Si le premier tome m'avait laissée perplexe, je dois dire que celui-ci est bien plus travaillé. Ici, le lecteur est confronté à ses propres préjugés grâce aux personnages qui se cherchent et peinent à se définir. Les personnages de l'association attirent l'attention sur le fait qu'un individu est bien complexe et qu'une étiquette bien calibrée, bien pensée, ne saurait définir pleinement la complexité du parcours de chacun.
En montrant des personnages aussi jeunes, le mangaka traite du rejet de soi, du déni et du sentiment de solitude et d'incompréhension qu'éprouvebt ces personnages et leur maladresse dans la gestion de ces attirances qui sont différentes de celles de la «majorité». Des thèmes qu'on aurait pu avoir en dehors du contexte LGBT... ce qui montre bien que ces ados sont comme les autres ados (hétéros).

Beaucoup de motifs graphiques accompagnent le cheminement de pensée des personnages, leur présence et leur répétition donne un récit très poétique.

Que ce soit pour le traitement graphique, thématique ou pour la fin qui laisse entrevoir une suite intéressante, je pense que je vais dévorer les deux autres tomes dès que j'en aurai l'occasion !
J'ai découvert et lu le tome 1 pendant le confinement. J'ai poursuivi aujourd'hui avec la lecture des tomes 2 à 4 emprunté à la bibliothèque.
Ce tome 2 nous montre toujours le questionnement du personnage principal, Tasuku. Doit-il dire au garçon dont il est amoureux qu'il l'aime ? Doit-il faire son coming-out auprès de sa famille, de ses amis ? Pour lui, le silence est d'or, il n'y voit que des avantages. Puis, il a au moins un lieu où il n'a pas besoin de se cacher, où il n'a pas besoin de parler non plus, c'est le salon du discussion. Dans ce lieu, ce n'est pas tant qu'il découvre des choses, c'est qu'il prend conscience de certaines choses. Coller des étiquettes sur les gens, c'est tentant, alors qu'un être humain ne rentre pas nécessairement dans les jolies cases que la société a crée. Il montre aussi que la bienveillance, la tolérance qui sont présentés comme des qualités n'en sont pas forcément; Comment dire à quelqu'un "je t'accepte tel que tu es" quand l'autre, justement, ne sait pas qui il est ? C'est le cas du personnage de Misora, qui est au centre de ce tome 2. Lui qui a parlé crument à Tasuku à la fin du premier tome aime porter des vêtements féminins, des perruques, se maquiller. Il n'est encore qu'un pré-adolescent et appréhende l'avenir, ce corps qui va se transformer et devenir réellement masculin. Est-il pour autant transgenre ? Lui-même ne le sait pas, lui-même n'est pas prêt à être vu, en dehors de la bulle du salon de discussion, habillé avec des vêtements féminins. Il n'est donc pas prêt à ce que Tasuku l'aide, croyant bien faire, à assumer une identité qu'il n'a pas encore construite. Compliqué ? Oui. Etre soi n'est pas simple.
Ce deuxième opus me laisse la même impression que le premier. Il s'agit d'une lecture qui amène à réfléchir, à se poser des questions. Il nous renvoie à nos propres clichés, à nos propres difficultés à accepter ce que l'on ne comprend pas… ce qui est toujours extrêmement utile !

La relation chaotique entre Misora et Tasuku permet en effet d'aborder de nouvelles questions, et montrent d'ailleurs que Tasuku lui-même, bien qu'il ait été confronté à l'incompréhension des autres, n'est pas naturellement ouvert à ce que Misora lui renvoie. C'est la preuve que c'est compliqué, et que cela nécessite un travail sur soi. Ne pas se laisser aller à sa première impression n'est pas un penchant naturel !

Misora est très jeune. Il a 7 ans. Et il est déjà confronté à des questions complexes. Qui, pour lui, ne se posent pas – pas encore ? – en termes d'identité sexuelle, mais plutôt en termes de ressenti. Misora, en effet, accepte ses émotions, il est en quête de liberté. Il veut pouvoir exprimer ce qu'il ressent, bien qu'il perçoive déjà la force, la lourdeur du regard social. Il est également très direct, ce qui met Tasuku assez mal à l'aise. Pourtant, on voit un lien se créer entre les deux. Mais on ne sait pas si ce lien permettra à chacun d'avancer dans sa propre histoire.

On le voit, l'enjeu et les questionnements soulevés par cette série s'approfondissent. Et on ne sait pas encore bien ou l'auteur va nous emmener… Il faudra attendre la suite pour le savoir !

Il y a encore des moments de flou, où on ne sait pas trop ce que l'on est censé comprendre. Mais la lecture reste toujours intéressante et agréable !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Ce second tome est centré sur un des personnages secondaires : un jeune garçon qui aime s'habiller en fille. A travers le regard de Tasuku, le héros, on découvre qu'il n'est jamais facile de trouver sa place ou de définir qui l'on est et ce que l'on veut même au sein de la communauté LGBT. le tout est abordé avec une certaine pudeur mais ne manque pas de nous faire réagir face à la violence de certains propos.
Une série de qualité dont j'attends la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Je ne pensais pas pouvoir dire ça mais j'ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur que le premier et j'ai encore du mal à trouver les mots pour l'expliquer. J'ai vraiment été très touchée par les histoires développées ici et par la si grande bienveillance et pédagogie de l'autrice.

