J'ai beaucoup apprécié de lire ce récit de voyage tout en regardant les photos sur le site de l'auteur.
Celui-ci, après avoir traversé la France du Nord-Est au Sud-Ouest, entreprend un second périple, du Nord-Ouest au Sud-Ouest cette fois.
Il a le grand mérite de persister à suivre son chemin, malgré les divers maux qui l'accablent. Heureusement, la petite mascotte chevaline normande est là pour lui remonter le moral et surtout nous divertir et nous faire sourire !
Et, tout en décrivant merveilleusement bien les paysages et la flore, il nous livre aussi ses réflexions sur l'état du pays, en déshérence ou en résilience.

J'ai découvert ce livre via le Télégramme. Effectivement, l'auteur relate sa randonnée qu'il a choisi de commencer à la presqu'île de Crozon en Bretagne et de continuer jusqu'à Menton dans le sud-est de la France. Je suis plus qu'admirative des randonneurs qui marchent jours après jours sac au dos et qui foulent les chemins et font face à la beauté de la nature mais aussi à certains désagréments (chemins non balisés, routes dangereuses et très roulantes....).

L'auteur nous fait part de ses impressions et réflexions sur les régions traversées et les jolies surprises qui se trouvent sur son chemin. de ses rencontres également, dans les gites et chambres d'hôte.

Ce que j'apprécie dans ce récit c'est qu'il donne des idées pour de futures vacances, des randonnées et des ballades. Une jolie découverte, agréable à lire et qui donne envie de sortir découvrir de nouveaux horizons.
Quelques années plus tôt, l'auteur avait traversé la France à pied, en diagonale du nord-est au sud-ouest, puis avait publié un récit de ce voyage ('Pensées en chemin').

Il récidive, en traversant la France du nord-ouest au sud-est. A chaque étape il rencontre des habitants des zones parcourues, qui lui font part de leur quotidien et/ou lui racontent l'histoire locale. Ce récit n'est pas seulement celui de son itinérance pédestre : il porte aussi sur l'histoire et la géographie du pays.

Les valeurs humaines affichées par l'auteur sont généralement louables, ses analyses sociologiques souvent pertinentes et son regard sur l'histoire est intéressant.
L'auteur s'est cependant laissé duper par quelques éléments résiduels du folklore breton qui lui ont laissé croire qu'il existerait encore une identité et une culture bretonne très fortes à préserver. Tel n'est pourtant pas le cas : de rares personnes âgées connaissent encore la langue bretonne et des enfants l'apprennent encore dans des écoles spécialisées (Diwan), mais pour le reste, quelques binious, fest-noz, coiffes imposantes (dans des armoires et sur des cartes postales), et un goût prononcé pour le cidre (et pour cause : il y a peu - voire pas - de bons vins en Bretagne) ne forment plus qu'un vernis de culture. Sympathique, mais pas de quoi justifier un rattachement à tout prix de la Loire-Atlantique à une région Bretagne dont elle se passe depuis des décennies.
Je continue mon voyage avec Axel Kahn. Après la diagonale "Ardennes - Pays basque", c'est le périple "Pointe du Raz - Menton" que nous propose le scientifique.

Comme dans le premier récit, il nous décrit la marche, les lieux visités, la nature, mais aussi les pays eux-mêmes, l'aspect économique, territorial et l'état d'esprit des habitants. Après la traversée des Ardennes et de ses villes désindustrialisées, celle de la Bretagne est beaucoup plus positive. Grâce, ou à cause, de sa position excentrée, elle réussit, selon Kahn et selon les élus rencontrés, à s'adapter mieux que d'autres aux changements économiques et sociaux. de même que la Touraine d'ailleurs. Globalement toutes les régions qu'il traverse ensuite, l'Auvergne, puis le Lyonnais et enfin la Provence, ont su tirer parti de leurs atouts pour faire face à la morosité ambiante. Peut-être aussi lui a-t-on reproché le pessimisme de son premier livre…

En revanche physiquement c'est beaucoup plus difficile pour lui. Il est dans sa soixante-et- onzième année, il a une douleur continue au genou, et il se démet l'épaule au début de son périple avant de retomber dessus…Cela ajouté aux nombreux sommets qu'il devra gravir dans la seconde partie du voyage donne un récit toujours agréable, optimiste, souvent poétique, mais tout de même ardu (et ne parlons pas des nombreuses fois où il se perd et doit faire demi-tour).

J'ai aimé cheminer avec lui sur les sentiers de ces belles régions de France et je suis un peu triste de le quitter à Menton. Lui aussi d'ailleurs, c'est la fin de quelque chose, de cette marche et aussi un peu de sa vie…
Grâce à ce livre trouvé dans une boîte à lire de l'Allier, j'ai passé un bon moment à me promener dans toute la France !

Axel Kahn le généticien a entrepris pour la seconde fois de traverser la France en diagonale, cette fois de la Pointe du Raz jusqu'à Menton.

