4,4

Ce troisième tome de Blue Flag s'ouvre à l'hôpital sur les conséquences de l'accident de voiture dans lequel j'avais oublié (ou peut-être, n'avais pas saisi) l'implication de Tôma. Cet opus se distingue des deux premiers puisqu'il est, en très grande partie, dédié à Taichi et aux sentiments de culpabilité et de remords qu'il éprouve à l'égard de son ami sportif, qu'il a indirectement blessé.

L'état d'esprit et les humeurs très changeantes de Taichi deviennent la clé de voûte des relations entre tous les personnages. Cela déteint sur Futaba qui, inquiète pour son ami, bénéficie dans ce tome d'un réel développement de ses sentiments. de son côté, Masumi ne tient malheureusement qu'un simple rôle de confidente, tandis que Tôma continue de taire et de contenir ses émotions, même si l'on sent que la carapace peut craquer prochainement.

C'est, selon moi, le tome le plus réussi pour l'instant, avec son ambiance estivale oscillant, à l'image des émotions des personnages, entre grand ciel bleu et gros nuages de pluie.
Au vu de la fin du tome précédent, je ne pouvais qu'attendre celui-ci avec impatience. Les émotions sont au rendez-vous comme promis et comme je m'y attendais également le drame est vite désamorcé, mais très vite il se déplace également vers un autre cadre tout aussi intense en émotion.

Tôma a été blessé dans l'accident du tome précédent et Taichi s'en veut énormément. du coup, il se comporte en parfait crétin pendant toute la première partie du tome, au point d'en être particulièrement agaçant. J'ai trouvé cette partie moins subtile dans la description des émotions que ce qu'elle a su faire avant. C'était très téléphoné et plein de mélo, c'est dommage.

Heureusement par la suite, l'auteur relance son histoire de la plus jolie des façons avec au final une belle réflexion sur les regrets du héros et les rêves brisés de son ami, ainsi que sur leurs sentiments l'un pour l'autre et de ce que ça les pousse à faire. Il y a vraiment eu de beaux moments entre eux, où on sentait bien leur détresse réciproque même si c'était dans des champs très différents.

L'autre jolie évolution, ici, c'est celle de Futaba, que je n'avais pas vu venir, je l'avoue. Son inquiétude pour Taichi est touchante. Elle la pousse à réfléchir sur ses sentiments et une fois de plus ses échanges avec sa meilleure amie seront la clé de tout. Un très beau moment de lecture, plein d'émotion.

Enfin, les dernières pages amorcent un nouveau pan de l'intrigue qui va encore nous pousser dans nos retranchements avec d'un côté la nouvelle relation de Taichi et Futaba, et de l'autre l'avenir chamboulé de Tôma dont le frère compte bien se mêler pour ne pas le laisser partir à vau l'eau. Ça promet encore bien des drames.

Après trois tome, la série continue à parler d'amour, d'amitié, d'admiration et surtout de confusion des sentiments avec toujours autant de justesse. Je suis scotchée de cette qualité pour un shonen (oui, j'avais des a priori négatifs, j'en suis désolée et je suis la première à reconnaitre que j'avais tort >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après une fin de tome coupant le souffle, l'auteur tire le manga vers des séquences émotions pleines de remords, de doutes et de malaises. Taichi s'en veut énormément et ne sait pas comment se rattraper. On le sent descendre littéralement au fond du trou. Futaba, quant à elle, se rend compte de ses réels sentiments. Ce tome est bon, pas aussi bon que les précédents où différents éléments intrigants sont parsemés et dont on n'a pas encore l'issue. N'empêche, la lecture est toujours aussi fluide et captivante. J'ai vraiiiiiment hâte de pouvoir avoir la suite !
Le final du second tome m'avait laissée pleine d'appréhension, j'étais donc extrêmement impatiente de découvrir la suite. D'autant que les deux premiers tomes m'avaient énormément plu. Ce nouveau volume est sans aucun doute un coup de coeur. J'ai aimé chaque élément de l'histoire, qu'il s'agisse des dessins, de l'intrigue, des personnages. Ces derniers connaissent une formidable évolution dans ce tome. Les caractères, les forces, les faiblesses, les sentiments de chacun se dévoilent, s'affirment.

Dans ce tome, Tôma se rétablit de son accident. Tandis que celui-ci ne laisse rien paraître de sa déception de ne pouvoir participer au match de son équipe, Taichi, lui, vit très mal ce moment. La culpabilité le ronge. Cet évènement permet à l'auteur de révéler les failles du jeune homme, mais surtout, de complexifier sa relation avec Tôma. En effet, si Taichi semble toujours douter de leur amitié, Tôma semble quant à lui désireux de faire un pas supplémentaire vers son ami et lui montrer plus franchement ses sentiments. Mon coeur s'est serré lors de certains passages car je trouve ce duo de personnages vraiment très touchants.

