AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nicolosette


Ce roman relate la rupture de relations entre l'Albanie et l'Union soviétique . En contant la vie quotidienne des Albanais, depuis les apparatchiks jusqu'au balayeur des rues, des anciens bourgeois ou vieux partisans ayant lutté pour la révolution et en particulier de l'interprète Besnik , traducteur lors d'un congrès socialiste à Moscou , Ismaël Kadaré fait office d'historien et nous aide à comprendre comment ce petit pays réussit à se séparer du puissant grand frère que fut l'URSS .
Il fallut certes du courage à Enver Hoxha pour faire cavalier seul ,d'autant plus qu'il réitérera l'expérience avec la Chine ,plus tard comme il en est question dans le concert ,autre roman d'Ismaël Kadaré.
Enver Hoxha fut lui même un dictateur sanguinaire , instaurant une sorte de révolution culturelle destinée à rééduquer son peuple. Comment s'en est accommodé Ismaël Kadaré ? ¨c'est la question que l'on peut se poser, ,d'autant plus qu'il s'est inspiré des écrits d'Enver Hoxha pour écrire ce roman ,fort intéressant au demeurant pour connaître l'Histoire de ce peuple des Balkans
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}