Auto édition (18/12/2018)
4.16/5   64 notes
Vendredi 13. Louise, 32 ans, blogueuse voyage, monte à bord d’un avion pour un vol qui ponctue son dernier séjour professionnel. Finie la vie de testeuse d’hôtel, terminées les vacances au bout du Monde, elle a décidé de raccrocher.En rentrant à Bordeaux, elle emménagera avec Guillaume, un dentiste gentil et prêt à s’engager, à défaut d’être fougueux. Ce dernier ne fait pas l’unanimité auprès de ses deux tarées de copines, mais elle est persuadée de faire le bon cho... >Voir plus
Que lire après La collectionneuse de cielsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Louise a des amies fidèles et entrepreneuses, ainsi qu'un compagnon prêt à lui offrir la stabilité. Voyageuse mais fragile, elle est en quête d'authenticité. Elle affronte ses peurs avec courage - celle de prendre l'avion notamment -, tout en s'autorisant des libertés qui la mettent dans des situations inextricables.
Quand elle rencontre Romain, elle est sensible à sa franchise, à son charme, et à sa douceur aussi parfois, et ne peut résister à l'envie de faire un petit bout de chemin avec lui, malgré l'engagement qu'elle voudrait prendre avec son compagnon.

J'ai aimé la fraîcheur et l'humour de Louise. Et ses échanges avec ses amies sont croustillants.
Un bon moment de détente !
🌅 Premier livre écrit par Cynthia Kafka. Second livre que je lis de cette autrice.
Idéal pour un moment léger.
Celui-ci est certes cousu de fil blanc mais il a un côté frais grâce à l'humour de Louise et de ses deux amies Isa et Samia.

🌅 Louise est blogueuse de voyage. Un vendredi 13, elle prend l'avion pour son dernier voyage, en fait elle rend un service à son amie Samia, puis elle arrêtera tout pour vivre plus « normalement » aux côtés de son amoureux, Guillaume, dentiste, un homme un peu, beaucoup plan plan et pas très apprécié de Samia et Isa, mais gentil.
Le vol ne va pas se dérouler très agréablement et Louise va tenter de dérouler les moments sympathiques de son existence pour s'aider à passer ce mauvais moment.
Son voisin qui l'a pourtant rembarré lors de leur premier échange, va tout de même être là pour lui tenir la main.

🌅 La question n'est, évidemment, pas de savoir si l'avion va se cracher, ni comment ça va se finir, mais bien comment ils vont y parvenir.
J'ai bien aimé l'idée de Louise de faire une collection de ciels. C'est vrai que le soleil, le ciel et la nature en général, nous réservent chaque jour des moments magiques et magnifiques. Toujours différents. Un perpétuel renouvellement.
Moi, je fais la collection des lectures, mais je ne suis pas la seule sur Babelio ! 😃
C'est finalement rare que je lise des auto-éditions mais la couverture et l'avis d'une Babeliote m'ont donné envie d'acheter ce petit roman. le titre et la couverture sentent bon les vacances, le soleil et les souvenirs.
Les personnages sont pétillants et plein d'humour. C'est une lecture pas prise de tête qui donne le sourire.
Je regrette que la narration ne soit pas plus portée sur le voyage et la description des ciels et des paysages.
Louise, lors du vol retour vers Montréal, nous invite à découvrir sa vie, ses manies, son travail, ses amies et son passé. Mais alors qu'elle pense donner de la stabilité à sa vie, un événement va tout chambouler. Même si on voit venir bien avant Louise la révélation, on a beaucoup de plaisir à découvrir ses voyages.
Une lecture colorée qui fait passer un bon moment.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, « La collectionneuse de ciels » dont le titre est assez intriguant.
L'explication est très belle, on s'imagine faire de même lors de nos prochains voyages (pour comprendre il va falloir lire...)

L'histoire est racontée par le personnage féminin, Louise dite « Loulou » pour les copines (qui sont assez folles, il faut bien le dire!). Elle est blogueuse de voyages, invitée le plus souvent dans des hôtels de luxe, par des agences de voyages qui souhaitent qu'elle partage ses expériences avec les internautes. Un job de rêve en somme.
Louise se voit comme une baroudeuse mais n'est pas téméraire pour autant. Elle ne semble pas franchement modeste, elle connait sa valeur et celle de son travail. Pourtant elle est pleine de manies hilarantes à la limite des tocs qui prouvent surtout son manque de confiance.

