Allary Editions (20/05/2021)
4.33/5   3 notes
Comment raconter les outrances des ultra-riches sans se faire démasquer ?
Réponse avec Santa Rosa, une comédie burlesque au fort parfum de vérité.

"Qui connaît Santa Rosa dans les Caraïbes ?

Personne. Mis à part les " happy few " de la planète. Pour eux, Santa Rosa c'est "the place to be", comme ils disent dans la langue de nos maîtres. Mer turquoise, sable blanc, princes du Limbo, putes à twerk, villas d'archi' tendance Pr... >Voir plus
Que lire après Santa RosaVoir plus
Quelle drôle d'expérience cette lecture.
D'abord il y a le cadre, idyllique pour quelques happy few de la planète qui voyagent de place en place avec jet privé, yatch et smala à leur suite sans se poser de question tant l'argent coule à flot.

Ensuite il y a Santa Rosa, paradis au coeur des caraïbes pour certains, enfer pour d'autres.
Enfin il y a le style et l'écriture de Slimane Kader, pseudo sous lequel l'auteur a écrit ce deuxième roman singulier et décalé.

Impossible de raconter un roman pareil, tout est dans le style, la langue, dans les personnages, leur passé et leur futur, leurs relations hors des sentiers battus, leurs agissements hors des clous tant qu'à faire.

Le langage novateur et unique, la critique sous-jacente mais évidente d'une société dont beaucoup ne veulent plus, c'est vivant, osé, ça bouscule et ça remue nos petites vies tranquilles.
Un roman pas comme les autres, une lecture d'été assurément.