3,3

On met longtemps à devenir jeune est un très joli roman qui met de bonne humeur.
Un roman très actuel, très bien écrit, touchant, et qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne. L'histoire est très bien ficelée, et c'est un livre que j'ai aimé découvrir sans trop en savoir dessus avant.
Un roman fell good comme on dit maintenant :) et qui est très réussit.
J'ai adoré, tout simplement, et je suis ravie de l'avoir découvrir via le site net galley et les éditions Michel Lafon.
Je mets bien évidemment cinq étoiles :)
Une tranche de vie aux airs de thérapie.

J'ai choisi ce livre, un peu à contrecoeur, je l'avoue. Pas très sûre de moi. A force d'être déçue par la jeunesse / Young adult, j'ai eu envie (besoin ?) de sortir un peu de ma zone de confort et de chercher si la lecture ne serait pas plus verte dans le jardin du voisin. (ok, ça ne veut rien dire.)

En changeant totalement de genre, pour un genre dont je n'ai pas l'habitude et qui, jusque là, ne m'avait pas réussi plus que ça, j'ai pris des risques. J'ai débuté ce livre en me disant que ça passait ou ça cassait, qu'il serait susceptible de m'accrocher à fond, comme de se faire traîner pendant des semaines comme un boulet, tellement j'aurais du mal à apprécier.

Mais la magie de la lecture a opéré, les dieux des mots ont entendu mon appel au secours, Allelujia ! (*pète un plomb*)

Au final, j'ai dévoré cette lecture en deux jours. Ok il n'est pas très gros et se lit vite, mais je peux vous promettre que vu mon rythme de lecture de ces deux dernières années, finir un livre en deux jours tient du miracle ! Pump it up !

"On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux."

Quel bel adage.

Ce livre est un vrai antidépresseur. La psycho-thérapie positive dans toute sa splendeur.

Et non, mon inclination pour ce roman n'a rien à voir avec mon vieillissement personnel. Je pense qu'à 20 ans je l'aurais apprécié tout autant. Car ce n'est pas la préretraite, qui fait de Jeanne ce qu'elle est. C'est son caractère, son expérience, sa précieuse positivité.

Jeanne est un personnage absolument merveilleux. Positive, libre, déterminée, qui se donne les moyens d'accomplir ses rêves et d'assouvir ses envies. le genre de personnage auquel je m'attache immédiatement. Elle est aussi sensible, gentille, altruiste. Bref, Jeanne est tout à fait aimable. D'ailleurs, tout le monde l'aime. Moi la première. C'est le genre de personnes dont il faut chercher à s'entourer dans la vie. le genre de personnes qui nous pousse vers le haut quand les éternels pessimistes nous tirent sans cesse vers le bas.

Elle vit sa vie comme j'essaie de vivre la mienne. Je dois vous avouer que je n'y arrive pas toujours, mais je m'y efforce.

Alors je remercie Jeanne pour cette tranche de vie qui m'a réellement procuré du bonheur en profondeur. Pas l'éphémère joie d'un cadeau matériel, qui retombe aussi vite qu'elle est montée. La joie forte, solide, constante, d'un coeur qui pense à l'amour, à l'amitié, au bien-être, à l'envie d'apprécier chaque petit moment, chaque personne pour ce qu'elle est, chaque petit rien qui font les grands tout. La joie de vivre, tout simplement.

Par ailleurs, je dois vous avouer que tout dans ce livre semble avoir été écrit pour me "parler" tout particulièrement. J'y ai retrouvé tellement de détails qui m'ont fait me dire que ce livre était pour moi, seulement pour moi. Ma belle-maman porte le prénom de Jeanne. On retrouve une Marion dans ce texte également (je suis une Marion). Un Julien (le prénom de mon frère), deux petites filles : une Clara et une Lucille (les prénoms de mes nièces). Ce n'est pas qu'une histoire de prénoms, j'ai également reconnu leur caractère. Jeanne part en Afrique comme je suis partie à La Réunion, avec le souci de vouloir vivre mieux, autrement, rencontrer des gens, apprendre une autre culture, s'enivrer de la mixité, de la tolérance. Elle évoque d'ailleurs La Réunion à plusieurs reprises. Même son appartement me ressemble. Son goût pour la musique enjouée, vibrante, ensoleillée.

Et enfin, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que Jeanne est le parfait opposé d'une personne de mon entourage (à qui je pense d'ailleurs proposer la lecture de ce roman, qui ne pourra lui faire que du bien) très négative, jamais satisfaite de la vie, pessimiste et qui a baissé les bras pour changer les choses et sortir de ce cycle infernal. Cette personne est malheureuse. Jeanne rayonne de bonheur. Jeanne a donc tout compris à la vie, et est dans le vrai. En tous cas, ce livre m'a réellement chuchoté à l'oreille pendant 2 jours. Il est tellement évident, tellement revigorant. Il tient plus du manuel du bonheur que du roman d'une petite vieille. Il est tellement plus que ça.