Beaucoup de choses se déroulent dans ce tome, mais je préfère vous laisser la surprise de les découvrir. Un excellent tome qui confirme mon coup de coeur pour cette série !
Encore un tome qui me surprend complètement. A la fin du deuxième tome en voulant Taichi, Toma se retrouve frappé par une voiture. Ce troisième tome on retrouve Toma à l'hôpital avec tous ses amis qui lui rendent visite.

Taichi se sent terriblement coupable et s'emporte. Je l'ai trouvé très agaçant mais il finit par se reprendre (heureusement). Futuna, elle, se rend compte que sa compassion envers Taichi n'est pas si anodine que ça, elle est amoureuse de Taichi.

Toma quant à lui à son avenir dans le baseball est compromis. Son frère finit par apparaître et on sent une grande tension entre les deux frères au sujet de l'avenir de Toma.

Ce troisième tome tient ses promesses et est fort en émotions. L'auteur retranscrit avec un réalisme et une subtilité parfaite la confusion des sentiments, de l'amour et de l'amitié ainsi que les incertitudes sur l'avenir. J'ai encore vraiment passé un excellent moment de lecture. Je suis surprise à chaque fois d'aimer autant chaque tomes, moi qui déteste les triangles amoureux, je trouve qu'ici rien dans lourd, ni « dramatique ».
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
☼ Mon avis ☼

Le deuxième tome de cette série, c'était terminer sur une scène qui aurait pu vraiment être dramatique pour les personnages.
Heureusement, le suspens disparaît et l'inquiétude qu'on avait au début s'estompe.
Kaito nous propose encore une couverture saisissante qui révèle l'une des plus belles scènes de ce tome.
Je suis d'ailleurs très contente de posséder une carte décorative de ce magnifique moment qui m'a ému.
J'ai particulièrement aimé la tournure de ce troisième tome qui est plus accentué, sur les remords et la souffrance du héros principal.
Taichi à l'impression de faire dix pas en arrière et de ne pas avancer dans sa vie alors que Toma prend les devants et dévoile de plus en plus ces sentiments.
Quant à Futaba, elle découvre de nouvelles émotions qu'elle ne ressentait pas auparavant, elle se pose de plus en plus de questions.
Je trouve qu'elle a bien évolué même si elle demande encore beaucoup trop de conseil à Masumi.
Elle prend quand même plus d'initiative qu'auparavant et c'est vraiment plaisant à voir.
J'ai été triste de voir que Masumi n'a pas été très représenté durant ce tome.
Les quelques scènes avec elles sont utilisées pour guider Futaba dans sa vie amoureuse et j'ai trouvé ça dommage.
Durant ce volume, nous allons faire la connaissance de Seiya qui est le grand frère de Toma, c'est un personnage qu'on voit encore très peu, mais qui s'impose déjà à la fin du tome.

" Blue Flag " est une série poignante qui touche de nombreux sujets, comme l'amitié, l'amour ou bien les sentiments.
Ce tome n'est malheureusement pas un coup de coeur, car il est trop axé sur l'un des personnages.
Ça reste quand une très bonne lecture en compagnie de ces protagonistes aux grands coeurs.
Je suis quand même impatiente de découvrir la suite, et de voir les relations entre les personnages s'intensifier.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Dans ce troisième tome de Blue Flag, on découvre que Tôma a survécu à l'accident, mais souffre d'une jambe cassée. Taichi se sent responsable de son sort qui impacte toute l'équipe de baseball, puisque Tôma est leur meilleur élément. Futaba essaye tant bien que mal de réconforter son ami.

J'ai beaucoup aimé ce tome, bien plus que le précédent ! J'ai (enfin) commencé à ressentir véritablement les émotions des personnages, car le mangaka nous livre des scènes vraiment fortes et touchantes. Taichi est odieux, mais cela se comprend, étant donné les sentiments qu'il s'inspire à lui-même.

Ceux de Futaba évoluent également, elle est confrontée à ce qu'elle ressent de manière cohérente, même si on le sentait venir. Je regrette en revanche que Masumi n'ait pas un plus grand rôle dans ce tome, j'ai l'impression qu'elle sert surtout de guide et de révélateur pour les autres personnages.

On fait aussi la connaissance du frère de Tôma, Seiya, à la fois autoritaire et protecteur. Il est au centre des dernières pages du tome qui, à l'instar du précédent, se conclut sur un cliffhanger, certes moins dramatique, mais qui appelle à la découverte de la suite.

