Citations sur Romanée-Conti-1935 (28)

De ses prunelles d'un bleu cendré, elle vous regardait avec beaucoup d'attention, droit dans les yeux, mais ne vous fixait pas. Elle avait assez de maturité pour percer au premier coup d’œil la valeur de ce qui était devant elle mais pour n'en rien montrer, et quand elle riait, dansait dans ses yeux quelque chose de mûr qu'épargnait la corruption.
Si le vin est bon, on peut boire et manger sans en souffrir. Bien au contraire, on éprouverait une sensation de légèreté.
A cette vue, la clientèle, détournant le regard du monstre voûté et gluant - image froide et cadavérique - eut un sourire crispé. Tous deux, bientôt, sortirent et disparurent ; et à l'instant même, la vie se propagea dans le restaurant, les lumières recommencèrent à briller, les couverts à s'entrechoquer bruyamment.
Le Monstre et les cure-dents.
Il ne buvait pas à en être malade ou ivre mort, mais si la bouteille était utérus, l'alcool était le liquide amniotique dans lequel, sans relâche, continuellement, tout le temps où il ne dormait pas, il devait flotter, et par lequel il devait se laisser porter.
Une extrême tension apparut sur le visage du serveur. La main s'empara de la bouteille avec fermeté mais en préservant avec le panier un interstice de l'épaisseur d'une feuille de papier. Le goulot se glissa auprès du verre avec la prudence du chat. La bouteille n'allait-elle pas être agitée, le vin troublé, la lie soulevée - pendant tout le temps où le vin était versé, le romancier retint son souffle. Le serveur remplit les deux verres avec douceur, lenteur, en plusieurs fois, et à l'instant où il eut terminé, on l'entendit pousser un petit soupir. C'était fini. La première partie de la cérémonie s'était déroulée sans encombres, la dernière goutte avait été rentrée dans la bouteille sans couler, la lie ne s'était pas non plus échappée. Par-delà les deux verres remplis d'Histoire, les deux hommes échangèrent un regard éperdu avant de se sourire.
Ses prunelles d'un bleu cendré franchirent leur limite, débordèrent soudain, se répandirent aux alentours, et le romancier entrevit un lac.
Le romancier se redressa timidement.
- Eh bien, murmura-t-il, j'y vais.
Il porta le fruit sombre à ses lèvres.
Le flux franchit ses lèvres pour pénétrer dans sa bouche où il fut lentement broyé. Il fut sassé par les dents, la langue, les gencives. Il fut distribué, pétri, avant d'être rassemblé à nouveau. Le romancier demeurait assis, tous sens en éveil, l'ouïe aiguisée, et il observait attentivement le courant qui, sur sa langue, se scindait en plusieurs ruisseaux, en gouttes, se repoussant avant de s'attirer.
Romanée-Conti 1935
Mais si la bouteille était utérus, l'alcool était le liquide amniotique dans lequel sans relâche, continuellement, tout le temps ou il ne dormait pas, il devait flotter, et par lequel il de ait se laisser porter.