Critique de Gruizzli

Ce roman court à une saveur unique et bien personnelle. Mélange de texte historique (factice), de légende racontée et de témoignage historique, c'est une histoire très difficile à raconter, car tout l'intérêt de sa lecture ne réside pas dans ce qui est dit, mais dans la façon de le dire.

Le livre est d'une étrange ambiance, flirtant avec l'humour et le drame, la comédie humaine et la politique, dans une période historique propice à la paranoïa et l'inquiétude. Et d'avoir développé tout cela autour de la construction d'un pont qui mélangera les légendes, les conflits locaux, les autorités et les nouveautés d'un monde qui change, c'est proprement génial. Tout cela s'inscrivant dans un ensemble cohérent mais qui n'a valeur que de background, le livre se finissant avant que tout ceci n'éclate en une guerre, par exemple. Et c'est là, à mon avis, la puissance de ce livre : de développer uniquement sur la construction de ce pont, laissant tout le reste en arrière-plan jusqu'au final. Parce que cette construction devient alors aussi mythologique que les légendes à son propos, qui servent le propos historique.

En somme, le livre se présente comme une fiction historique racontant une légende fausse mais sans véritablement délivrer toutes les clés de cette étrange histoire et l'achevant avant de développer plus avant les propos d'arrière-plan. Et c'est cela qui me plait, l'aspect légendaire de l'ensemble mais avec une volonté de raconter une certaine réalité, ou tout du moins ce que le narrateur en perçoit. L'ensemble forme un tout cohérent qui m'a surpris par son efficacité. Une lecture qui est recommandée, parce qu'elle surprend et que c'est tout ce que je voulais d'un livre de ce genre !