Dernière saison tome 1 sur 1
EAN : 978B0D2PJWDB7
D.Kaaen (30/04/2024)
4.67/5   3 notes
Étroitement liés par une amitié indéfectible, Max et Sun sont meilleurs potes, colocs et parfois amants. Différents et complémentaires, ils se soutiennent sans faillir, si l’un tombe, l’autre le relève. Issun et Max s’aiment à leur manière un peu revancharde, mais toujours respectueuse.

Issun tient à son rôle de petit con capricieux et vit pour aimer sans limites, quitte à se brûler les ailes.

Max protège son cœur de toute intrusion, ma... >Voir plus
Que lire après Dernière saison, tome 1 : Dans l'hiverVoir plus
Pour ceux (il y en a encore ??? on va dire que vous êtes chanceux de pouvoir avoir le plaisir de cette découverte... mais ne tardez pas) qui ne connaissent pas l'univers de D. Kaaen, commencez par Trois amis sans histoire, qui est en quelque sorte l'élément fondateur, puis après, peu importe l'ordre en fait, puisque globalement tous les tomes se passent dans la même temporalité, les évènements communs étant vécus par des personnages différents, ce qui leur donne un angle différent. Mais rassurez-vous, au-delà des moments communs vus sous des prismes différents, ces différents opus permettent de creuser chaque personnage, de découvrir peu à peu toutes leurs facettes, toutes leurs couleurs, leurs couches, leurs secrets, leurs forces et leurs faiblesses, leurs interactions, leurs places dans cet univers si riche et si attachant.

Après ce prologue, place à Issun et à Max, qui piétinent d'impatience d'être enfin dans la lumière. Enfin, pas tant que ça en fait...

Max et Issun sont meilleurs amis mais pas que, colocs mais pas que, sex friends mais pas que, confidents mais pas que, toujours là l'un pour l'autre, comme une sorte d'être unique coupé en deux, sachant parfaitement qu'ils peuvent toujours compter sur l'autre n'importe quand, pour n'importe quoi, à tout se dire, sans fard, sans filtre, sans précaution, et pourtant... pourtant tout n'est bien évidemment pas si simple que ça en l'air. Et l'entrée en scène d'un protagoniste plutôt musclé (et pas si con que ça) pourrait bien bouleverser cette mécanique pas si bien huilée que ça...

C'est très difficile de trouver les mots justes pour parler de Sun et de Max, d'ailleurs, en fait, je n'en ai pas besoin puisque D. Kaaen le fait avec tellement de talent, tellement de douceur et de brutalité, de douceur et de violence, de tendresse, de justesse, d'amour tout simplement. Et je ne peux qu'aimer des fans de Dean Winchester...

Bien entendu, j'ai adoré retrouver ce monde, avec à chaque fois l'impression de retrouver de vieux amis, presque une famille, mais la famille de coeur, celle qu'on s'est choisie, celle qu'on a construit, celle qui s'étoffe peu à peu avec les pièces rapportées, celle qui fait du bien à l'âme. Même si ce tome m'a retourné le coeur, m'a fait du bien, du mal, mais du bon mal, du mal qui fait du bien, parce que parfois (souvent) c'est ça aussi la vie.

J'ai adoré retrouver tout le monde, ce tome étant maintenant dans mon top 3 de l'univers "kaanesque", la première place étant tenue incontestablement par Tu dormiras un jour et Gwen (que j'aime d'amour), la seule chose que je peux reprocher à cet opus c'est ... trop court.

Petite mention aussi à ces si jolies couvertures, épurées et douces, qui donnent un lien aux romans et qui ajoutent un talent supplémentaire à l'auteur.

Merci infiniment à l'auteur de me faire confiance et de m'embarquer à chaque fois dans son univers, bien sûr que je me laisse tenter, sans aucune hésitation.
Max et Issun sont meilleurs amis, colocataires, partagent des petits avantages quand l'envie est là, l'un est le pilier de l'autre et vice versa. Ils sont presque fusionnels je dirais, ils se comprennent et s'acceptent comme ils sont.

Sun papillonne. Il veut aimer et être aimé quitte à se brûler les ailes alors que Max est un peu le contraire. Il a barricadé son coeur et a tellement pris de coup plus jeune qu'il a du mal à laisser tomber ses barrières de protection pourtant il rêve d'une relation épanouissante.

Pas évident pour eux de trouver ce qu'ils cherchent dans un monde pas souvent accueillant...

Pour commencer, je dois dire que j'aime vraiment l'univers dans lequel se déroule l'histoire. On y retrouve des personnages qu'on a connus dans d'autres romans de D.Kaaen, j'ai un peu de retard dans la liste à lire mais ceux que je ne connaissais pas, j'ai envie de découvrir leur histoire maintenant donc c'est déjà un bon point 😉.

