Citations sur Un type bien ne fait pas ça... (32)

Comment nier que l'on est modelé par son éducation ?
Ce qui importe, c'est d'éviter d'aggraver par le discours le mal-être des personnes.
N'ai-je pas traversé nombre d'évènements qui m'ont modelé et ont laissé en moi une empreinte profonde ?
Face à la montée des intégrismes de tous bords, j'essaie de maintenir le cap de ma réflexion humaniste.
La science appelle l'éthique.
Depuis plus d'un siècle, on exhibe en permanence des résultats scientifiques venant à l'appui de préjugés idéologiques.
En tant que généticien je me sens plus que jamais conscient de mes responsabilités face à toutes les dérives possibles du progrès scientifique, et surtout leur récupération idéologique.
Reproduire par clonage un être humain contreviendrait à l'autonomie de la personne, serait une atteinte aux droit de l'homme.
Comment répondre à l'inquiétude sociale face aux progrès scientifiques ?
Plus que jamais, des garde-fous sont indispensables pour préserver la vie et respecter l'homme. Inquiet de toutes les dérives possibles et imaginables dans ce domaine, il conviendrait de compléter la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : - Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits. -
Dans un monde chamboulé, en danger de perdre ses repères, je redoute une certaine forme de déshumanisation de l'homme. Comment répondre à l'inquiétude sociale face aux progrès scientifiques ?