En ce qui concerne l'écriture, accessible, mais jolie et percutante, elle m'a permis d'apprécier le texte dans toute sa vérité.

Je ne vais pas jusqu'à noter un "coup de coeur", parce qu'il est encore perfectible, mais vraiment, je n'en suis pas loin du tout. En tout cas, il m'a fait énormément de bien et je suis ravie d'avoir eu envie de lire "autre chose", car je suis tout sauf déçue, pour le coup. A vrai dire, je pense même que ma note est exagérément positive par rapport aux qualités du roman, mais comme je le dis toujours quand je publie un avis négatif, une chronique (et sa note !) est subjective, elle ne reflète qu'un avis personnel. Et personnellement, un livre qui m'a fait autant de bien et dont je ne garde que les bons côtés en l'ayant refermé pour la dernière fois, je note large :).

Je vous conseille grandement On met longtemps à devenir jeune, qui sera pour vous aussi, je n'en doute pas, une vraie bouffée d'air frais.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
C'est un roman fell good pour une rentrée littéraire parfois empreinte de sujets graves.
Jeanne n'est pas encore à la retraite et il lui reste deux ans avant de pouvoir y prétendre. Mais son employeur qui lui promettait une place comme responsable régionale des agences immobilières du groupe, la convoque pour lui annonçait son licenciement à cause de la crise, enfin tous les critères qu'un patron met en avant pour se débarrasser d'un employé. Seulement Jeanne sera licenciée pour faute grave car le patron dit-il ne peut faire autrement.
Jeanne se retrouve donc à Pôle emploi.
Elle décide de s'installer sur Paris et de recommencer une nouvelle vie avec l appui de son fils Léo déjà autonome.
De petits boulots en colocation en appartement, Jeanne ne se laisse pas démontée et profite de tous les instants. Elle reprend du service en faisant des petits boulots.
Et se lance dans de l'humanitaire pour apprendre à des enfants en Afrique les bases de l'écriture, de la lecture.
Elle part donc rejoindre un ami Philippe, une veille connaissance de toujours.
Heureuse de cette mission, elle reviendra avec les charmes de l Afrique qui l'ont toujours envoutés son Fils et elle.
ET de mal en pis, elle continuera son petit bonhomme de chemin et chaque jours sera un nouveau défis.
La fin, je ne vous la raconte pas ni même ce qui se passe pendant tous ces jours.
A vous de le découvrir....
Mais Jeanne est une coloc qu'on aimerait avoir, une seconde maman quand on est éloigné de son foyer maternel pour faire des études ou autres.
C'est surtout le titre qui m'a attirée et le résumé m'a convaincue et j'en suis ravie car l'ensemble du roman est du bonheur.

Ce roman est annoncé comme étant tendre et plein d'humour. Et bien, vous pouvez le croire !

Et quel plaisir de lire une histoire qui nous rappelle qu'on est jeune à tout âge, une leçon de vie sans prise de tête, sans excès. L'histoire de Jeanne est une tranche de vie qui laisse rêveur, oh bien sur, tout n'est pas rose, car dans la vie, il y a des hauts et des bas et ce roman ne triche pas.

Pour une fois, l'héroïne de l'histoire n'est pas une jeune « bimbo » prête à tout, mais bien une jeune sexagénaire pleine de ressources, d'envies, de projets et d'énergie. Une femme que l'on adorait avoir comme amie et qu'elle nous emporte dans son sillage.

On met longtemps à devenir jeune est une véritable bouffée d'oxygène, il vous rappelle que votre âge n'est que dans votre tête et que même si on devient plus sage au fur et à mesure qu'il avance, il vous permet de vivre pleinement votre vie et d'en profiter.
De plus, c'est une véritable invitation aux voyages, un rappel que votre vie vous appartient et qu'il ne faut jamais enfermer nos rêves dans le catalogue de nos souvenirs.

Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas mis une telle claque. La quarantaine bien faite, mariée à un homme de l'âge de Jeanne, l'héroïne de ce roman, ce roman m'a rappelé que la vie est telle qu'on a envie qu'elle soit.

L'écriture de l'auteur est un vrai plaisir, d'une intensité rare, plein de tendresse, d'humour et de vie. L'auteur nous fait vivre son roman, on se retrouve complètement immergé dans la vie de Jeanne et on se prend vite à rêver d'avoir, un jour, une telle colocataire.

Ce roman contemporain est à conseiller sans le moindre doute, il permet de s'évader tout en douceur et légèreté.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..