3,5

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, néanmoins celle-ci est très intéressante er la narration est originale.

Nous y découvrons trois voix différentes, distinctes les unes des autres : So Ra, Na Na et Naki. La première a dû grandir trop vite, se souciant de sa soeur et des lendemains. La deuxième a une force tranquille et ne semble pas angoissée par le fait d'être enceinte et d'élever l'enfant seule. Elle accepete son sort et "va ainsi". le dernier nous fait part de sa souffrance dans son amour à sens unique pour un autre homme.

Ils nous font tous part, à leur manière, de leurs peurs et de leurs souffrances, mais aussi de leurs espoirs. Des thèmes forts sont abordés comme la tolérance, le fait de grandir dans des familles monoparentales ou dans une famille où l'adulte est presque toujours absent, le fait de se forger un caractère tant bien que mal, il y est également question de dompter les souffrances et d'apprendre à vivre avec.

Ce n'est pas un coup de coeur mais la narration est vraiment originale et le texte semble bien traduit. J'ai apprécié que la traductrice garde certaines caractéristiques de la langue, comme l'utilisation des onomatopées qui colorent le récit.
Je resterai marquer par cette force tranquille qui qe dégage du roman.
Nous entrons tour à tour dans les vies des protagonistes par leurs voix. Entre passé et présent, leurs souvenirs communs se dessinent de points de vues différents. On découvre trois personnalités distinctes avec leurs propres avis sur les moments de vies partagés.
Tout est raconté de façon poétique, même ce qui est brutal et violent. On entre aussi dans une Corée traditionnelle par ses rites, ses codes sociaux et moraux.
J'avoue avoir eue des difficultés à la lecture de ce récit. La narration originale ne me convient pas vraiment donc j'ai eue du mal à être vraiment sensible ou touchée par les histoires des personnages. Cette lecture était agréable mais sans plus. Ce n'est pas un coup de coeur, même si je le relirai probablement à l'avenir.