AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746507319
45 pages
Le Pommier (25/03/2014)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Sur les épaules du généticien-globe-trotteur Axel Kahn, voici un voyage étonnant au cœur des cellules vivantes, à la recherche des gènes. Les gènes permettent aux individus de la même espèce de se ressembler mais aussi d’être uniques. Les biologistes pensaient savoir beaucoup de choses à leur sujet, mais plus les recherches avancent plus ils s’interrogent. Parmi les gènes qui jouent un rôle dans l’apparition des maladies, par exemple, les chercheurs n’arrivent pas t... >Voir plus
Que lire après Les gènes, ce qu'on ne sait pas encore... : À qui je ressemble ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dis papa, dis maman...En général on aime bien savoir leur répondre à ces "tètes blondes", et bien ce n'est pas avec ce livre que l"on va pouvoir étancher leur soif de savoir et la notre par la même occasion.
Car pour résumer la principale information de ce livre : "on se sait pas", "on ne connait pas", ces quelques mots peu encourageants se répètent sur presque toutes les pages...
Le style , un peu "ampoulé" parfois quand c'est Axel Kahn, qui intervient, son nom apparait dans une bulle pour que le lecteur repère bien que c'est le "grand" généticien qui parle...Beaucoup de redites, il vient répéter et conclure ce qui est écrit précédemment...

C'est lourd, et ce n'est pas "l'essai' de rimes poétiques, sorte de litanie qui se voudraient accrocheuses d'oreilles attentives qui allège la prose...
La question " A qui je ressemble", accrocheuse et qui peut motiver l'achat, reste sans le moindre début d'explication sur le parcours et le mélange de nos gènes à travers les générations.
La seule "info" surprenante à retenir, est que le maïs a 50000 gènes et nous pauvres humains seulement 27000...

L'age du public a qui est destiné l'ouvrage, 7 - 11 ans.... Ne pas faire le distingo entre la compréhension d'un enfant de 7 ans et de 11 ans, c'est laissé les uns dans l'incompréhension et le désintérêt et les autres dans le flou et le désintérêt aussi.
Alors que le message laisser en "testament" est : " nous on ne sait pas , alors on compte sur vous pour trouver..."
L'illustration le destinerais au niveau CM1 CM2, mais je doute que le vocabulaire utilisé l'atteigne, vers la fin du livre, le vocabulaire se "relâche" un peu...bizarrement d'ailleurs
Le mot de la fin ( des haricots), c'est un comble quand tout à commencer avec un pois...est que, finalement on se sait pas vraiment ce qu'est un gène.....etc...etc...Mais rassurez vous l'ADN poubelle qui était muet jusqu'à maintenant va prendre la parole...
Ah j'oubliais, surtout les enfants ne faite pas comme dans Star Wars, ne cloner pas des humains ( tient on se rappelle que l'on parle à des enfants...qui entre 7 et 11 ans ont quand même peu de chance de connaître cette saga)
Je ne pensais pas qu'un livre pour enfant me rendrait si dithyrambique, mais l'intérêt d'un livre est au minimum de ne pas désintéresser un enfant du livre et de la lecture, moi à l'age du public auquel il est destiné, je l'aurais vite refermer ou été complétement désintéressé du sujet...

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique
Commenter  J’apprécie          53
Les enfants sont toujours d'une spontanéité déconcertante et curieux de nature aiment poser des questions, auxquelles nous ne savons comment répondre. Ce livre était, à mon avis, un outil pour expliquer une petite part de ce vaste monde qu'est la biologie de manière simple et ludique. J'ai été quelque peu déçu.
Un contenant agréable et ludique, et un contenu plutôt sommaire.
Le livre est bien présenté. Vous trouvez des dessins qui permettent de capter l'attention des plus jeunes, un texte assez simple et une mise en page aérée.
Mais que dire sur le contenu ? 7 chapitres, 7 thèmes.
Au sein de chaque chapitre on retrouve le même schéma :
1) les questions que l'on se pose
2) Chaque question est reprise
3) Une petite conclusion d'Axel Kahn.
Malheureusement, les thèmes sont très peu développés et chaque chapitre est que répétition. Seules les conclusions d'Axel Kahn auraient suffis. Malgré tout, on retrouve disséminé par-ci, par-là des notions intéressantes qui mériteraient d'être développées pour la compréhension de l'enfant.
Je ne suis pas sûre qu'après la lecture de ce livre qu'un jeune enfants ait pu les déceler, et que pour les plus âgés ne soient pas frustrés.
Au final, je pense qu'ils reviendront vers vous avec autant de questions qu'avant. Ce aura au moins le mérite de piquer leur curiosité.

Commenter  J’apprécie          52
Des livres avec des réponses aux "pourquoi" des chères têtes blondes, il y en a beaucoup. Mais ce sont des questions que les scientifiques qui sont de grands enfants ne se posent plus, ils sont plus modestes, ils essaient de comprendre "comment" et quand ils ne savent pas, contrairement au péremptoires qui croient tout savoir, ils l'avouent. Ils poursuivent inlassablement leurs travaux pour lever des coins du voile puis passent le flambeau aux nouvelles générations .Ce livre initie les enfants à l'esprit de recherche tout en leur donnant des notions de génétique, c'est son originalité, son intérêt, sa valeur qui n'a pas de prix. Il n'est jamais trop tôt pour bien faire, sept ans est l'âge de raison, celui où on est curieux de tout, celui où on cherche sa place dans le monde qui serait trop triste s'il n'y avait plus rien à découvrir. C'est passionnant même pour les plus grands et les parents y apprennent ce qu'on connait et ce qu'on ne sait pas encore. On a le droit de ne pas être un Monsieur ou une Madame "je sais tout" mais on a le devoir de transmettre des notions et des questions, et qui sait peut-être après cette lecture naîtront des vocations.
Commenter  J’apprécie          10
Une collection jeunesse très intéressante, autant pour les petits que les grands.
Même si ce tome sur les gènes m'a bien moins passionné que les autres thématiques. Je l'ai trouvé un peu moins compréhensible (du moins pour les enfants) que les sujets sur les atomes ou les dinosaures. Il faut dire que la génétique est un sujet complexe et on aura bien compris que les scientifiques sont perplexes devant les gènes et l'ADN.
On a l'impression de tourner en rond dans les explications sans vraiment avancer dans le sujet. Un sujet peut-être donc trop compliqué pour la collection, en tout cas avec trop d'inconnus pour susciter l'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui explique de façon clair et concis les gènes, un livre qui convient parfaitement aux enfants.
D'ailleurs, je ne peux que le conseiller si des enfants posent des questions.
De jolies illustrations qui illustrent à merveilles le contenant du livre. D'ailleurs je l'ai montré à mon petit frère qui l'a trouvé très complet.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toi, tes copains, comme tous les enfants, vous avez reçu de vos parents un lot de gènes différents. La moitié vient du papa, la moitié de la maman.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Anna Alter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Alter
La célèbre anna alter s'entretient de choses et d'autres avec Stephane Edelson
autres livres classés : évolutionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant L'univers ce que l'on ne sait pas encore...

L'Univers, c'est quoi ?

Tout ce qui t'entoure
Uniquement ce qui est dans le ciel au delà de l'atmosphère

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers, ce qu'on ne sait pas encore... de Anna AlterCréer un quiz sur ce livre

{* *}