Connaissez-vous le gomphoterium ? Ou le dinohippus ? le pakecitus, peut-être ? A moins que l'archaeopterix vous dise un petit quelque-chose ?
Ce sont ces mammifères nés il y a plus de cent millions d'années dont on exhume régulièrement les fossiles. Leurs reconstitutions en image, avec leurs plumes gigantesques, leurs crocs ou leurs défenses démesurés, leurs ergots monstrueux, leurs carapaces rugueuses, épaisses, piquantes, avec leurs corps mal proportionnés, difformes, faits de bric, de broc, comme s'ils avaient été conçus par un créateur dément, ont tous les atouts pour enflammer l'imagination des petits et des grands.
Dans ce livre, nous les voyons réapparaître, ressurgir de la nuit des temps, grâce ou à cause d'un méchant virus qui fait impitoyablement régresser de plusieurs dizaines de milliers d'années les espèces animales et végétales existantes. C'est ainsi que le gomphoterium se remet à folâtrer dans la savane africaine, que les platanes prennent de drôles de couleurs, et que l'archaeopterix atterrit nonchalamment place de la Concorde ou vire une bande de pigeons pour s'approprier sans vergogne les morceaux de pain jetés par une mémé passablement effrayée par cette apparition incongrue.
Quant à l'homme atteint de ce virus, il se transforme en homo erectus venant tout juste de domestiquer le feu.
Le virus va-t-il emporter comme fétu de paille la civilisation ? Une course contre la montre est engagée par une Humanité au bord du chaos. Résurgence des égoïsmes nationaux, décisions gouvernementales approximatives, contradictoires, prises dans l'affolement et à la hâte, vérités révélées par quelques gourous autoproclamés dans des réseaux sociaux puants de certitudes, de « yaquafautque », et d'anathèmes ; industrie pharmaceutique franchement gênée aux entournures… Toute une planète en état de sidération… Que d'efforts doivent déployer nos quelques héros démunis qui se sacrifient pour essayer de stopper le tsunami qui se prépare !
Je ne saurai dire exactement où, mais j'ai déjà connu des circonstances analogues...
Une fois qu'on a accepté le postulat de voir son père, son copain, ou sa femme pouvoir être transformé à tout moment en homo erectus, nous avons là un excellent thriller fantastique où se mêlent doutes, peurs ancestrales, espérances, actes héroïques, hypocrisie, tartufferie, et bien sûr beaucoup d'amour.
Vraiment ! j'ai eu du mal à le lâcher.

J'ai adoré ce roman ! je me suis retrouvée dans un milieu que j'aime particulièrement, la virologie, avec ses modes de transmission, les conséquences et, cerise sur le gâteau, les dinosaures me fascinent depuis des lustres…

On se trouve devant un virus inconnu aussi agressif que celui du SIDA ou Ebola, qui affecte d'abord un éléphanteau qui a quatre défenses : anomalie génétique ? Or il ressemble beaucoup a un ancêtre disparu depuis longtemps le gomphotérium !

Et bien-sûr, il va s'avérer transmissible à l'homme… On décide de l'appeler Kruger du nom de l'homme qui s'occupe de la réserve sauvage du parc Kruger, en Afrique du Sud.

Ce virus n'est pas mortel, il provoque un coma dont la personne émerge sous la forme d'un ancêtre de l'homme : Erectus et que faire de tous ces êtres devenus des Erectus, avec le réveil des vieilles peurs et les théories fantaisistes qui vont entourer l'épidémie.

On va chercher une paléontologue dont on avait dénigré les travaux sur la possibilité d'une évolution régressive alors qu'elle vient de découvrir le squelette d'un « archéoptéryx le premier spécimen de dinosaure aviaire répertorié au XIXe siècle ».

Puis on s'aperçoit que la végétation change aussi, les arbres reprennent leur parure d'antan et si tout mute, que va devenir l'humanité ? Comment va-t-elle se nourrir ? La cohabitation est-elle possible ?

Tous les spécialistes de tous bords de la planète, l'OMS, l'ONU vont cogiter sur la conduite à tenir et évidemment la mesure qui est prise c'est tuer ces « êtres dégénérés » (cela ne vous rappelle rien ?)

