Citations sur Mes chers disparus (4)

Alors arriva Mme Helena Rubinstein, des cosmétiques, celle à propos de qui on demandait: "Que lui est-il arrivé?" Et la réponse était Max Factor (...)
(Note de bas de page: "Blague répandue en Israël:"Max fucked her". Max Factor est une autre marque américaine de produits de beauté.)
(A propos du romancier Arnold Zweig)
Zweig était ronchon et myope. Un jour où je m'étais approché de lui, il me prit pour un chien. On le traitait avec hostilité et incompréhension et cela lui faisait mal. Cet homme, qui avait été un écrivain important en Allemagne, s'était fait siffler à cause de ses opinions pendant un débat public animé dans l'unique langue qu'il savait parler. Il était amer. Certains amis de Moshé collectaient de l'argent pour aider Zweig à vivre. Le seul livre qu'il eût écrit ici fut refoulé hors du pays et devint un livre mort.
Il considérait que lire au lit était un manque de respect pour le livre.
Il avait connu à Heildenberg un Allemand converti au judaïsme qui avait épousé une femme juive de Berlin et avait émigré en Israël. Tous trois se trouvaient chez le rabbin Shorenstein, propriétaire d'un magasin d'oiseaux et de souris, qui rêvait de fonder un zoo. Enthousiasmé par cette idée, le converti, qui avant sa conversion avait chassé des animaux en Afrique, fit venir des tigres qui arrivèrent dans des caisses et qu'ils mirent dans la chambre à coucher du rabbin. Moshé et le converti se promenaient avec les tigres dans les rues de Tel-Aviv pour convaincre la mairie de la nécessité de créer une zoo. Mon père n'était pas peu fier de cette histoire et après avoir fondé le zoo, quand le converti se plaignait que Moshé ne vînt pas lui rendre visite, celui-ci lui répondait qu'il préférait voir les tigres dans la chambre à coucher d'un rabbin.