Wam est le premier roman de Slimane Kader qui nous fait visiter Paris lors d'une virée nocturne totalement délirante où son héros se retrouve lâcher au milieu de la capitale. Wam pour « moi » va devoir alors utiliser l'artillerie lourde de la débrouille pour passer la nuit en attendant le rendez-vous de 6 h du matin à la gare du Nord avec ses copains.

Ce jeune homme issu des cités est à la fois un peu exaspérant, maladroit, plein de ressources, un brin naïf mais il est touchant. En tout cas, il ne laisse pas indifférent. C'est aussi un personnage qui, peu à peu, durant cette nuit, évolue au cours de chaque rencontre.

Le narrateur de cette folle nuit est donc Wam et c'est donc avec ses mots qu'il le fait. le ton est léger, plein de vie mais, bien plus que raconter, il parle au lecteur. On pourrait facilement s'imaginer autour d'un café ou en soirée avec un copain en train de nous raconter quelques anecdotes. La seule difficulté est que le vocabulaire utilisé n'est pas nécessairement le nôtre et il n'est pas aisé de se l'approprier. de nombreux « La vérité », « ta race » emplissent les pages et lorsque l'on n'est pas habitué de ce fait, cela peut être vite frustrant. Tout autant que quelques mots verlans que je ne connaissais pas et dont j'ai eu du mal à comprendre le sens à la première lecture du mot. Et puis, il y a un petit déclic qui s'est fait au fur et à mesure. Est-ce que c'est parce que finalement j'ai réussi à entrer dans cet univers si différent du mien ou parce que je me suis laissée attendrir par ce personnage ? Je ne le sais pas mais le résultat est là. le langage m'a moins gêné et je me suis laissée entraîner dans cette virée nocturne rocambolesque.

Sans véritable intrigue, Wam est un roman particulier car il est difficile à pénétrer mais, dans le même temps, facile à appréhender. Entre déboires, rires et réflexions sur la vie, Wam apporte beaucoup de fraîcheur sur certains aspects
Lien : http://antredelivres.free.fr..