Choisi sur un étal flanqué d'un grand panneau « coup de coeur du libraire », Eclat(s) d'âme est l'un des tous premiers manga dans lequel je me lance.
J'avoue avoir été perturbée, l'ordre des cases ne m'étant pas du tout intuitif malgré les encouragements de mon entourage. Mon conditionnement naturel me voyait fréquemment reprendre le sens de lecture habituel, ce qui me mettait quelque peu en perdition dans la compréhension du sujet…
Passé cet écueil, j'ai découvert un univers qui m'a beaucoup plu : le dessin, le propos – l'acceptation de sa différence, une atmosphère avec une pointe d'inexpliqué… Une entrée en matière réussie dans cet univers où tout me reste à découvrir.
Oh comme cet(te) auteur – qui se définit sans genre – a du talent ! Elle/Il arrive à mettre en lumière la délicate et/ou douloureuse question du coming out et de l'acceptation de ses différences. Bref une belle leçon de vie !

C'est extrêmement bien fait car pendant une centaine de pages, on assiste à une introspection du personnage principal Tasuku. Une introspection illustrée par des dessins profonds laissant apparaître songes et malaises – d'où le titre, cette fragmentation de l'âme -.

Ce qui peut paraître un peu déroutant durant les dix premières pages, c'est le côté un peu « brouillon » de ce manga, mais justement c'est ce que ressent Tasuku, il est perdu, rejeté et acculé.

On ne peut que se sentir touché par le message qui se cache dans ces pages, un bel appel à la tolérance, à l'acceptation de l'autre même lorsqu'il ne nous ressemble pas, à une lutte quotidienne contre l'homophobie et la discrimination. C'est une ode à la liberté, une ode à l'amour, qui ne s'adresse pas qu'à la communauté LGBT. Car rappelons-le, il n'y a pas de perfection, pas de moule parfait et personne ne devrait avoir à se cacher et encore moins cacher ses différences

Bref une excellente lecture, un excellent moment : je vous conseille fortement de lire ce petit bijou !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Tasuku est confronté à des rumeurs sur sa sexualité. Pour ce jeune homme, c'est le drame. Il a l'impression que sa vie est finie. Jusqu'à sa rencontre avec une jeune femme étrange qui l'entraîne dans son salon de discussion.

Engagé et paradoxalement énigmatique, ce premier tome nous parle de coming out. Tasuku va devoir accepter ses sentiments pour pouvoir apaiser son âme tourmentée.

L'homosexualité masculine comme féminine est abordée avec finesse et sensibilité. L'auteur met le doigt sur le malaise des sociétés à accepter les amours anticonformistes.

J'ai beaucoup aimé l'aspect sociologique de ce manga. Par contre, je n'ai pas bien compris tout le mystère qui plane autour de "l'hôte" - qui soit dit en passant saute de plusieurs étages sans aucun soucis. Est-ce que l'auteur veut donner un côté fantastique à son oeuvre ? le mystère reste entier.
J'ai craqué pour la couverture du premier tome. J'ai vu que c'était une série de 4 mangas seulement sur la recherche de son genre ou bien de sa sexualité. J'ai donc cédé à mon envie et je me suis procuré les 4 tomes que j'ai lus ce mois-ci.

Tout débute quand Tasuku, un lycéen, se fait voler son téléphone où il regardait un porno gay alors qu'il n'a pas réalisé son coming out. Il a peur, il pense dès lors au suicide tout en niant son homosexualité ! Mais lorsqu'il regarde au loin avant de sauter, il remarque une jeune femme qui vient juste de le faire.

Paniqué, il va donc vers celle-ci et à partir de ce moment, il va vivre des semaines éprouvantes qui lui permettront de se faire de nouveaux amis au sein d'une association Lgbt rénovant des maisons et faisant office de groupe de parole libre.

Nous retrouvons plusieurs thématiques : gay, lesbienne, transgenre, asexualite, mariage homosexuel, coming out, homophobie, harcèlement scolaire... C'est assez complet bien qu'il n'y ait que 4 tomes. Les illustrations sont agréables à regarder. Connaissant le monde "Lgbt", la façon dont c'est manié est simple et vraie. Il n'y a pas d'exagération pour donner un style plus théâtral.

J'avais toutefois cette impression de touche fantastique avec l'hôte, mais finalement pas du tout. Adorant le fantastique c'est dommage. J'aurais aimé que cette femme apporte une touche d'irréel un peu plus marquée. J'ai par ailleurs adoré de personnage de Misora, une personne amab.