Dans cette suite, Tasuku a fini par accepter sa sexualité. Il s'en est ouvert aux membres du salon de discussion ce qui est déjà un énorme pas pour lui.Il commence à s'interroger ouvertement sur le garçon qui lui plaît et c'est tellement adorable. Mais surtout, dans ce tome, on parle du jeune Misora, élève de primaire, qui aime s'habiller en fille. Avec sont abordées toutes sortes de questions sur le genre et la sexualité, qui sont autant de sujets glissants, pourtant traités ici avec une grande finesse. Il faut lire les phrases que dit ce personnage pour comprendre à quel point l'autrice fait attention aux propos qu'elle développe. Elle prend vraiment soin de la communauté LGBT pour nous livrer un discours très juste et touchant. Personnellement, j'ai été touchée en plein coeur pour la complexité et l'ambiguïté de ce personnage que l'on voit se développer sous nos yeux. La rencontre entre Tasuku et Misora est juste géniale. Chacun bouscule l'autre à sa façon et le fait sortir de sa coquille. Chacun est à fleur de peau et les blessures ne sont jamais loin surtout dans une société aussi réfractaire à tout ce qui n'est pas dans la norme. C'est pour ça que j'apprécie d'autant plus la liberté de ton de l'autrice et le décor qu'elle a mis en place avec ce salon de discussion où se croisent des gens de tous les âges et de tous les horizons.

Avec ce deuxième tome, Yuhki Kamatani frappe fort à l'image de sa couverture juste sublime sur le très beau personnage de Misora qui aura vraiment marqué ma lecture ici. Les dessins, eux, restent parfois maladroits à l'image de la page couleur ouvrant le chapitre 6, mais il y a une telle force évocative qui s'en dégage que je n'ai pu que m'émerveiller devant.

Eclat(s) d'âme confirme ici son statut de titre indispensable en ce début d'année 2018, je ne peux que le recommander à tous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
- un tome 2 moins onirique ce qui me convient mieux
- un personnage en questionnement qui exprime son mal-être par un langage très cru
- un groupe lgbt dont les interactions sont intéressantes à suivre
- un récit poignant et difficile
- des réflexions qui prisent hors contexte seraient énervantes mais dont la présence sert le récit et la dénonciation de ces propos
Evidemment j'enchaîne sur le tome 2 !
De quoi ça parle ? « Très attendu par les lecteurs de manga, "Eclat(s) d'âme" va s'imposer sans mal comme le digne successeur du "Mari de mon frère" !
Ce second tome va continuer à séduire et surprendre, en s'attardant sur le plus jeune individu du salon de discussion... Tout comme le lecteur, Tasuku, héros du manga, sera surpris dès les premières pages !
Au contact des membres du salon de discussion, Tasuku a fini par s'accepter, mais surtout par accepter l'amour qu'il éprouve. Pour autant, il ne sait pas encore comment il doit se comporter au quotidien, auprès de ses camarades, mais surtout auprès de celui qu'il aime. Au contact de Misora, plus jeune membre du salon, mais aussi porteur d'un "secret" compliqué, le lycéen va continuer à se poser des questions...»

Dès le départ on entre dans le vif du sujet avec Misora, on voit directement que ce manga est bien plus complexe qu'il n'y parait et qu'il traite de toute la sphère LGBT puisqu'ici il va interroger sur le genre et l'expression de genre et c'est rudement bien amené !
Tasuku a fait sa place au sein du salon de discussion et il fait connaissance ici de Misora, le plus jeune membre qui n'est qu'en dernière année d'école primaire (équivalent à la 6ème chez nous) et qui aime s'habiller en fille ! Misora s'interroge sur qui il est et Tasaku veut absolument l'aider à se comprendre et à s'accepter. Il y va avec beaucoup de bienveillance mais malheureusement beaucoup de maladresse et ça permet à l'auteur d'aborder des sujets tel que : « est on obligé de rentrer dans des cases ? » « Existe il que 2 genres ? ».
Une fois de plus c'est vraiment abordé avec beaucoup de profondeur et de bienveillance, c'est assez rare de trouver ce genre de sujet dans les mangas (ou je ne lis pas les bons) mais là vraiment je suis scotchée par la qualité du récit et la manière dont les sujets sont abordés ! Ce tome est au-dessus du 1er (qui était déjà top) tant sur la qualité du récit que sur l'évolution des personnages ! Perso je n'aimais pas du tout les couvertures et je pense que ça me freiné un peu pour me lancer dans la lecture mais vraiment quelle erreur !
Bref j'enchaine direct sur la suite !
Note 10 /10 COUP DE COEUR
Je trouve que ce tome aborde d'autant mieux le sujet que le premier. La complexité en ce qui concerne le genre a vraiment bien été mise en avant. de plus, Misora est vraiment un personnage touchant, que j'ai hâte par la suite de découvrir. J'enchaîne directement le tome suivant.
Tasuku apprend de plus en plus à accepter son homosexualité, mais il a du mal à savoir se comporter au quotidien. Il approfondi aussi sa relation avec Misora, le plus jeune membre du salon, mais leur relation est très compliquée car Tasuku n'arrive pas à bien comprendre le genre de Misora.
Intéressant cadre des personnages lgbt mais l'histoire de Tasuku avance pas assez.
C'est vraiment une bonne série de tolérance, d'apprentissage et de découverte de soi. J'aime beaucoup le parti pris de mettre en avant tant d'émotions : rejets de soi, rejet des autres et prises de risques pour s'accepter et se faire accepter par les autres. Misora est un jeune garçon perdu et complexe comme la couverture le montre. Tasuku, bienveillant, va tenter de l'accompagner mais malheureusement, l'effet ne sera pas celui escompté.