AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Wauters (Traducteur)
EAN : 9782234043435
306 pages
Stock (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Franz et Käthe Rosenzweig fuient le nazisme en 1936 et s'installent en Palestine. Ils y vivront la création de l'Etat d'Israël et leur fille Hava deviendra une héroïne de la lutte contre les Palestiniens. Pourtant, elle épouse un Arabe, Azouri Sherara, ami de longue date de ses parents et de cette union naît un fils, Yosef, qui découvrira le douloureux problème de la double appartenance ethnique dans un État qui se doit d'être fort et violent pour s'imposer à ses no... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un bon ArabeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merveilleux récit que celui de Yossef, arabe par son père Azouri, juif par sa mère Hava, Yossef Sherara ou Yossef Rosenzweig suivant les événements. Une double appartenance ethnique très difficile à vivre en Eretz Israël ou en Palestine. Yoram Kaniuk, maître de la narration au milieu des nombreux protagonistes des deux familles, donne au roman un ton assez désespérant, commençant et se finissant à Paris où Yossef a fuit et se cache après des activités d'espion pour le Mossad.
« Je suis né divisé et je mourrais divisé et tout ce qui subsiste du pont que Hava, ma mère du coté d'Azouri et qu'Azouri, mon père du coté de Hava, avaient essayé de construire n'est qu'une cicatrice laissée dans le coeur de Franz quand il fut crucifié par une meute d'étudiants surexcités, il y a 50 ans à Berlin. »
Roman publié en 1984 : la cicatrice ouverte à Berlin n'a cessé de saigner et de devenir de plus en plus monstrueuse jusqu'aux bombardements actuels à Gaza qui constituent peut-être la phase ultime du nettoyage ethnique sioniste que dénonce Ilan Pappe et d'autres historiens israéliens récents.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : palestine israëlVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}