J'ai lu des avis disant que des personnages avaient des propos trop durs par moment. L'ayant vécu dans mon entourage et dans ma vie. Oui, ces propos existent. Les autres et nous-mêmes ne sommes pas des êtres ne faisant pas d'erreurs. Quand on se cherche et qu'on se montre, les mots peuvent parfois être plus forts que nos pensées d'un côté, comme de l'autre.
En dépit de quelques difficultés parfois à distinguer certains personnages masculins, Éclat(s) d'âme est une série poétique et sensible abordant le sujet de l'identité, du genre, de la sexualité et de la différence.
Sa galerie de personnages éclectiques présente différentes personnalités et différentes sensibilités. Diverses façons de vivre sa vie, au grand jour ou en secret, seul·e ou accompagné·e. J'ai également aimé la façon de souligner que la souffrance pouvait naître d'un excès de bienveillance, douloureuse dans son innocence, aussi bien que par des gestes ou des mots ouvertement blessants.

Les sujets sont bien traités, avec pertinence et réalisme. Yuki Kamatani dénonce la violence du monde, les stéréotypes, les combats intérieurs et extérieurs, sans lourdeur et sans pathos, mais avec une empathie puissante. Les moments que vit Tasuki au coeur du salon de discussion apportent une douceur et une parenthèse bienvenues, tant pour lui que les lecteur·rices.

Si le premier tome m'avait plu, mais sans enthousiasme particulier, les trois tomes se sont révélés très bons. J'ai fini par me sentir impliquée et par m'attacher aux personnages. C'est très fin, très juste et assez poignant par moment.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Éclat(s) d'âme est un manga dont j'ai beaucoup entendu parler car il traite notamment de l'homosexualité et de harcèlement. Et parce que c'est très bien, paraît-il.
C'est l'histoire de Tasuku qui se fait moquer au lycée : ses camarades ont découvert qu'il est gay. Alors qu'il pense au suicide, il fait la rencontre d'une femme qui tient un salon de discussion et l'y invite. le lycéen va y rencontrer quelques personnes, dont des LGBTQ+.
Ce tome introduit le lieu et quelques personnages en particulier, comme le héros, bien sûr, mais aussi l'hôte et Haru (qui m'a beaucoup plu). Sans être sensationnel, ce premier volume est réussi et on ne manque pas de s'attacher à certains protagonistes.
Est-ce que ce manga est aussi bon que ce que l'on m'a dit ? Je ne sais pas, il faudra que je lise la suite pour le savoir. En tout cas, il est très plaisant à lire même s'il reste trop introductif pour que je me fasse déjà un avis sur la série.
Lien : https://malecturotheque.word..
Tasuku est surpris en train de regarder du porno gay sur son portable par des camarades. Il pense que cela va bruiter et décide de se suicider, mais à la dernière seconde il voit une femme sauter d'une fenêtre et court la sauver. Cela va lui permettre de faire la connaissance du salon.
Intéressant cadre des personnages lgbt mais l'histoire de Tasuku avance pas assez.
Tasuku Kaname est un lycéen qui subit du harcèlement scolaire, depuis le jour où il a été surpris en train de regarder une vidéo porno gay. Une rencontre fortuite avec une jeune femme le conduit à devenir membre du Congrès des chats, une association chargée de rénover des maisons dans sa ville d'Onomichi. Il y trouve un « salon de discussions » dans lequel plusieurs personnes de la communauté LGBT se rencontrent et partagent avec lui leur expérience de vie. Fragile, à fleur de peau, Tasuku est en effet dans une période de sa vie où il se cherche, où le regard de l'autre prend trop d'importance, et où affirmer sa personnalité est encore difficile. Après avoir un peu repris confiance en lui, il parvient à avouer ses sentiments à Tsubaki, un de ses camarades de classe.
Dans ce manga en 4 volumes, Yuhki Kamatani aborde avec beaucoup de délicatesse les thématiques LGBT et s'interroge sur la manière dont chacun ou chacune essaye d'accéder au bonheur en aimant la personne qui lui plait. Il démontre aussi, de manière poétique, comment la tolérance et le respect de l'autre sont indispensables pour un vivre ensemble harmonieux.
Cinq années séparent le moment où l'on m'a offert ce premier tome, et le moment où je le lis. J'ai été tellement touché par cette lecture... Il y a une beauté sans faille dans l'importance du message transmis (rare d'une telle puissance pour une oeuvre nipponne), et les tournures psychologiques que prennent les dessins plongent le lecteur dans un onirisme merveilleux. J'ai beaucoup apprécié. {17}

Sujet intéressant, introduit d'une manière originale.
Le manga se dévore aisément.
Je compte bien lire la suite.
J'attends avec impatience de percer les mystères que dissimulent les personnages, surtout l'hôte !
Lecture recommandée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!