AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 260 notes
5
18 avis
4
19 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas connu ce roman graphique à travers le blog de Sanäa K. mais plutôt grâce à la sphère Booktube.
Bien que je ne sois pas attirée par les ouvrages sentimentaux, celui-ci a tout de même éveillé ma curiosité grâce à ses nombreux avis positifs.
Et c'est complètement ébranlée que je le referme.

Dès le début, j'ai pressenti le coup de coeur et au fil des pages, il n'a fait que se confirmer.
Dans cet ouvrage de 254 pages, Sanäa aborde avec finesse le premier chagrin d'amour et l'impact que celui-ci peut avoir. Elle démontre avec habileté la fragilité psychique dans laquelle on est confronté dans de tels moments. Surtout que la protagoniste se fait « ghoster » et reste dans l'incompréhension. On partage avec elle ses baisses de moral, sa tristesse, ses désillusions et aussi sa colère. Sa vie de jeune adulte est semée d'embûches, mais elle essaye malgré tout de se reconstruire.
Le point fort, c'est que rien n'est traité dans la négativité.
En dépit du thème, l'humour, l'espoir et la bienveillance sont toujours présents.

J'ai adoré le côté réaliste des dessins et les tons très colorés des planches.
Les détails qui permettent de reconnaître en quelques secondes certains quartiers parisiens sont extrêmement bien réalisés.
J'ai souri à plusieurs reprises car de nombreux passages reflétaient des moments de ma vie, vécus dans les mêmes endroits. C'était assez drôle.
Je pense qu'à travers cette histoire, beaucoup de femmes peuvent se reconnaître à un moment donné et c'est ce qui nous rapproche de l'héroïne.

Le message transmis par l'auteure est fort et exprimé de manière poétique.
C'est à la fois beau, divertissant et émouvant.
J'ai adoré et je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          573
Le dessin est très beau dans ce roman graphique qui narre avec beaucoup d'exactitude une rupture amoureuse. L'héroïne, illustratrice en quête d'emploi et en mal d'amour (mais pas d'amis), est criante de vérité dans ses sentiments. Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai tout simplement adoré cette BD. le Silence des Etoiles est une histoire qui peut que nous toucher parce universelle qui n'a pas souffert d'un chagrin d'amour. Les dessins sont supers et la narration est fluide, drôle, émouvante, géniale.Bravo et vivement la prochaine.
Commenter  J’apprécie          110
Un petit coup de coeur pour cette bd. Je ne connais pas du tout Sanaa, seulement sur quelques chaînes YouTube. J'ai beaucoup aimé son univers assez romantique je trouve, même si dans la bd elle ne se trouve pas romantique, disons que c'est plutôt à l'eau de rose. J'ai pas lu beaucoup de livres sur des illustrateurs mais ça doit être vraiment dure de bosser en free-lance. Pour l'histoire c'est un peu banale c'est vrai mais tellement vrai, combien de personnes sont de vrais loques quand ils se font larguer.
Commenter  J’apprécie          80
Comment survivre à son premier chagrin d'amour de jeune adulte ? Remplir le vide créé par la disparition du conjoint et soigner une estime de soi entamée par ce départ ? C'est peu ou prou son histoire que nous livre ici l'illustratrice par le biais d'un graphisme moderne et délicat, sans pour autant échapper aux poncifs qui genre. Bien sûr les copines répondent présentes pour remonter le moral et sortir cette pauvre âme en peine d'une léthargie soignée à coup de macarons et d'hibernation en tee shirt trop et bas de pyjama en pilou. Un roman graphique pour trentenaires et plus qui lorgne du côté de la modernité des temps et l'ultra solitude contemporaine. Un certain charme.
Commenter  J’apprécie          70
Une bande dessinée inspirante…

Dans cet ouvrage, nous découvrons le quotidien d'une jeune femme qui est au départ heureuse, amoureuse en couple et qui va peu à peu sombrer lors de sa rupture.

Tout commence par le quotidien de ce couple touchant et adorable puis par une phase dépressive très bien mise en avant.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous fait passer par plusieurs phases et nous fait découvrir des personnages attachants et singuliers. J'ai beaucoup aimé les amis du personnage principal, mais aussi sa prise de conscience et son évolution. Elle devient peu à peu plus forte qu'auparavant et ne se laisse pas faire. Elle touchera le fond pour mieux remonter.

J'ai trouvé cette bande dessinée inspirante et très jolie. En effet, j'ai véritablement adoré les graphismes et j'ai dévoré ce beau pavé en une séance de lecture.

Toutes les phases du couple sont exposées dans cette bande dessinée, aussi bien que les émotions intimement ressenties et parfois un peu ridicule. Sanäa K a réussit à créer un ouvrage qui parlera à tout le monde de ce que l'on a de plus intime. Il y a d'ailleurs comme un côté poétique dans cet ouvrage, c'était vraiment beau.

