AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 22 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un excellent opus ; cela devient répétitif.

Mihachi Kagano se lâche un peu. Il se permet de combler les trous des documents historiques, voire de modifier un peu les faits (c'est lui-même qui le dit). le rôle joué par le jeune Scipion est amplifié. Il est la tête pensante qui sauve la mise des romains lors de la deuxième bataille de Nola. Et il est celui qui va trouver un moyen de percer les secrets des défenses de Syracuse dans la deuxième partie. Son ami plébéien imaginé par l'auteur, Caïus, n'est pas en reste. Sa vendetta personnelle contre Maharbal, l'ambitieux lieutenant d'Hannibal qui mène ici la tactique carthaginoise, lui donne une force quasi surhumaine.
Maharbal, justement, se révèle plus malin que ce que l'on pouvait croire. Mais il a le sang chaud et cela lui sera néfaste.

Les scènes de bataille autour de Syracuse sont formidables, en particulier un dessin d'une griffe d'Archimède soulevant une double galère romaine.
Archimède, justement, est le bonus vivifiant de ce tome. S'il paraît quelque peu savant déluré au début, on comprend vite qu'il cache en fait une intelligence vivace.

Si vous voulez que vos gamins s'intéressent à l'Histoire, filez-leur ce genre de manga.
Commenter  J’apprécie          300
Nous retrouvons Hannibal face à Marcellus pour une deuxième tentative de prise de Nola, mais le chef carthaginois se place en observateur en laissant le premier rang à Maharbal. Nous nous retrouvons ensuite 3 ans plus tard devant Syracuse et découvrons les techniques de guerre d'Archimède.
Comme l'avoue l'auteur, ce début de tome est plus éloigné de la vérité historique et est plutôt prétexte à la mise en place de la vengeance de Caïus. le siège de Syracuse est l'occasion à la mise en avant de Scipion qui rencontre Archimède je ne sais pas si cette rencontré a vraiment eu lieu) et à une réflexion philosophique sur la guerre.
Encore un très bon volume à mon goût malgré certaines libertés historiques.
Commenter  J’apprécie          31
Ce huitième tome est l'occasion pour Maharbal de prendre la tête des troupes d'Hannibal et d'affronter Marcellus. Il en a assez des ordres du chef Carthaginois et s'il venait à vaincre les Romains, il deviendrait le nouveau chef !
Dans un second temps, c'est la ville de Syracuse qui intéresse Hannibal qui y envoie deux hommes pour définitivement retourner la Cité contre Rome. L'occasion de croiser Archiméde, le savant aux multiples inventions qui protègent la ville…
Un épisode donc très riche, avec en ouverture une bataille, un corps à corps et une attaque navale contre des remparts… rien que ça.
La révolte de Syracuse contre Rome est très bien expliquée par Mihachi Kagano que ce soit dans le cours du récit ou le résumé qu'il fait en fin d'ouvrage… toujours très perspicace et remettant son récit dans l'histoire officielle de cette Seconde Guerre punique.
C'est toujours aussi passionnant à lire entre stratégies de guerre, politique et maintenant sciences appliquées.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}