Soyons honnête, au début du livre, je me suis dit "non ça ne va pas le faire je ne sais pas si je vais continuer". À 40% j'étais toujours dubitative sur mon ressenti et à la fin je réserve encore mon jugement pour le tome 2 qui je pense m'aidera à ouvrir mon coeur.

Attention l'histoire est très bien, c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré. Et on a de l'amitié, de l'humour et des joutes verbales fantastiques, des phrases imagées et des métaphores géniales à foison. Sans parler d'une équipe d'amis de dingues et de la solidarité

On a également des personnages complexes.J'ai eu du mal avec Sun et ça m'a poursuivi tout au long de ma lecture. Il veut aimer mais il le fait mal au point d'en devenir égoïste et capricieux et ça me l'a rendu antipathique, c'est un comportement que je peine à supporter dans la vie donc ça reste aussi un ressenti personnel. C'est pour ça que j'ai hâte de lire le tome suivant parce que j'espère le voir devenir adulte et moins gâté. Bien sûr, il est attachiant, il a des moments où on veut le câliner parce qu'on voit qu'il souffre, qu'il a des cicatrices mais on veut tellement le secouer aussi. Et puis je suis un peu comme lui, j'ai du mal à finir les saisons, les séries et déteste qu'on abîme mes dates importantes.

Par contre, sans surprise j'ai adoré Max. Il m'a touché, ça non plus ce n'est pas une surprise. J'ai apprécié le découvrir au fil de ma lecture, par touches, comprendre pourquoi il agit comme ça. J'ai aussi eu envie de lui faire retirer ses épines pour que quelqu'un puisse le cueillir... Genre un gars tout en muscles mais bon...

Au final, j'ai bien fait de continuer ma lecture, ça aurait été dommage de passer à côté de bons moments qui m'ont donné envie d'avoir la suite et de découvrir ce qu'il va bien pouvoir se passer :)
Lire l'histoire de Max et Sun c'est un peu comme rentrer à la maison pour un dimanche en famille. C'est familier, c'est généreux, c'est bruyant, c'est gourmand, cela t'emballe dans un petit cocon de douceur et de bonheur.
Comme pour toutes les autres histoires dans le même univers, on retrouve un gros pavé plein de tranches de vie avec des personnages qui vont et qui viennent. Toutes les situations sont réalistes et les mots employés sont simples et pourtant on retrouve toujours des thèmes graves abordés avec légèreté.
Après le handicap, les violences conjugales, ... Nous nous confrontons ici à une situation importante dont je ne parlerai pas pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous même. Et je peux vous dire que vous allez tomber sur votre popotin !

Max et Sun vous les connaissez et si ce n'est pas le cas vous allez vite filer lire tous les autres livres de cet univers. Rassurez-vous il n'y a pas d'ordre tout se passe plus ou moins en même temps!

Max, c'est le propriétaire d'un club et d'un magasin de sex toy qui n'arrive pas à avoir de relation durable.
Sun, c'est son meilleur pote, son colocataire, sa moitié (et même pas platonique) qui s'engage dans des relations non viables et qui tombe amoureux toujours trop vite. Cela ne l'empêche pas de papillonner (et plus même si pas affinités) à gauche et à droite.
Ils sont fait l'un pour l'autre mais ne s'en rendent pas compte, ou n'y croient pas vu que leur vision de l'amour est différente.
S'ajoute à ce duo un troisième personnage, un idiot tout en muscles très attendrissant.

On attend impatiemment le tome 2 pour vous comment ce trio va s'en sortir et pour retrouver tout le monde encore une fois.

Vous l'avez compris, un énorme coup de coeur et je vous conseille tous les romans de cet univers . L'auteur a même réussi à me faire lire un mf (le premier !!)

Je me sens comme l'enfant qui n'a pas été choisi par un partenaire et qui se retrouve à jouer avec un ballon contre le mur. Je voudrais bien partager mes joujoux, moi, on m'a toujours dit que le partage c'était la vie.
"-Max, j'ai grave envie de toi.

-Je m'en doute, t'es un vrai gamin, t'as toujours envie de choses que tu peux pas avoir"

Touché ! Coulé ! Je vais visiter le Titanic au fond de l'eau.
Pourquoi n'importe qui pense que ma vie, mon corps sont publics et qu'il peut y aller de son commentaire ? Pourquoi je dois tout le temps m'exposer dans les gestes du quotidien avec cette sensation d'avancer sans filet ?
La neige fond, mais elle ne fait pas place au printemps, elle me laisse juste transi de froid. Et terrifié. Je veux seulement me protéger, ne plus avoir mal, je n'en peux plus du rejet.