AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 22 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un excellent opus ; cela devient répétitif.

Mihachi Kagano se lâche un peu. Il se permet de combler les trous des documents historiques, voire de modifier un peu les faits (c'est lui-même qui le dit). le rôle joué par le jeune Scipion est amplifié. Il est la tête pensante qui sauve la mise des romains lors de la deuxième bataille de Nola. Et il est celui qui va trouver un moyen de percer les secrets des défenses de Syracuse dans la deuxième partie. Son ami plébéien imaginé par l'auteur, Caïus, n'est pas en reste. Sa vendetta personnelle contre Maharbal, l'ambitieux lieutenant d'Hannibal qui mène ici la tactique carthaginoise, lui donne une force quasi surhumaine.
Maharbal, justement, se révèle plus malin que ce que l'on pouvait croire. Mais il a le sang chaud et cela lui sera néfaste.

Les scènes de bataille autour de Syracuse sont formidables, en particulier un dessin d'une griffe d'Archimède soulevant une double galère romaine.
Archimède, justement, est le bonus vivifiant de ce tome. S'il paraît quelque peu savant déluré au début, on comprend vite qu'il cache en fait une intelligence vivace.

Si vous voulez que vos gamins s'intéressent à l'Histoire, filez-leur ce genre de manga.
Commenter  J’apprécie          300
Quoi, un manga historique sur les guerres puniques ? Mais quelle bonne idée, surtout pour moi qui adore les mangas et les peplum, mais aussi pour tout le monde vu que l'establishment culturel français semble avoir décidé, après avoir guillotiné la culture grecque, d'euthanasier la culture romaine au nom d'un égalitarisme à la George Orwell (vous savez, celui où certains sont plus égaux que d'autres…)




Ce tome 8 se divise en 2 parties différentes l'une de l'autre :

- dans une première partie, nous suivons la 2e bataille de Nola !
Hannibal confie la direction de la bataille à Maharbal pour tester son aptitude à commander (ou pour s'en débarrasser ^^) tandis que Marcellus est persuadé d'avoir eu la bonne idée pour les contrer en armant ses troupes de lances d'abordage pour formé des carré de piquiers… Mais le rusé Marhabal retourne contre lui la stratégie de Marcellus par le terrible combo cavalerie numide / cavalerie espagnole, avant que Scipion ne retourne à son tour sa stratégie contre lui : Caius obtient enfin sa vengeance ! (un Caius qui d'ailleurs ressemble de plus en plus à Snake Plissken / Solid Snake)

Le conflit change ensuite de nature, car aux opérations militaire de grande envergures succèdent les opérations diplomatiques de grande envergure : c'est la course aux alliés entre Rome et Carthage qui essaient chacune de débaucher les alliés de l'autre…

- dans une deuxième partie, nous suivons le siège de Syracuse !
La mort de Hiéron a laissé un vide dans la principale cité sicilienne, et en jouant aux apprentis sorciers les Romains offrent involontairement le pouvoir aux frères à Hippocrate et Epycides envoyés par Carthage (ça me rappelle les nombreux ratés des barbouzes de la CIA au service de l'Oncle Sam)
Face aux machines de guerre du génial Archimède, le corps expéditionnaire romain est dans l'impasse… Scipion prend la place de l'érudit Damippos envoyé par Sparte pour infiltrer la cité et trouver la faille qui permettra de l'emporter…
On ne va se mentir, cette partie emprunte énormément à l'"Eurêka !" d'Hitoshi Iwaaki et marche dans ses pas : le mangaka n'est aucunement dupe de ce qu'il lui doit et rend joliment hommage à son prédécesseur.

Les dernières pages introduisent Massinissa le vent du sud qui va causer les pires misères aux troupes romaines du front espagnol avant de SPOILERS (mais est-ce qu'on peut vraiment spoiler un truc qui s'est passé il y a 2200 ans ? ^^)
Ces dernières pages me rassurent : on va aborder des événements moins connus mais tout aussi importants de cette guerre mondiale antique… Mais graphiquement je suis obligé de signaler que la guerre des clones continue de sévir tant dans les rangs romains que dans les rangs carthaginois, et que le mangaka abuse un peu trop des gerbes de sang réalisées avec after effects : c'est dommage, car à part ça les graphismes réalistes sont particulièrement réussis.
Commenter  J’apprécie          281
Nous retrouvons Hannibal face à Marcellus pour une deuxième tentative de prise de Nola, mais le chef carthaginois se place en observateur en laissant le premier rang à Maharbal. Nous nous retrouvons ensuite 3 ans plus tard devant Syracuse et découvrons les techniques de guerre d'Archimède.
Comme l'avoue l'auteur, ce début de tome est plus éloigné de la vérité historique et est plutôt prétexte à la mise en place de la vengeance de Caïus. le siège de Syracuse est l'occasion à la mise en avant de Scipion qui rencontre Archimède je ne sais pas si cette rencontré a vraiment eu lieu) et à une réflexion philosophique sur la guerre.
Encore un très bon volume à mon goût malgré certaines libertés historiques.
Commenter  J’apprécie          31
Aïe aïe aïe, j'ai mal à mon Tite-Live. L'auteur admet lui-même dans sa postface qu'il a "cette fois-ci un peu trop déformé la réalité".
De fait, ce tome, qui commence avec la deuxième bataille de Nola en 215 av. J.-C., fait une ellipse de trois ans sans transition aucune pour se consacrer ensuite au siège de Syracuse en 212 av. J.-C., est une belle invention romanesque qui dérive vers le récit d'aventure et qui s'éloigne du récit historique.
C'est palpitant et ça se lit tout seul, mais il ne faut surtout pas le prendre pour argent comptant !
Commenter  J’apprécie          30
Ce huitième tome est l'occasion pour Maharbal de prendre la tête des troupes d'Hannibal et d'affronter Marcellus. Il en a assez des ordres du chef Carthaginois et s'il venait à vaincre les Romains, il deviendrait le nouveau chef !
Dans un second temps, c'est la ville de Syracuse qui intéresse Hannibal qui y envoie deux hommes pour définitivement retourner la Cité contre Rome. L'occasion de croiser Archiméde, le savant aux multiples inventions qui protègent la ville…
Un épisode donc très riche, avec en ouverture une bataille, un corps à corps et une attaque navale contre des remparts… rien que ça.
La révolte de Syracuse contre Rome est très bien expliquée par Mihachi Kagano que ce soit dans le cours du récit ou le résumé qu'il fait en fin d'ouvrage… toujours très perspicace et remettant son récit dans l'histoire officielle de cette Seconde Guerre punique.
C'est toujours aussi passionnant à lire entre stratégies de guerre, politique et maintenant sciences appliquées.
Commenter  J’apprécie          10
Un léger mieux par rapport au tome précédent mais cela reste moyen et je sens l'ennui poindre. Je n'ai pas aimé voir Maharbal mis en avant, ni la réponse de Scipion qui encore une fois n'en fait qu'à sa tête. Je ne l'aime vraiment pas. Par contre, c'est sympa de déplacer les affrontements vers Syracuse et le grand Archimède, ça m'a rappelé ma lecture du oneshot: Eurêka !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}