Hitomi Kanehara est une jeune romancière née en 1983, son roman est grandement autobiographique. Elle quitte l'école à onze ans, est anorexique et utilise l'écriture comme exutoire. Elle est adepte des transformations corporelles comme "Lui", l'héroïne de ce roman écrit à vingt ans.

Nous avons ici, à travers la narration de Lui, le désespoir d une jeunesse, le No-Future , mal de vivre des jeunes. "La vie me semblait tout simplement vide " . Lui nous conte ses errements, les besoins masochistes qu'elle se fait subir afin d'exister (piercing de la langue pour la transformer en langue de serpent). Elle nous fait des descriptions détaillés des tortures qu'elle s'inflige. Ses amis Ama et Shiba sont dans le même monde. Ama est punk à l'extérieur mais à l'intérieur on le voit tout fragile, amoureux de Lui. Shiba est par contre attiré par le côté sadique, et va trouver en Lui un objet de plaisir. Lui va essayer de sauver Ama, Shiba essaiera de s'accaparer Lui.

Un petit roman sur le no-future punk japonais, mais qui ne me marquera pas des masses. Elle a depuis 'Serpents et percing' écrit plusieurs livres mais qui ne sont pas traduits pour l'instant. J'espère la relire afin de trouver un peu plus de matière et de maturité à son oeuvre. Ces derniers romans sont traduits en Anglais et ont recu une très bonne critique "Kanehara is an instant star" (International Herald Tribune), concernant son livre AutoFiction.
Encore un livre Japonais, encore un univers qui sort de l'ordinaire.

Histoire d'une jeune femme dont on ne connait pas les origines. Elle souffre de dépression et d'alcoolisme. En couple avec un jeune homme, qui a de nombreux piercing, elle décide de faire de même. Elle va alors tomber sous l'emprise d'un tatoueur. S'en suivra une relation sado-maso, un meurtre, un quasi effacement de cette jeune personne.

Tout le mal être des jeunes Japonais semble concentrer dans ce roman. C'est court, facile à lire mais en ce qui me concerne ce n'est pas la littérature Japonaise que je préfère.

"Tu sais ce que c'est une langue fourchue?"
Un bon livre, assez noir sur l'univers du piercing et des modifications corporelles.
Que dire de ce livre ? Il se lit plutôt bien, rapidement et facilement. le thème de la jeunesse japonaise à la dérive est mise en scène ici d'une façon bien dérangeante. Les mots de l'auteur sont crus et les scènes parfois violentes sont décrites de telle manière qu'elles ne laissent plus de place à l'imagination !
J'ai un peu de mal à donner un avis concret car d'un côté la lecture de ce livre ne m'a pas été désagréable (bien qu'assez dérangeante par moment) mais finalement l'histoire ne m'a pas franchement convaincue non plus ! de plus la fin m'a assez déçue notamment à cause de la réaction de Lui !
En conclusion je ne regrette pas ma lecture mais ce n'est pas non plus un livre que je pense relire un jour !

Note : 13,5 /20
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..
Un roman underground, qui rappelle la culture punk du No Future.
L'héroïne somatise sa quête d'identité, en mettant son corps à l'épreuve. Sa vie est une épreuve masochiste, avec la violence de rencontre superficiellement amoureuses, douloureuses et sans lendemains.

Roman qui se lit vite, trop vite car rien ne va jusqu'au bout des choses... Dommage, il y avait de l'idée. Fin téléphonée en plus.... Dans le meme genre preferez du Ryu Murakami!