Critique de patlam

patlam
12 septembre 2023
Le Monstre est un curieux roman censé se dérouler en Albanie au milieu du 20ème siècle. Gent un étudiant en philosophie expulsé de Moscou va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Lena, fiancée contre son gré à un autre, va succomber à la passion et les deux amoureux vont s'enfuir, comme Pâris avait enlevé Hélène, pour échapper à la vindicte du promis éconduit. À travers un récit qui s'inscrit sur deux temporalités incertaines, Ismaïl Kadaré développe, en le fusionnant à la mythologie des guerres Troyennes, une histoire d'amour homérique mêlée de plaidoyer libertaire et nous transporte d'un endroit à l'autre sans jamais préciser où commence le mythe et où il finit la réalité.
On découvre une camionnette rouillée, engluée dans la boue, située à la périphérie de Tirana mais qui pourrait aussi n'être qu'un cheval de bois abandonné à la porte de Troie. Ceux embusqués à l'intérieur du fourgon, sortes de personnages imprécis qui se nourrissent d'une haine furieuse et commandés par un certain Ulysse K, rêvent de mettre à feu et à sang la ville qu'ils contemplent depuis leur refuge. Ils distinguent au loin des publicités, des cafés, des existences artificielles et se consument dans l'attente. L'auteur explore avec une série de métaphores et de chimères sur l'épopée homérique, les angoisses qui minent les Albanais, asservis par une autocratie omnipotente et préoccupés par une Russie toujours belliqueuse.
Kadaré réinterprète l'histoire où le Cheval de Troie lui-même a une fonction qui va au-delà d'une simple menace et représente le pouvoir politique, l'état totalitaire albanais du dictateur Hoxha. Ce cheval engendre la terreur chez les hommes, sa silhouette leur apparaît en rêve, il observe indéfectible depuis la fange aux abords de la ville chaque agissements des citoyens. L'auteur lui associe un état de terreur, une déformation de la réalité par la propagande, une peur qui imprègne ces citoyens soumis et perdure dans leur esprit. Il définit l'Albanie à travers ce symbole, synonyme de mensonges politiques, de trahison, de manipulation de l'histoire. Ainsi, la Grèce conquérante d'Homère se transforme en ce qu'il nomme le Grand Stratagème, l'avènement d'une politique totalitaire qui se cache derrière la duplicité pour imposer une réalité mensongère aux citoyens.
En s'Inspirant des combats entre Achéens et Troyens, cette réécriture subtile de la mythologie en fable politique nous pousse à la recherche de l'émergence de ce mal qui conduit à une falsification de la vérité par le pouvoir pour asservir les peuples. Une oeuvre fascinante mais déroutante qui allie l'analyse onirique d'une légende à l'atmosphère sombre et pesante d'une dictature oppressive. Un roman complexe, aussi intéressant qu'original, tant dans son développement que dans la façon dont il est abordé.