AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClaireG


Deuxième roman de Katrina Kalda, Estonienne emmenée à Paris par sa mère musicienne à l'âge de dix ans. L'histoire a été fort bien racontée par Babounette et d'autres Babéliens, je ne m'y attarderai donc pas.
L'écriture est très belle, l'auteur a fait des études de lettres à Lyon, et le vocabulaire riche ("étude de l'itelmène", "feuilles d'épilobe", "zones hadopélagiques", "cachectique") mais, à mon sens, il manque de légèreté et de confiance dans la vie occidentale de l'héroïne.

Comme disait Musset "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots", les lettres de Liisi à la grand-mère Eda sont merveilleuses d'humanité. Dans la misère et le dénuement de son goulag, elle arrive à donner des couleurs et de la vie à toute chose. C'est réaliste et poétique à la fois. Alors qu'elle était une intellectuelle dans la vie civile - ce qui lui a valu sa condamnation -, ici ses connaissances en couture lui permettent d'échanger son travail manuel contre quelque nourriture. La musique et la lecture lui manquent cruellement. Trois livres représentent son seul trésor. Elle vivra sept ans dans cet enfer tragique et mourra après avoir transmis la vie à une petite fille qu'elle ne verra pas grandir.
Auteur à suivre certainement.
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}