Il nous décrit la France, ses prairies, ses fleurs, ses sommets et ses chemins, mais aussi les rencontres avec les gérants des chambres d'hôtes, les villes et leurs élus, ainsi que les discussions intéressantes qu'il a eues avec tout ce beau monde !
J'ai aimé apprendre des choses sur l'histoire des régions et des villes, l'économie de chacune, et ce qu'il s'y passe de nos jours. Je suis toujours friande de ce genre de livre façon "Tour de France par deux enfants" !

Accompagné d'une petite peluche poulain, il décrit souvent avec humour les difficultés physiques qu'un homme de 70 ans peut ressentir en montant et surtout descendant autant de sommets. Maintes fois il a failli abandonner, ce que probablement j'aurais fait, et à chaque fois pourtant il continue : une belle leçon de persévérance.

Je ne dirais pas pour autant que j'achèterai son ouvrage relatant de sa première promenade, mais si je le trouve dans une boîte à lire, nul doute que je le lirai. ;)
J'ai lu "Pensées en chemin" il y a quelques mois et j'avais été déçue par le style assez changeant et très certainement lié au fait que la source du livre était le blog qui avait été tenu par l'auteur pendant sa randonnée.
Et à la lecture de cet autre récit de voyage pédestre, je me dis que le temps a certainement manqué, entre la fin de la précédente diagonale et le début de celle ci, pour reprendre correctement les billets quotidiens dans un ouvrage cohérent.
Je n'ai pas retrouvé ce désagrément dans cette lecture.
J'ai beaucoup aimé cette découverte de la France rurale, les descriptions de la nature des régions traversées et les rencontres avec les gens impliqués dans la vie locale.
C'est un beau voyage et un beau récit.
De ceux qui donnent envie de prendre son sac à dos pour aller à la rencontre de nouveau paysage.... quand on aura le droit de sortir évidemment.
Après avoir fait une première traversée en 2013 qu'il relate dans "Pensées en chemin" et qui allait alors du nord-est au sud-ouest, Axel Kahn s'attaque cette fois à la diagonale nord-ouest au sud-est, soit un départ vers la pointe du Raz en Bretagne, jusqu'à Menton.

On voyage avec l'auteur au fil de ses randonnées, de ses balades, qui donne envie de découvrir de nouveaux panoramas. L'exploration est agréable.
Outre une description des lieux visités et de sa faune et flore, il s'intéresse de plus près à travers ses rencontres à l'aspect sociologique des territoires traversés.
On commence par une note positive en Bretagne, qui réussit semble-t-il mieux que d'autres, à s'adapter aux changements socio-économiques des dernières décennies. La note est donc davantage positive que dans son première ouvrage où il avait fait face à des régions désindustrialisées et de fait désertées et moroses.

Axel Kahn évoque aussi son épreuve personnelle, qui sera beaucoup plus ardue. le parcours est plus laborieux, les dénivelés sont nombreux, les chemins sinistrés sans issue fréquents, et son corps lui fait parfois défaut.
Mais cela n'entachera en rien sa bonne humeur et son opiniâtreté à poursuivre.

J'ai aimé ce récit de voyage, "marcher" à ses côtés, et découvrir ou redécouvrir nos belles régions françaises, et c'est avec regret que l'on ferme ce livre.
Pour plus de plaisir, je conseille d'y ajouter le visionnage en parallèle des photos sur le site internet de l'auteur.

Avant de tourner la page de 2021, retour sur le livre « Entre deux mers, voyage au bout de soi », du médecin généticien et essayiste français, Axel Kahn, une des personnalités décédées cette année, le 6 juillet.

Publié en 2015, à la suite d'un parcours à pied de plus de 2000 km réalisé l'année précédente, sur une diagonale allant de la Pointe du Raz en Bretagne jusqu'à Menton sur la côte Méditerranéenne, ce récit de voyage nous rappelle combien l'homme était épris de beauté, d'éclosion florale et d'humanisme.

Accompagné de Norman, sa mascotte chevaline, avec laquelle il converse et partage ses sentiments, Axel Kahn se livre à un défi physique pour sa « carcasse » de 70 ans.

Traversant les paysages de sa « France belle », il rencontre ses habitants, et trouve un sommeil réparateur dans les gîtes de ses 72 étapes.

L'homme médiatique qu'il est, se prête aussi volontiers au jeu des interviews et des dédicaces. Un voyage au bout de soi mais aussi à la rencontre des autres. « Ainsi va ma route, dit-il, à chaque instant différente, toujours belle, illuminée de plus de la beauté des femmes et des hommes rencontrés ».

L'homme de sciences avoue ses limites littéraires pour exprimer ce qu'il ressent. Aussi, le livre est d'abord, je trouve, une invitation à la marche et à aller soi-même à la découverte de cette nature magique qui peut émouvoir jusqu'aux larmes.

« Vivre ces moment et ressentir ces émotions vaudraient, si je savais les rendre tels que je les sens, toutes les explications du monde sur la raison de mes errances ». « Les larmes montent aux yeux comme la rosée du coeur ».

Alors, qu'attendons-nous aussi pour partir sur les chemins, Hadrien* ?

* Spécial dédicace pour le jeune homme bien inspiré qui m'a offert ce livre à Noël.