J'ai tout aimé dans ce roman d'anticipation biologique : l'attitude des chercheurs, leur prudence, la réaction des politiques notamment une délibération à l'ONU géniale avec un ambassadeur russe qui est mélange savoureux de Vladimir 1er et Alexeï (Labrov) avec son intolérance et sa mauvaise foi qui réussit à faire voter la noble assemblée comme il veut suivi par les Chinois évidemment !

Bien-sûr, c'est parfois caricatural avec l'Occident tolérant qui cherche à trouver les solutions optimales et la méchants, les Russes qui tirent à vue et les Chinois qui tuent aussi et en profitent pour incarcérer les témoins au nom de la raison d'état.

On a aussi les histoires personnelles des héros, leurs problèmes familiaux le travail qui passe avant la vie personnelle sans oublier le vilain méchant avec un laboratoire digne de Frankenstein et consorts…. Mais n'y a-t-il pas une touche de vérité ?

L'auteur a fait un travail de rechercher très impressionnant car son histoire tient la route, elle repose sur des faits scientifiques sur lesquels il a construit une très belle fiction, retraçant très bien la « gestion » d'une pandémie (on se souvient du SIDA de la grippe aviaire).

Quand on voit ce que l'Homme fait à la planète, mérite-t-il d'être sauvé et de survivre ? Je n'en suis pas si sûre…

« Malgré son intelligence et sa cruauté, l'espèce humaine aurait pu tout aussi bien finir à quatre pattes au bout d'une laisse tenue par un chien bipède ! »

En tout cas ce livre nous pousse à la réflexion avec quelques phrases choc :

« Vous savez, sur l'arbre de l'évolution, l'homme ne constitue qu'une brindille à l'extrémité de la branche des mammifères. Un incident de parcours. »

Un roman, que j'ai dévoré tout en pensant à Jurassic Park, et que je recommande vivement que l'on soit ou non passionné par la préhistoire ou la biologie…. et je remercie encore les Editions XO et NetGalley qui m'ont permis de le découvrir.

#Erectus #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un virus qui provoque une régression accélérée.
La faune, la faune et bientôt les hommes sont touchés...

Y a-t-il un vaccin? Comment éradiquer la pandémie? le monde pourra-t-il être sauvé?

J'aime beaucoup la couverture du livre, elle me procure un étrange mélange de fascination et de peur, un peu comme le roman d'ailleurs. C'est une plongée saisissante dans le domaine de la régression, dans l'histoire de l'Homo Erectus (L'Homo erectus qui apparaît il y a 1,9 millions d'années en Afrique) C'est un roman bien documenté, bien ficelé qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et dont les interrogations nous ramènent à la genèse de l'Homme. de ce fait, l'auteur a terriblement bien su ancrer son histoire dans la réalité.
Original et prenant! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Excellent roman fantastique. Un peu dans la veine de Crichton. Une intrigue qui se tient remarquablement bien. Très bien documentée. Les personnages sont tout à fait crédibles. On est ballottés entre l'Afrique du Sud, le Pacifique, Paris, Genève, New York… L'histoire d'une nouvelle pandémie qui ravage la planète. Juste un petit bémol pour les derniers chapitres où l'intrigue tourne un peu en mélo. Mais la toute fin reste assez incroyable. de plus, l'auteur apporte une réflexion philosophique sur le propre de l'homme et notre place dans l'évolution.
Un roman de plus de 400 pages que j'ai lu en 2 jours, presque sans m'arrêter.
Une chose que l on peut dire de suite à propos de ce roman C'est qu' on ne s' ennuie pas une minute !
J ai passé un très bon moment de lecture car erectus aborde une thématique qui me plait énormément: la préhistoire avec des recherches scientifiques ( je suis moins branchée sciences mais là j ai adoré !).
Que se passerait il si on découvrait qu' un virus hautement contagieux est responsable de la régression de végétaux d animaux et de l homme? (Les victimes de ce virus plongent dans le coma et en ressortent sous les traits de leurs ancêtres. )
Une jolie pagaille ! Paléontologues, politiques, journalistes... tous se démènent pour trouver une solution pour stopper l avancée du virus. Une course contre la montre qui nous emmène aux quatre coins du monde. La question de l éthique est très bien abordée. Les erectus sont ils des êtres humains? Comment les traiter? Tous les personnages dans ce livre n ont pas la même idée sur la question.
Passionnant.
Semblable au sida, le virus Kruger s'est échappé d'un labo médical secret, virus bien connu de la paléontologue Anna car ayant sévi à plusieurs périodes de la préhistoire et qui fait en quelques heures régresser animaux et plantes en leurs ancêtres de dizaines de millions d'années, et régresser l'homme en un homo érectus complètement amnésique. (Complètement? j'ai adoré la scène du casque audio)