Le silence des étoiles m'a vraiment beaucoup touchée. J'ai adoré suivre le parcours et l'évolution de cette jeune femme que j'ai trouvée très inspirante. Je vous recommande chaudement cet ouvrage avec lequel j'ai passé un très bon moment !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          60
MÉGA COUP DE COeUR

Dans sa BD, Sanäa parle du chagrin d'amour. J'avais vraiment envie de découvrir comment ce sujet allait être traité en BD. C'est un thème qui m'intéresse particulièrement, pour être passé par là, et c'est la raison principale pour laquelle je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce roman graphique. de plus, je connaissais les illustrations de Sanäa que j'aimais déjà beaucoup.

Je suis plus que ravie de ma lecture.
Le thème est bien abordé. On trouve les différentes étapes du chagrin d'amour : l'aveuglement, le déni, la colère, la tristesse, la culpabilité, la déprime, la perte de confiance en soi, la présence tellement précieuse des amis, la prise de conscience...

Les illustrations sont très jolies. L'illustratrice a du talent. Les grandes vignettes prenant une page entière sont mes préférées. J'ai adoré chaque minutieux détail. C'est un ouvrage sublime.
L'écriture, moins présente que dans un roman classique, n'est pas en reste. C'est très bien écrit.
À travers les illustrations et l'écriture, Sanäa arrive à nous transmettre beaucoup d'émotions. Cette lecture m'a énormément touché de part les expressions du visage de Sanäa ou encore les mots choisis pour décrire ses maux. D'un côté, j'ai eu mal au coeur pour Sanäa. Et d'un autre côté, je me suis sentie comprise. Et ça fait du bien !
Ça parle de toi, de moi, de nous, de vous, de tout ceux qui ont vécu un chagrin d'amour un jour. Alors forcément je me suis retrouvée en Sanäa, l'héroïne. Cette lecture a fait écho en moi. Et je pense que beaucoup peuvent se reconnaître dans plusieurs situations de cet ouvrage, et si ce n'est pas en l'héroïne au coeur brisé, ce sera peut-être en l'un de ses amis, toujours présent lors de ce douloureux chagrin.

J'adore quand le titre prend tout son sens et là c'est le cas, on découvre à la fin de la BD pourquoi cette dernière est intitulée "Le silence des étoiles".

Bien évidemment, je vous recommande cette pépite à 1000%.

Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique ainsi que les éditions Marabout pour cette merveilleuse découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Ne vous fiez pas au graphisme je trouve un peu sommaire de sa couverture, "Le silence des étoiles" est un album qui mérite plus que ça.
C'est en fait le premier roman graphique d'une blogueuse connue mais inconnue à la fois (personne ne sait à quoi elle ressemble), qui traite d'un sujet universel et douloureux : le chagrin d'amour. Sanäa se met en scène et raconte tout d'abord son histoire fusionnelle avec Ismaël (quel joli prénom !), avec ses câlins, ses fous rires, la complicité et les silences heureux. Puis arrive la rupture, qui n'en est en fait pas vraiment une, puisque l'amoureux sort de sa vie du jour au lendemain sans prévenir ni répondre à ses messages (ça s'appelle le ghosting d'après ce que j'ai compris). Et là Sanäa va connaitre les affres de l'incompréhension, de la solitude, de la colère et du désespoir...
Heureusement que ses copines sont là ! C'est en fait un album très frais qu'il nous est donné de lire. le propos est actuel, et le graphisme qui peut dérouter au début trouve au final tout son charme dans une multitude de petits détails : des rues de Paris que l'on reconnait, des fringues à la mode, une coupe de cheveux... Bref, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire d'amour qui... finit. Nécessairement dur n'est-ce pas ?

Sanäa offre ici une lecture intensément captivante. On ne peut que s'identifier à la démesure du bonheur... et à la chute vertigineuse au creux du gouffre. Avec humour et subtilité, l'autrice allège un peu les souffrances et propose une histoire qui se dévore et fait passer par toutes les émotions. Un vrai plaisir de lecture sans cesse égal. Voilà une autrice à suivre ! Cela tombe bien, elle a un compte insta !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Très représentatif de ce que j'ai pu vivre par amour, j'ai donc énormément apprécié ce livre qui traite la déception du premier amour. Celui que l'on pense être notre grand amour n'est pas toujours vrai. Il est parfois difficile de passer à autre chose surtout quand l'être aimé s'en va, sans prévenir, sans explications. Sanäa n'a pas arrêté de vivre pour autant, malgré sa tristesse.. C'est souvent au moment où on s'y attend le moins que l'être aimé refait surfasse, seulement lorsqu'on a avancé seule, y a-t-il encore une place pour lui ?
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Sanäa K. (1) Voir plus

Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}