Je commence vraiment à m'immerger dans ce manga et à l'apprécier comme il se doit. Sa véritable force réside dans le caractère de ses personnages et leurs émotions, très réalistes. J'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'eux, même si leur vie n'est pas simple tous les jours…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Si vous avez lu le tome 2, vous avez dû comme moi être soufflé par son final qui laissait la situation en suspens. Je dois avouer que, adorant regarder les couvertures des tomes déjà sortis au Japon (et ce pour toutes les séries que je lis), je me doutais bien qu'il n'arrivait rien de trop tragique à Tôma puisqu'on le voyait sur d'autres couvertures. Cependant, l'accident que Taichi et lui ont subi n'est pas totalement sans conséquence. Il a été blessé, en particulier à la jambe, ce qui fait qu'il doit faire une croix, au moins provisoirement, sur le base ball. Si Tôma semble garder la face durant son hospitalisation, cette situation affecte beaucoup Taichi qui va encore dévoiler une facette de plus.

Si j'ai pris le temps de resituer tout ça, c'est justement car tout le développement de Taichi, qui est au coeur de ce tome, est particulièrement réussi à tous les niveaux. J'avais déjà dit que Tôma était mon petit chouchou, notamment car son côté monsieur Parfait me plaisait. Mais Taichi est également passionnant, de par sa nature très différente d'adolescent torturé, mal dans sa peau et qui a bien du mal à s'accepter tel qu'il est. Cet élément apparaît de façon bien plus évidente dans ce tome, où le jeune homme plie sous le poids de la culpabilité vis-à-vis de ce qui est arrivé à son meilleur ami. Je dois admettre qu'il m'a particulièrement touché car Kaito arrive avec beaucoup de talent à nous mettre à la place du personnage et à comprendre ces sentiments.

Et toute cette évolution émotionnelle est magnifiquement mise en image, avec des planches véritablement somptueuses et à la construction impeccable, qui mettent encore parfaitement en valeur les sentiments de Taichi. Si j'adore ce manga depuis son premier tome, je dois avouer qu'on a ici des planches qui atteignent un tout autre niveau, et qui ont contribué à faire monter de fortes émotions en moi. Ainsi, si Taichi est clairement le personnage dont on partage le plus le point de vue depuis le début, c'est clairement dans ce tome que son développement est le plus dense.

Mais, loin de ne se focaliser que sur Taichi, ce troisième volume n'oublie pas de développer les deux autres personnages principaux. La relation entre Futaba et Taichi prend ici une nouvelle direction passionnante, alors que l'on sent encore énormément de non-dits entre Tôma et le jeune lycéen. Ainsi, une fois de plus, le trio fonctionne parfaitement, chacun ayant une caractérisation qui se densifie encore et épouse parfaitement la complexité des êtres humains.

Car loin d'être un récit qui ne s'adresse qu'aux adolescents, Blue Flag a comme grande force de pouvoir parler à tout le monde. Personnellement, j'ai beau avoir environ le double de l'âge des personnages, cela ne m'empêche pas de totalement me projeter en eux, et en particulier en Taichi dont la difficulté à s'accepter me semble très universelle. Vous l'aurez compris, si ce n'est pas encore fait, jetez-vous sur cette série ! Kurokawa a d'ailleurs la bonne idée de préparer un coffret des trois premiers tomes pour le 10 octobre, l'occasion idéale de se lancer si ce n'est pas encore fait.

En résumé, ce troisième tome de Blue Flag, sûrement le plus aboutit depuis le début de cette jeune série, confirme absolument toutes les qualités de ce coup de coeur. de par son travail d'écriture et de développement de personnages mais également ses illustrations qui passent ici un cap, ce manga a clairement toutes les armes pour devenir une série incontournable, et surtout, pour s'adresser à tous les publics.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
étant donné que c'est une série en cours c'est un peu difficile de se rappeler ce qui c'est passé dans les tomes précédant mais une fois en mémoire ça va. Sinon c'est un tome intéressant mais je crois que je vais relire la série en entier une fois que celle-ci sera terminée pour me faire un avis plus définitif.
J'ai bien aimé ce tome aussi même s'il est légèrement moins bien que le tome 2.
Un tome vraiment intéressant et j’ai envie de connaitre la suite.
Bon après le cliffhanger-de-la-mort-qui-tue qui finissait le tome 2, ce tome peut paraître un.chouïa moins bien que le précédent mais il a plein de qualités:
- une écriture qui m'a fait penser au génial Emma de Kaoru Mori avec des jeux de regard, des planches qui se passent très bien de bulles et des émotions que l'auteur transmet via des plans plus serrés sur un détail,

- on en découvre un peu plus sur Taichi mais du coup ce sont les pensées de Toma qui sont plus ou moins tues, ou pour être plus précise, on comprend qu'on.est loin de tout savoir sur lui. L'auteur continue à jouer sur la subtilité.

- les relations évoluent, changent, on s'interroge sur l'amour,

- on traite encore des problèmes d'acceptation de soi, de regard des autres, de jugement.

En bref un tome 3 qui confirme la profondeur de la série. Vivement le 4 du coup.

Ps: toma est vraiment touchant et attendrissant!