Très vite passé les clichés habituels des pandémies (journalistes trop curieux, gouvernements qui tardent à agir) on suit des personnages attachants avec des questions éthiques comme 'est-ce un homme' et que faire des millions d'érectus? Les héberger dans les hôpitaux, les prisons, les zoos, ou les éliminer? Y aura-t-il un vaccin?

Des scènes extraordinaires comme le petit Kyle apprenant des jeux à son grand-père érectus ou la vie des érectus à l'intérieur du zoo vu par les yeux d'un des leurs.
Avec ce thriller d'anticipation, Xavier Müller, pose les prémices de la fin de l'humanité telle que nous la connaissons.

A force de manipulations génétiques, l'être humain se prend pour le créateur du monde tel que nous le connaissons. L'intrigue aurait pu partir dans une intrigue classique avec virus destructeur, type Ebola et compagnie, mais l'auteur a décidé de prendre le contre-pied et entraîne ses lecteurs dans un compte à rebours qui inverse la tendance et fait régresser l'être humain.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'idée. Une idée plaisante… Avec une solution à la clé… Je n'ai pas vécu cette lecture comme une catastrophe, bien au contraire !

J'ai apprécié cette course contre la montre, pour éviter l'inéluctable… Éviter ce retour à l'état sauvage et la propagation du virus qui annonce la fin du monde moderne. Une fin annoncée, mais une renaissance possible…

Avec une plume nerveuse, l'auteur nous pousse à continuer notre plongée dans cette fin, pour découvrir ce que l'auteur nous a préparé.

Une lecture qui demande de l'attention, les informations scientifiques sont intéressantes, mais peuvent faire perdre le fil, mais c'est surtout le nombre de personnages qui peut embrouiller l'esprit, mais heureusement, l'intrigue et la plume de l'auteur ont eu raison de mes réticences.

De l'Afrique du Sud, en passant par les États-Unis, avec escale à Paris et son zoo de Vincennes, l'auteur nous entraine dans une course contre la montre, un thriller dystopique efficace, nerveux, avec une l'idée de la régression de l'humanité, qui donne le fol espoir d'une nouvelle chance… Une nouvelle chance, n'est-ce pas ce dont l'humanité aurait besoin ?

Lien : https://julitlesmots.com/201..
La 3e guerre mondiale n'aura peut-être pas lieu, mais la guerre des espèces assurément, s'il faut croire ce thriller d'anticipation qui aborde une théorie en cours parmi les scientifiques depuis une quinzaine d'années, celle d'une éventuelle (et plausible) régression des espèces.
Pour étayer cet axiome, l'auteur (journaliste et docteur es sciences) a inventé un virus qui fait régresser animaux, plantes et hommes de plusieurs millions d'années.
Le scénario, captivant, se centre (surtout dans la 2e moitié du livre) autour les débats en hauts lieux (OMS, FAO, ONU...), mais une bonne partie de l'histoire se passe également « sur le terrain » (en Afrique, dans l'océan, en France...) avec (e.a.) un personnage principal féminin attachant, paléontologue têtue, mal perçue par la communauté scientifique à cause de ses idées avancées.

