Nous sommes sur l'île de Gotland et un marginal, alcoolique, est retrouvé mort assassiné dans sa cave, une semaine après les faits. Mais qui était vraiment la victime, Henry Dahlström? Un poivrot qui passait son temps avec ses compagnons de beuverie à se saouler? Un photographe professionnel qui tirait ses photos argentiques dans son laboratoire installé dans sa cave? Ou un bon menuisier qui réalisait des travaux au noir dans les villas de riches Gotlandais? D'où lui venaient ses rentrées d'argent? Quelle est la cause de son meurtre : une rixe entre ivrognes ou une photo compromettante ou bien un désaccord sur des travaux? Ou peut-être plus simplement le vol de la grosse somme d'argent qu'il venait de gagner aux courses?

Beaucoup de questions pour le commissaire Anders Knutas et son équipe. Beaucoup de sujets de reportages pour le journaliste de télévision Johan Berg. Mais Johan a une vie professionnelle difficile et une vie sentimentale sans issue. Lui qui travaille à Stockholm est tombé amoureux fou d'une femme mariée, avec des enfants, et vivant sur Gotland. Elle s'appelle Emma et devra choisir entre cet amour tardif et ses enfants adorés. Mari Jungsted nous livre là un polar assez classique par sa forme, dont l'intérêt est toujours soutenu, mais qui manque un peu de puissance et d'émotions.
Un petit polar suédois sans grande surprise, avec peu de rebondissements et une fin un peu bâclée à mon goût mais prenant malgré tout. le personnage de Anders Knutas est toujours aussi avenant et les amours tumultueuses de Emma pimentent une intrigue classique. L'île de Gotland et son atmosphère angoissante constituent les points forts de cet agréable moment de lecture.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..