AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 447 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai craqué sur ce livre parceque je trouve le graphisme de la couverture vraiment beau, j'aime les formats semi-broché mais j'ai surtout un faible pour les sagas …

Dans ce premier opus, nous allons suivre Margaux, elle emménage dans l'appartement de son oncle après une rupture amoureuse …nous sommes dans un immeuble parisien où l'insonorisation n'est pas au top et où notre héroïne va pouvoir entendre ses voisins et se “mêler de leur vie”.

Dans ce petit immeuble, les habitants ont tous un capital sympathie sauf peut être la concierge ( totalement dans son rôle ) et le voisin du 5eme. Margaux est persuadée qu'il tyrannise sa femme, une jeune femme d'Europe de l'Est, elle va décider de mener l'enquête au grand désespoir de ses proches…

Notre héroïne va se lier d'amitié avec ses voisins atypiques, rencontrer un “beau gosse” et découvrir une mini-voisine quelque peu envahissante …

C'est une lecture en demi-teinte, j'ai aimé la plume de l'auteur, les chapitres qui sont relativement courts, l'ambiance de l'immeuble et la complicité des habitants mais …j'ai eu du mal avec le caractère obsessionnel de notre héroïne …malgré cet avis mitigé, je poursuivrai la lecture de la saga parceque j'ai envie de voir comment la vie de nos protagonistes va évoluer et parceque le style de Caroline Kant m'a beaucoup plu…

Et vous l'avez vous lu ? Avez-vous découvert tous les habitants de cet immeuble ?

Mots clés 🔑 Paris Amitié Communauté
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fait pour moi parti de ces lectures légères et anodines mais avec qui on passe un bon moment.
Ce n'est pas une lecture qui restera dans les annales mais ça reste un livre que j'ai bien apprécié.

On y suit les habitants d'un même immeuble. Ce tome se concentre sur Margaux et ses péripéties.
Il se lit très rapidement. La lecture est fluide et les chapitres s'enchaînent rapidement.
On se prend vite au jeu de Margaux et de « son enquête »

Je lirais facilement les autres tomes de la série…
Commenter  J’apprécie          30
Le 1er tome d'une série qui nous emmène, à la suite de Margaux qui y emménage, dans un immeuble parisien dont les habitants sont très différents les uns des autres. On découvre la vie étonnante de cette petite communauté.

Je suis assez mitigée à la sortie de ce livre. D'une part, je n'ai pas apprécié l'héroïne (qui est assez insupportable) et j'aurais aimé mieux connaitre les habitants de l'immeuble. Et d'autre part, j'ai trouvé la trame de l'histoire et les locataires un peu trop gentillets.

Les livres suivants sont consacrés chacun à un habitant de l'immeuble. J'espère que ce sera l'occasion de les rendre plus consistants, plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
Petit roman qui se lit très vite et qui est bien distrayant. Bon, honnêtement, l'histoire n'est pas incroyable. On est plus ici sur une pièce de théâtre. Les personnages sont très caricaturaux, leurs réactions sont exagérées, les dialogues manquent de naturel. Ce n'est pas fou-fou, mais ça fonctionne si vous souhaitez lire un roman sans trop réfléchir.
Nous suivons ici les aventures de Margaux qui déménage dans l'immeuble de la rue Cavendish. Elle fait la connaissance de ses voisins haut en couleur. Bien vite, elle est alertée par des cris et des bruits suspects dans l'appartement du dessus. Il semblerait que le mari batte sa femme...
Des thèmes sensibles sont abordés dans ce roman, mais ils ne sont pas exploités. Ils sont juste mentionnés. J'ai trouvé ça dommage et plutôt inutile.
Je pense tout de même lire le tome 2 car, parfois, c'est sympa de lire un petit livre sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Lecture sympathique où l'on suit Margaux à travers le deuil de sa récente rupture amoureuse ainsi que son installation dans cet immeuble énigmatique de la capitale française. L'écriture est fluide et légère mais l'intrigue est peu développée, j'aurais aimé plus d'enquête de la part de l'héroïne de l'histoire. Je tenterais quand même de lire le tome T2 de cette série.
Commenter  J’apprécie          40
Un portrait assez léger et plein d'humour de la vie dans un immeuble parisien.
Les personnages sont attachants et l'écriture assez enlevée.
Par contre, je n'ai pas totalement adherevau personnage principal de ce tome, Margaux, pour qui le bruit, lors des violences conjugales de ses voisins du dessus, la gêne plus que le geste lui-même !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un agréable moment avec l'arrivée de Margaux dans cet immeuble. Elle va y découvrir les joies d'habiter un dans un vieil immeuble où l'on entend tout : le bruit des voisins, les disputes pour certains mais aussi où l'on apprend les petits secrets de certains grâce aux commérages. Certains sujets sont plus importants, les violences conjugales, l'homosexualité…
On ne s'ennuie pas un seul instant même si parfois j'ai eu envie de secouer Margaux !!!!!, les chapitres sont courts et fluides ce qui permet à l'intrigue de nous tenir en haleine. On est entre un roman feel-good et un petit cosy mystery.
Commenter  J’apprécie          00
Margaux, jeune parisienne, sort d'une rupture douloureuse et emménage dans un immeuble de la rue Cavendish. Très vite elle fait la connaissance de tous ses voisins, sympathise avec eux et tente d'élucider le mystère entourant un couple habitant au-dessus de son appartement.
Je cherchais un livre léger mais celui-ci l'est tout de même trop. L'histoire se lit facilement et sans déplaisir. Mais les personnages sont stéréotypés, peu approfondis, certains sujets sont évoqués sans être développés, et l'histoire est très peu crédible.
Ce que j'ai préféré finalement c'est la vie du quartier évoquée par l'autrice. Mais ça ne suffit pas pour me donner à lire les autres romans de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le temps que je le vois passer chez @posetoievalire...
Il est temps de faire connaissance avec les habitants de cet immeuble !!!
C'est léger ça se lit très bien !!!
C'est facile entre 2 lectures un peu plus "sérieuse"....
Il n'est pas toujours facile de déménager ( et je sais de quoi je parle) et de faire connaissance avec ses voisins...
Parfois c'est brien vrai on fait de belles rencontres... La connexion peut se faire rapidement...
Je verrais vraiment bien une adaptation en série tv...

📖Que se passe-t-il au 5e étage de l'immeuble de la rue Cavendish ? Margaux, la nouvelle voisine, est à peine installée qu'elle se retrouve à enquêter sur le couple qui vit au-dessus d'elle. Et tant pis si tout le monde pense qu'elle devient complètement folle !
Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l'immeuble ne manque pas d'animation : entre la concierge désagréable qui exige qu'on l'appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l'insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d'horreur préférés !
Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d'un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l'immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l'enquête, au risque de se mettre elle-même en danger...
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman se lit facilement.
Il s'articule autour de Margaux venant d'emménager dans cet immeuble parisien découvrant les autres habitants.
Un feel good fluide sur fond de solidarité de bienveillance qui donne envie de lire les autres tomes

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (999) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}