Tout commence à bord d'un avion dont le vol est pour le moins mouvementé ! Louise a décidé que c'était son dernier voyage avant de « se ranger » dans une petite vie bien tranquille avec son presque-fiancé et les nombreux potentiels bébés.
Ce dernier blog-trip pourrait bien tout remettre en question.
Son horloge biologique est-elle en phase avec son besoin d'évasion?
Pourquoi retourner à une vie plan-plan qu'elle avait reniée quelques années auparavant ?
Parce que à son âge c'est mieux,une vie de famille stable et équilibrée c'est ce qui est convenable ! du moins c'est ce dont elle voudrait se convaincre si elle s'installe avec Guillaume, dentiste de son état, qui l'attend sagement à son retour en France.

Seulement voilà,le coeur a ses raisons que la raison ignore n'est-ce pas ?
Ce voyage, qui devait mettre un point final à ses aventures de blog-trippeuse va remettre les choses en perspective, la rencontre avec son voisin de siège aussi...
Romain, le voisin de siège en question est imbu de lui-même et pas foncièrement charmant.
Romain que l'on découvre en même temps que Louise et qui n'est peut-être pas si antipathique que ça...
Romain à cause de qui certaines anecdotes devront être éclaircies.
Romain qui pourrait bien chambouler l'esprit de Louise et faire valser toutes ses certitudes...

Le récit est parsemé de flash-back qui expliquent le pourquoi du comment de la situation. Cela donne l'impression de tout connaître de la vie de Louise et de tout ressentir à travers elle. Louise est très drôle dans ses réactions et réflexions, touchante aussi lors de ses moments de doutes. Il est très facile de se mettre à sa place, on se dit bien sûr elle a raison ce serait plus juste comme ça... Oui mais non ! Ce sentiment de vouloir faire les choses comme il faut ne rivalise pas avec ce petit diable sur l'épaule qui dit simplement : tente et vois ce qui arrive ! Il faut vivre à fond et c'est ce qu'elle va faire !

C'est donc un roman très prenant que l'on dévore, où romance se conjugue avec des décors paradisiaques.
L'écriture est fluide presque intuitive, Louise devient une amie qui nous raconte son histoire, qui nous prend à partie, qui nous fait vibrer et voyager. Une histoire à découvrir et à savourer qui m'a fait rire (beaucoup) et réfléchir (peut-être plus encore) sur les qualités d'une vie toute tracée.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Après l'avoir rencontré à plusieurs reprises, et avoir lu "Je suis venue te dire", j'avais tout suite voulu retrouver la plume de @cynthia_kafka_ , et je m'étais donc procurée ces deux premiers romans!

Dans ce récit, Cynthia Kafka nous offre une histoire émouvante et pleine d'humour, qui se dévore très vite! Je me suis tout de suite laissée embarquer dans ce voyage, et mon seul regret est de l'avoir trop vite terminé!

Suivre les aventures de la pétillante Louise, c'est un moment d'évasion assuré! C'est frais, drôle, et touchant. Comment ne pas se prendre d'amitié pour ce personnage attachant et ses péripéties ?
Décors paradisiaques, romance, amitié et humour : tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.

Et évidemment, j'aime toujours autant la plume de l'autrice : fluide, spontanée et douce.

Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est une lecture à découvrir et à savourer! 🤍
C'est un roman qui fait du bien, tout simplement.

J'ouvre la bouche et me prend une bonne tasse d'eau bouillonnante dans l'estomac. Je tousse à m'en décoller les poumons et tous les autres organes à proximité tant qu'on y est.
Merde, j'ai survécu à un terrifiant vol en avion et je vais crever la bouche ouverte dans un jacuzzi. Sur ma pierre tombale on inscrira : "Elle ne la fermait jamais".
Formidable.
Je ne suis pas une touriste de la vie. Ce n'est pas moi qui ai voulu voyager, c'est la vie qui a voulu que je voyage. J'ai trouvé ça pas trop con de la part d'une fille complètement soûle.