Si, à l'instar des transformations homme -> loup-garou, je n'ai pas trop souscrit à ces mutations accélérées des espèces (c'est physiologiquement impossible !), il n'en reste pas moins que cette fiction scientifique m'a passionnée à cause des sujets soulevés ; pandémie, désarroi des proches des victimes, les gouvernements incapables d'ententes et de coordinations, le rôle des laboratoires motivés par des bénéfices financiers, les différends et discordes sur l'éthique (un individu régressé à l'état de Homo Erectus est-il encore un homme ou plus près de l'animal ?)...
Exception faite donc des métamorphoses chimériques, ce roman à la construction bien rythmée et d'un grand réalisme, m'a autant convaincue qu'il m'a fait froid dans le dos.
Un virus s'échappe d'un laboratoire pharmaceutique d'Afrique du Sud , un virus qui contamine toutes formes de vie en provoquant une régression évolutive métamorphosant les humains en Homo Erectus ,leur ancêtre .Anna Meunier ,une paléontologue, va tout faire pour endiguer cette épidémie d'autant que l'humanité ne semble pas prête à accepter ces ancêtres mais plutôt à les traquer pour les anéantir.Un très bon thriller.
Ahhh quelle histoire! C'est terrifiant! Nuits blanches et frissons garantis...
Un virus apparaît sur le site du parc Kruger en Afrique du Sud. C'est un virus de la famille des filovirus, à laquelle appartient l'Ebola.
Ce virus a la propriété de faire "régresser" celui qui en est atteint, aussi bien les animaux que les végétaux et les humains.
Ainsi le premier animal affecté est un éléphanteau qui va devenir ou "redevenir" un gomphotherium, l'ancêtre des éléphants, qui présente quatre défenses au lieu de deux.

Un peu plus tard on retrouve un ancêtre de la baleine, le pakicetus, qui, en mordant un membre de l'équipage de pêche, va transmettre le virus à l'Homme.
Comment se manifeste la maladie chez les humains?

Une phase de coma pendant 48 heures et ensuite vous vous réveillez dans la peau d'un Erectus avec les aspects physiques et mentaux qui vont avec!
Il va vite apparaître que la souche humaine du Kruger est aussi virulente que la version animale!

Des scientifiques vont se pencher sur le cas: on va voir intervenir la paléontologue Anna Meunier (très beau portrait de femme..) qui était mal vue dans la communauté scientifique en raison de ses travaux sur la régression de certains animaux à un stade antérieur de l'évolution. Elle va intervenir aux côtés de Stephen Gordon, directeur des maladies transmissibles à l'OMS.

Il va falloir intervenir vite car ce virus est foudroyant et déjà le compagnon d'Anna est infecté!
Quelles vont être les mesures à prendre pour enrayer l'épidémie? Les humains risquent la maladie et la faim aussi puisque le blé risque de régresser à un stade antérieur moins productif.

Et surtout, que faire des malades? Peut-on encore les considérer comme des humains alors qu'ils ne conservent aucun souvenir de leur vie antérieure de "civilisé" et peuvent avoir des réactions particulièrement farouches correspondant à leur état dans l'évolution?
Faut-il leur accorder des droits? Les parquer? Les mettre dans des zones de sécurité? le débat est ouvert et il va être particulièrement animé, comme on peut l'imaginer.

La question de l'altérité est donc très présente dans ce livre. Sachant que plusieurs espèces d'hominidés ont parfois coexisté (Homme de Néandertal, Homme de Denisova, Homme de Flores..) mais jusqu'ici une seule lignée humaine a pu survivre ...

Excellent thriller qui pourrait sans problème être adapté au cinéma.
L'auteur, Xavier Müller, est un journaliste scientifique originaire de Lannion.
Il a été sensible à ce thème de la régression possible dans l'évolution en nous rappelant que depuis une quinzaine d'années, il est démontré que des espèces peuvent faire machine arrière sur le long chemin de l'évolution.
Les paléontologues ont même un terme pour cela: la "réversion"...
Exemple: le gecko a perdu et récupéré plusieurs fois au cours de son histoire évolutive, la capacité de coller aux murs...Nous-mêmes aurions perdu certains traits anatomiques, notamment des muscles de la main, il y a quinze millions d'années, pour les retrouver plus tard...

Bref l'idée de scenario est excellente, le livre est très bien documenté, on apprend plein de choses sur l'évolution, les virus, l'ADN poubelle...
Coup de maître pour ce premier roman!