Critique de Cancie

Après avoir traversé une partie de l'Europe avec ses parents réfugiés et sa soeur, pour fuir la guerre, Badri, jeune Géorgien de 16 ans, se retrouve bloqué à Lourdes dans l'attente d'une hypothétique régularisation, une expulsion vers leur pays d'origine n'étant pas à exclure...
C'est au lycée que Robin, le frère de Margot en a fait son ami, car tous deux jouent au rugby. Il l'a d'ailleurs embarqué avec lui au club de Lourdes, ce sport étant aussi une tradition dans le pays de Badri.
La situation des parents de ce dernier ne s'arrange pas et ils sont obligés de retourner dans la ville dans laquelle ils étaient arrivés en France.
Les parents de Margot et Robin, des militants prêts à s'engager sur toutes les questions écologiques, sociales ou éthiques, qui pensaient notamment qu'on faisait de la Terre une poubelle et qui voulaient leur laisser un jardin, n'hésitent pas à garder Badri chez eux le temps de finir l'année scolaire.
La procédure de régularisation paraissant bloquée et les menaces d'expulsion se précisant, Margot, pour qui il n'est pas question d'attendre sans rien faire, entraîne Badri dans une fugue : direction la montagne, et ceci dans le plus grand secret !
Cette fugue va nous permettre de les suivre dans ce magnifique cadre que sont les montagnes pyrénéennes et leur réserver quelques belles rencontres, notamment avec Romane et sa mère, où là encore amitié et solidarité seront au rendez-vous. Une belle communion avec les êtres et la nature.
Au fil des heures passées ensemble, l'amitié qui liait Margot et Badri s'étoffera d'une tendresse faite de beaucoup de compréhension. Quelques échanges de mots géorgiens contre des mots français donnent beaucoup de vie et de poésie au récit, notamment quand il s'agit de ce fameux « Imedi », « espoir »…
Ahmed Kaoulaz aborde ce sujet actuel si brûlant qu'est le sort réservé aux réfugiés dans nos pays européens, avec légèreté, en privilégiant l'amitié, la solidarité et beaucoup d'humanité. Il n'en oublie pas pour autant d'évoquer toutes les difficultés rencontrées par les réfugiés, à savoir la lenteur des procédures, le détachement des fonctionnaires, la séparation des parents et des enfants… différentes associations comme la Cimade leur venant heureusement en aide. Il nous fait toucher du doigt également le fait, que, tant qu'on n'est pas directement confronté à cette situation, on s'y intéresse, mais sans plus. Cette phrase de Margot l'exprime au plus juste : «Mais, à l'époque, j'écoutais toujours ça de loin. Badri n'était pas encore chez nous. Les expulsés n'avaient pas de visage. »
En prenant pour cadre les Pyrénées et pour sujet le sort des réfugiés, l'auteur ne pouvait passer sous silence les Républicains espagnols qui les ont traversés pour échapper au franquisme et il l'évoque naturellement lorsque Margot s'invitera avec Badri chez sa grand-mère Louise, dont le père, un réfugié espagnol est arrivé par les Pyrénées comme trente mille autres personnes qui fuyaient la guerre.
Le barrage de Sivens, tout comme les défenseurs des ours et des loups feront aussi l'objet de quelques lignes.
Deux pages à la fin de ce petit roman, avec pour titre un peu d'histoire, permettent de comprendre et de situer ce récit historiquement parlant et de connaître la place du rugby en Géorgie.
Hors la loi ? s'adresse aussi bien aux jeunes ados, qu'aux ados ou aux adultes. Il prône l'ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble, à l'humain et à son écosystème et ne peut qu'éveiller le sens critique du lecteur, tout en laissant une belle part à l'imagination et au suspense.
Ce livre Hors la loi ? m'a permis de découvrir Ahmed Kalouaz, cet écrivain français que je ne connaissais pas encore, bien qu'il ait déjà publié plus d'une quarantaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse).
J'ai fait connaissance par la même occasion des éditions le Muscadier et de leur collection Rester Vivant constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Je les remercie tout particulièrement de même que Babelio pour m'avoir offert cette opportunité.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..