De nombreuses critiques, que ce soit professionnelles ou amateurs, vantaient la profonde émotion qui se dégageait de cette histoire. Peut-être suis-je trop insensible, puisque Rose, l'héroïne, m'a effleurée, sans vraiment me toucher… du moins, pas au point d'en pleurer.

A bientôt trente ans, Rose est contactée pour venir voir son père, admis dans un service de soins palliatifs, où il attend son heure. Après de très nombreuses années sans se voir ni se parler, cette nouvelle laisse Rose dubitative. Elle décide finalement d'aller le voir sur son lit de mort et de lui confier, enfin, toutes les peines qu'elle a sur le coeur. Arrivée à son chevet, elle se rend compte que son père est incapable de parler et de réagir, hormis quelques clignements d'yeux. Une aubaine pour la jeune femme, qui se sent pour la première fois de sa vie en confiance pour dévoiler ses sentiments. Car son père, dans son enfance, l'a profondément blessée, l'a totalement délaissée, si bien qu'elle a dû fuir et couper les ponts avec lui pour se construire une vie décente.

Le récit alterne entre des souvenirs de l'enfance de Rose auprès de son père (pas souvent très gaies) et des bribes du présent. Dans ces derniers, notre héroïne se confie ouvertement à son père, sorte d'exutoire pour comprendre les choses, les partager et enfin se reconstruire pleinement, dans un environnement sain et paisible. On se rend compte que le fait de partager ses peines et ses souffrances intérieures, lui permet également d'apprendre à mieux se connaître. La Rose timide, effacée, qui s'excuse presque d'exister, est en fait une jeune femme accomplie, courageuse, dotée d'un courage sans nom.

Cette libération de la parole lui ouvre donc une nouvelle voie, celle de la tranquillité et de la paix intérieure. Elle lui permet de se redécouvrir et de tisser de nouveaux liens. En effet, c'est lors de ses visites à son père que Rose tombe sur Amélia, une amie d'enfance, avec qui elle reprend contact. Amélia lui présente son frère, avec qui elle se lie rapidement d'amitié, ainsi que son cercle d'amis proches. Rose (re)commence à sortir, à se sociabiliser, à profiter tout simplement de tout ce que la vie a à lui offrir. le fait de voir son père sur son lit de mort doit également lui insuffler cette dose d'énergie supplémentaire, qui lui donne envie de vivre le plus intensément possible chaque instant. le sujet est difficile, triste et émouvant, mais le message est plein d'espoir et de joie.

Néanmoins, il m'a manqué un semblant de dynamisme dans l'alternance des chapitres, qui s'avéraient souvent redondants et n'apportaient pas tous quelque chose à l'histoire. de même, tout comme le reproche que j'ai fait au style narratif, tout j'ai trouvé le personnage de Rose assez mou, effacé, un peu vide. L'histoire globale manquait de vigueur et de consistance ; mais cela n'enlève rien aux beaux messages qu'elle délivre et à la qualité de la narration.

Un roman touchant sur la relation père-fille au seuil de la mort. Une belle histoire, tantôt triste ou gaie, elle insuffle avec justesse beaucoup d'espoir aux lecteurs.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Enfance, maladie, famille.
Rose, 28 ans retourne sur les lieux de son enfance après 10 ans pour revoir son père et avoir des explications sur sa vie mais il est en soin palliatif. Elle fera la rencontre d'Amélia, une infirmière qui deviendra une amie. Les échanges avec son père sont compliqués car il ne peut pas parler. Les chapitres alternent entre son enfance et l'absence du père et le moment présent. Cette jeune femme n'ose pas s'imposer en raison de son enfance, des non-dits et des croyance fausse que nous pouvons avoir en raison d'une mauvaise vision. C'est un livre sur le reconstruction qui se lit agréablement malgré un sujet délicat.
Réconciliation.
Dans ce roman de Cynthia Kafka_ vous irez à la rencontre de Rose, 28 ans qui va apprendre, malgré elle, à faire preuve de résilience.

Pour aller mieux dans sa vie, elle décide d'affronter ses démons et d'aller parler à son "géniteur" une bonne fois pour toute.

Sauf qu'elle ravale rapidement sa colère et sa haine. Puisqu'elle découvre son père affaibli et en fin de vie, en soin palliatif.

Rapidement le ton de l'histoire est lourd puisqu'il traite de sujets profonds.

Mais l'histoire se veut belle et bienveillante. Maintenant Rose sait où trouver son père, il est là et ne peut pas s'en aller, pas comme ça.

Un nouveau lien va se créer. Rose va redécouvrir son père et fouiller dans leur passé respectif pour mieux se retrouver elle-même.

Parviendra-t-elle à surpasser ses rancoeurs et faire un pas vers celui qui l'a tant fait souffrir ?
A vous de le découvrir.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. J'y ai découvert la plume captivante et emplie d'humour de Cynthia Kafka (j'ai adoré ça !!)

Laissez vous tenter 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rose, 28 ans, en a gros sur la patate. Son père est mourant et se décide à vider son sac lorsqu'il est sur son lit de mort.
Avec une alternance entre présent et la jeunesse de Rose, on découvre petit à petit l'histoire entre son père avec ses épreuves de la vie qui l'ont anéantis et la petite fille qui cherche coûte que coûte à se faire aimer de son cher papa, en vain. Elle se construit et grandit comme elle peut suite à cette vie pleine de non-dits. Les langues vont finir par se délier et les non-dits vont se transformer pour une très belle réconciliation et déclaration d'amour salvateur entre père et fille.
J'ai adoré ce livre tout aussi léger que plein d'émotions. Parfait à mon goût pour une lecture d'été.