Un roman qu'on peut classer dans les "Feel-Good", mais peut-être pas, finalement. L'histoire est simple et triste à la fois. Peu de personnages mais tous assez bien campés. J'ai trouvé le trait un peu forcé concernant l'héroïne qui a peur de tout et de tous. Elle arrive au chevet de son père pleine de reproches qu'elle n'arrive finalement pas à lui transmettre comme elle aurait voulu. Déception totale. Elle reprend vie malgré tout au fil du récit et elle finit par apprendre la vérité qui lui manquait. Ouf ! J'ai noté qu'il faut se méfier des souvenirs d'enfance pas toujours aussi réels qu'on croit, surtout qu'à cet âge, les adultes nous épargent parfois des vérités pour nous protéger. Un bon moment de lecture.
Rose revient dans sa ville natale, Chantilly, avec l'intention de confronter son père et de lui exprimer tous ses sentiments. Cependant, elle découvre qu'il est hospitalisé et incapable de lui répondre. Il ne peut que l'écouter. Malgré cela, elle décide de lui parler pour exposer ses quatres-vérités sur ce qu'elle a ressenti durant son enfance avec lui, après que sa mère soit décédée.

En parallèle, elle retrouve son amie d'enfance, Amélia, dans le service des soins intensifs, et renoue avec elle.

C'est une histoire de vie entremêlée de souvenirs douloureux.

Comme une chenille dans son cocon, au fil des pages, Rose se transformera en papillon.

Je vous recommande ce roman, empreint de douceur, qui reflète le talent de l'autrice à exprimer toute une gamme d'émotions que l'on peut vivre aux côtés de son héroïne.

Rose est de retour dans sa région natale, après l'avoir quitté dix ans plus tôt sans regarder derrière elle, suite à un appel de sa tante l'informant que son père est atteint d'un cancer incurable. Elle va le « retrouver »aux soins palliatifs d'une résidence où elle va retrouver une amie d'enfance, Amélia. Celle-ci va notamment l'aider à faire son chemin vers la résilience et l'aider à guérir des blessures du passé. J'ai découvert l'autrice avec ce livre et c'est une très belle découverte. J'ai trouvé sa plume très douce et très sensible. On alterne entre le passé avec l'enfance du personnage principal et le présent. Ces retours en arrière qui nous permettent de mieux comprendre ses blessures ancrées par rapport à sa relation avec son père. On assiste à une résilience d'un père et de sa fille. D'une vie de non dits qui a créé un fossé entre les deux. C'est raconté avec beaucoup de douceurs. Quelques petites pointes d'humour aussi que j'ai beaucoup aimé. J'ai été tellement touchée par cette histoire. Certainement du fait que je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Rose ayant un vécu similaire. Elle m'a émue aux larmes. Et que dire de cette fin qui m'a « achevée ».Cette fin magnifique, pleine d'espoirs. J'ai donc terminé ce livre en larmes. J'ai hâte de découvrir le reste des livres de Cynthia Kafka.
Un roman feel good qui nous touche sincèrement.

Rose a grandi avec un père absent, elle a quitté la maison sans se retourner dès que l'occasion s'est présentée. Après de longues années, Rose revient dans sa ville natale avec la ferme intention de dire à son père mourant tout ce qu'elle a sur le coeur. Elle le trouve incapable de communiquer, mais tant pis… elle se lance et lui livre ses blessures du passé.

Son enfance n'a pas été tendre. Une maman décédée, un papa dévasté, elle était en quelque sorte orpheline, malgré la présence bienveillante de sa grand-mère et de sa tante. A travers les chapitres, Rose revient sur ses souvenirs, valsant sur différentes temporalités et dévoilant ses sentiments.

Rose a toujours vécu pour les autres. Désormais, elle apprend à Vivre, pour elle. Cette histoire, c'est celle de sa reconstruction et nous vivons avec elle son évolution. le deuil, l'espoir et le pardon sont abordés avec délicatesse, sans devenir gnangnan.

Belle écoute. Ce livre mérite d'être lu en version papier, pour avoir le plaisir de voir inscrites noir sur blanc les magnifiques phrases de Cynthia Kafka.
Il y a un moment que j'avais envie de découvrir @cynthia_kafka_ .

J'ai acheté #jesuisvenuetedire pour la bouquinerie et me suis donc dit que j'allais le lire avant de le mettre en rayon.

Je n'ai pas lu le résumé alors je l'ai commencé avec un peu d'appréhension lorsque j'ai découvert le sujet.

En effet, il y a un peu plus d'un an c'est moi qu'on appelait pour me rendre au chevet de ce père qui n'en avait jamais vraiment été un en soins palliatifs. Autant dire que j'ai partagé chaque émotion, chaque ressenti, chaque étape avec Rose. Mais heureusement elle, avait plus de choses à dire à son père.

Toutes ces choses qui font un magnifique roman. Une belle histoire de reconstruction et de pardon. Un message d'espoir. Un encouragement à se dépasser et à devenir la personne que l'on est tout au fond malgré les difficultés de la vie et les non-dits.

