamées, abandonnées ou disparues, coréennes ou même hollandaises de Java, il convenait de leur rendre justice par témoignages et rappel du contexte historique.

Une lecture triste, difficile, factuelle.
Livre découvert grâce aux suggestions de Babelio, cet ouvrage historique s'est avéré très instructif.
La forme du manwha (bd coréenne) permet, comme le dit elle-même l'auteur de ne pas se perdre dans les développements complexes (et compliqués) que l'on peut trouver dans certains livres. Objectif atteint, même si parfois j'ai trouvé la construction assez peu rigoureuse...

Je connaissais l'existence des "femmes de réconfort", page vraiment peu glorieuse de l'histoire du Japon, mais les témoignages et extraits de livres d'histoire utilisés dans cet ouvrage ont donné un contour plus précis à mes connaissances.
J'avoue avoir dû fermer le livre par moment tant le cynisme avec lequel cette opération de rapts et viols collectifs ont été perpétrés, et pire encore le dénigrement et le déni du Japon face à cette affaire.
Et le pire, c'est peut-être que même dans leur pays d'origine, la Corée pour une très grande partie de ces femmes, leurs souffrances ont été l'objet d'un tabou honteux. Une double peine pour ses pauvres femmes qui après avoir été victimes de leurs bourreaux militaires ont été vues comme des coupables par leurs concitoyens.
Certes, on sait malheureusement que le viol est une arme de guerre et que même dans la société civile ont juge plus facilement les femmes comme responsables des "ravages" de leurs charmes dont les hommes seraient de pauvres victimes sans défense. Il faut dire que pour cela, les religions ont bien préparé le terrain.

On pourrait dire que c'est un épisode de cruauté de plus dans le registre sans fin qu'est l'Histoire de l'humanité, mais pas seulement. C'est une lecture instructive et révoltante qui soulève un malaise, concernant l'épisode historique en lui-même bien sûr, mais aussi au regard de la façon dont les contemporains "jugent" encore ces femmes...
Roman graphique très instructif sur un phénomène terrible ayant eu lieu durant la Seconde guerre mondiale en Asie : les femmes de réconfort, mais pour être plus claire (disons les choses comme elles sont) ce sont en réalité des esclaves sexuelles. La plupart des femmes ont été kidnappées par les soldats japonais ou on leur a menti en leur faisant croire qu'elles allaient travailler à l'usine.

L'auteure nous fait ici une description chronologique claire des événements, s'appuyant sur diverses sources bibliographiques, ajoutant à ses dessins des articles de journaux ou photos. Elle nous donne également des exemples concrets en citant le destin de certaines femmes.

A travers ce roman graphique, nous remarquons à nouveau que les femmes ont été trop souvent considérées comme de simples marchandises que les hommes pouvaient utiliser à leur guise. Elle nous montre aussi la cruauté des soldats japonais, les traitements inhumains qu'ils faisaient subir (viols et massacres en masse entre autres).

Un autre point assez terrible de ce récit est la façon dont ont été traitées ces femmes à leur retour au pays (la plupart étaient coréennes) : elles ont été abandonnées par leur famille, vues comme une honte, et le Japon ne reconnait toujours pas ses torts.

Petit bémol pour la dernière partie que j'ai trouvé un peu brouillonne et où je n'ai pas compris certains passage. Autre point négatif : je n'ai pas accrochée particulièrement avec les dessins.
Une bande dessinée très intéressante, mais dont la lecture est un peu fastidieuse, dommage car on apprend plein de choses.