EAN : 978B09X7J6SKW
(04/04/2022)
4.12/5   4 notes
« Est-il seulement possible de tout perdre ? On dit que ça n’arrive qu’aux autres. »

À trente-cinq ans, Manon est sur le point de réaliser son rêve de petite fille : dans quelques mois, elle deviendra avocate dans un cabinet parisien. Elle est proche du but, mais de vieux démons la rongent. Ses origines modestes la hantent et elle craint de manquer d’argent de manière presque maladive. Elle admire secrètement l’ambition des escrocs qu’elle défend... >Voir plus
Un merveilleux premier roman qui laisse déjà entrevoir le style d'un auteur prometteur. Manon, c'est l'histoire de cette professeure reconvertie tardivement dans le droit. Mais, Manon, c'est avant tout le portrait des transfuges de classe d'aujourd'hui. Venant de banlieue, des quartiers chics ou de la province, chacun des personnages emprunte un chemin qui ne lui était pas prédestiné. Ces trajectoires de vie convergent toutes vers Paris, paysage urbain fortement marqué par les inégalités sociales.

La descente aux enfers de la trentenaire, nous laisse entrevoir les espoirs et les désillusions d'une jeunesse qui se cherche, d'une jeunesse qui veut donner un sens à sa vie et s'extirper des réalités matérielles.
Très belle découverte, Sami Kamar nous emmène dans l'univers fascinant de Manon dont la descente aux enfers nous tient en haleine. Il nous emmène également à la croisée des origines sociales, Paris, et nous fait découvrir le parcours de plusieurs personnages tout aussi intriguants et même attachants les uns que les autres. Peut-être peut-on y voir une application moderne du déterminisme zolien, en tout cas cet ouvrage pousse clairement à la réflexion sur le pouvoir des racines sociales dans le parcours de vie d'un individu. J'ai apprécié également le style d'écriture. Écrivain très prometteur! Je le recommande.
Un roman que j'ai dévoré. Dès la première page, la tension s'installe. Manon, ça pourrait être vous ou moi, et pourtant elle franchit des limites que peu de gens osent dépasser. En lisant on est tenu en haleine pour comprendre comment la protagoniste a pu en arriver là. C'est très bien écrit, le style est envoûtant.
Avec la justesse d'une Anna Gavalda ou d'une Delphine de Vigan, Sami Kamar se réapproprie le thème du roman parisien initié par Balzac ou Maupassant, dans un style moderne et prenant. Plus que jamais, la capitale joue son rôle de tentatrice trompeuse et perverse face à des personnages qui veulent simplement leur part de soleil. Plus que jamais, les trajectoires semblent écrites d'avances, pour ces individus qui luttent néanmoins avec courage pour défier leur destin, au point de nous donner, à nous aussi, l'espoir de leur réussite. Manon est décidément un roman très prometteur, que l'on prendra plaisir à lire et à relire !