J'ai trouvé ce roman très abouti, les personnages et leurs histoires sont bien travaillés, l'écriture est fluide, tantôt drôle tantôt émouvante. Bref, rien à jeter dans ce roman que je vous conseille les yeux fermés.
Je retrouve la plume de C. Kafka que j'adore avec ce roman. Un très beau roman que j'ai pris plaisir à découvrir.
Un récit qui alterne entre le présent de Rose qui passe les derniers moments en compagnie de son père et ses souvenirs d'enfance.
Au côté de son père Rose va s'ouvrir à la vie.
Une histoire de pardon, d'amitié, de reconstruction.
L'auteure apporte toujours une petite touche d'humour avec un personnage. Ici c'est Amélie, l'amie d'enfance de Rose, qui apporte un peu de légèreté à des sujets durs.
Un livre que je vous conseille bien évidemment.
Je me suis prise une claque en pleine figure avec ce roman. Déjà, je me suis énormément reconnue en Rose. Mais en plus les divers thèmes abordés sont traités avec justesse et délicatesse. le récit parle d'une relation compliquée entre une fille et son père, d'une incompréhension, du bien que cela fait d'exprimer ses sentiments mais aussi d'une reconstruction ou encore du pardon. C'est l'histoire du papillon Rose qui déploie ses ailes petit à petit et qui réussie à sortir de son cocon. #coupdecoeur Mention spéciale pour la couverture du livre qui est très belle, très bien pensée et qui s'accorde parfaitement avec l'histoire.

C'est le premier roman de Cynthia Kafka que lis et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour l'écriture de l'autrice qui transmet parfaitement les émotions par lesquelles passent Rose, mais également pour son récit. Les chapitres alternent entre des souvenirs de Rose et son présent, ce qui fait que nous comprenons sa souffrance, son besoin de réponses ou encore son cheminement. Plusieurs sujets sont abordés durant le récit comme le harcèlement scolaire, l'alcoolisme ou encore la quête d'identité mais c'est surtout la relation compliquée entre Rose et son père qui est sur le devant de la scène. Rose a pu faire table rase du passé, se libérer de sa colère refoulée et lui dire ce qu'elle avait sur le coeur mais sans ses réponses à lui.. Je crois que j'aurai été très frustré moi même si parfois un regard veut dire plus que des mots. Ce que je retiens c'est qu'exprimer ses sentiments est très important, ainsi que dire aux gens qu'on les aime parce qu'on ignore de quoi demain est fait et de profiter au maximum de ce que la vie nous offre. Il faudrait que je trouve la force et le courage de construire ma propre histoire moi aussi..

Je suis venue te dire est une magnifique histoire, aussi douce qu'émouvante. J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises mais j'ai également eu le sourire aux lèvres. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman. J'ai ressentie les émotions de Rose, j'étais avec elle dans cette chambre en soins palliatifs et j'ai été troublé par mes nombreuses ressemblances avec elle. Ce roman est un énorme coup de coeur.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
C'est le second roman de Cynthia que je lis et quel plaisir de retrouver sa plume sensible, lumineuse et chaleureuse.
Cynthia c'est l'écrivaine qui a le pouvoir d'adoucir tous les moments douloureux sans pour autant les minimiser.
Dans « je suis venue te dire » qui est son premier roman édité par une maison d'édition, on rencontre Rose, à l'aube de la trentaine, qui apprend que son père se trouve en soins palliatifs..
Ce même père quelle n'a pas vu depuis dix ans tant il a manqué à son rôle.
Alors que cette jeune femme avait tant à dévoiler, tant de colère à déployer, tant de mots à dire, elle se retrouve démunie à la vue de son géniteur faible et méconnaissable.
L'ouvrage est parsemé de souvenirs d'enfance de Rose, de son plus jeune âge à l'âge de son départ et plus les parcourt, plus on comprend..
Cynthia nous confie une histoire émouvante sur les liens qui se nouent et se délient, sur les rencontres évidentes et celles impromptues, et surtout, sur la reconquête de soi-même.
Rose fait désormais partie de ces femmes qui m'inspireront encore longtemps alors merci à l'autrice de créer, systématiquement, des personnages remplis d'humanité qui nous enseignent la vie avec légèreté, humour et bienveillance.
Il s'agit du 1er livre que je lis de cette autrice. Et cela a été une très belle découverte.

Nous suivons l'histoire de Rose 28 ans, qui revient dans sa ville natale pour venir au chevet de son père mourant. Rose a perdu sa mère très jeune 4 ans suite à un accident, elle se retrouve avec son père et sa grand-mère. Suite au décès de sa femme, son père est totalement absent, il se noie dans l'alcool et le travail.

En arrivant à son chevet, Rose est prête à dire sa son père ton son mal être et ses ressentiments mais elle se retrouve devant un père mourant qui ne peut pas parler.

Au fil des pages, Rose relate ses souvenirs et commence son chemin du pardon, de la reconstruction et du deuil.

Ce roman m'a fait passé par tellement d'émotions. de la colère, de la tristesse mais aussi de l'humour et de la tendresse. Ce livre m'a pris aux tripes. Une plume fluide, douce et tendre.

L'alcool est un réel fléau, il fait des ravages que se soit pour la personne alcoolique que la famille qui l'entoure. Cela peut détruire une famille.

Ce livre me parle et me touche. Une merveilleuse histoire.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture. Je lisais sans vraiment comprendre ce que je lisais et je passais les pages sans avoir retenu ce que je venais de lire. Au bout de 80 pages j'ai voulu abandonner mais je suis allée voir les avis sur ce livre. C'était que des avis positifs je me suis donc dit que cette histoire valait sûrement le coup que je persiste. J'ai donc continué et plus j'avançais, plus j'appréciais ma lecture et plus j'avais envie de connaître la fin. Je l'ai donc finis en une journée, je ne voulais pas du tout aller me coucher sans savoir ce qu'il allait se passer. J'ai finalement trouver cette histoire très touchante et je me suis beaucoup attachée à Rose. C'est un roman rempli d'émotions qui vient nous bouleverser.