AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369290001
éditions Lettres de Renaissances (22/06/2013)
5/5   2 notes
Résumé :
C’est le récit de plusieurs vies. Boubacar, jeune sénégalais, quitte son pays en espérant trouver une vie meilleure en France. A force de travail, de ténacité, il réussit ce dont il avait toujours rêvé, devenir un homme, un intellectuel, un homme droit. Samba Diallo, homme politique et autre personnage du récit, n’est plus dans l’ambigüité et a choisi de rompre avec l’intérêt général.
Après Cheikh Hamidou Kane qui questionnait les contradictions africaines du... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ami dont l'aventure n'est pas ambiguë d'Amadou Elimane Kane est un opus important dans l'oeuvre de l'auteur. Délaissant momentanément le genre de la poésie, Amadou Elimane Kane construit un récit choral dont la lecture nous transporte profondément.
Les quatre récits qui le composent s'interpellent, se croisent, s'assemblent pour former une assonance remarquable qui provoque de multiples questionnements, de la révolte et une grande émotion. Car ce qui est dit à travers ces récits de vie, c'est l'extraordinaire humanité que les hommes, que les femmes constituent. Délestés de notre humanité, nous pouvons devenir des êtres assassins, cruels et inachevés. C'est ce que semble vouloir nous dire Amadou Elimane Kane à travers ce nouvel ouvrage tout à fait novateur dans sa bibliographie littéraire.
Boubacar, jeune sénégalais déstabilisé par sa vie familiale et gagné par le rêve d'un ailleurs plus prometteur, quitte son pays natal pour rejoindre l'Europe. Son périple est une épreuve, à la manière d'une initiation périlleuse sur les routes de l'exil semées d'embûches, de pièges, de trahison et parfois de lumière. Sa détermination est sans limite et il traverse des passages mythiques, aidé d'un seul dieu celui de la volonté, qui lui permettent de franchir toutes les frontières, géographiques, sociales et ethniques. le récit de Boubacar est celui d'une migration réussie, d'une vie reconstruite sur une terre étrangère qui peu à peu devient la sienne. Boubacar choisit sa voie, celle d'un homme qui croit en l'être humain, faisant siens le savoir, la connaissance, l'amour, la beauté des choses. Et puis il y a son ami, Samba Diallo qui a suivi une autre route et qui détruit le bel édifice de leur engagement. L'ami dont l'aventure n'est pas ambiguë, c'est lui, celui qui trahit ses idéaux au profit de l'argent dévastateur. L'ami dont l'aventure n'est pas ambiguë, c'est aussi Boubacar qui assume son existence plurielle, sans appartenance, créant ainsi son identité d'homme.

Lien : http://www.editionslettresde..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : récits de vieVoir plus

Autres livres de Amadou Elimane Kane (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}