Un peu mitigée après cette lecture. J'ai assez vite plongée dans la vie de Margaux, tout juste séparée de son copain et qui arrive dans l'immeuble grâce à son oncle, propriétaire d'un appartement.
Elle va vite comprendre qu'elle n'emménage pas tout à fait seule. Dans cet immeuble tout le monde se côtoient par obligation ou non.
Margaux va soupçonner assez vite que son voisin du dessus bat sa femme. Lorsque cette dernière ne donne plus signe de vie Margaux et sa jeune voisine Lou commencent vraiment à s'inquiéter.
L'histoire en elle même est prenante et sympa mais certaines phrases m'ont gênés (la copine qui lui dit qu'elle doit perdre du poids car elle a des poignées d'amour..., les remarques sur le bruit des violences conjugales qui au départ semblent plus gêner que l'acte de violence en lui même) et le personnage principal, Margaux, m'a profondément agacée.
A voir avec les autres tomes de la série qui prendront un autre personnage du même immeuble.
#LesManigancesdeMargaux #NetGalleyFrance
L'Immeuble de la rue Cavendish est le titre donné à une série de trois romans écrits par Caroline Kant. J'ai lu le premier tome, Les Manigances de Margaux, et j'en resterai là. Pour faire court, c'est l'histoire de Margaux, une jeune femme fraîchement célibataire, qui emménage dans l'appartement de son oncle et qui fait connaissance avec ses nombreux voisins en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Les voisins en question sont très facilement identifiables car décrits très superficiellement par un ou deux traits de caractère. Margaux elle-même est caricaturale à souhait et l'aventure qu'elle va vivre dans son nouvel immeuble est conduite d'une manière que j'ai trouvée assez peu réaliste. L'ensemble est un peu fourre-tout, on fait mine de s'intéresser à des problématiques de fond mais le ton trop léger et le caractère très puéril de Margaux desservent l'ensemble. J'écris cela en sachant très bien que c'est voulu, on n'est pas dans une étude sociétale, plutôt dans un roman de style chick lit. Je comprends que l'on puisse avoir envie de légèreté, mais on doit sans doute pouvoir trouver mieux…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
C'est une lecture simple qui permet de passer un bon moment comme si on regardait un bon feuilleton à la télévision. On retrouve un immeuble rue Cavendisch avec tous ses habitants hauts en couleurs ! Ce premier opus est consacré à Margaux dont l'oncle possède un appartement dans cet immeuble ! Elle a du mal a se remettre d'une histoire amoureuse et change d'habitation pour changer de vie … cette immeuble c'est un peu comme si vous reviviez Friends tous les jours ! de quoi ne jamais s'ennuyer ! Pourtant les histoires sont simples , courtes et sans réel intérêt ! Il faut le reconnaître ! Les formats sont petits et les couvertures de livres assez banales ! Mais bon, cela nous permet de passer de bons moments loin de l'agitation et de la vie quotidienne. C'est une série de plusieurs épisodes :on verra donc les suivants ! À découvrir !
Une nouvelle série et celle-ci n'est pas policière , le lien est un immeuble. Chaque opus nous presentera un des occupants , avec une thématique différente .
Dans ce premier tome, nous découvrons Margaux , elle arrive dans l'immeuble comme le lecteur et fait ainsi connaissance des différents protagonistes .
Surtout du couple du dessus, les bruits qu'elle entend sont ils ceux d'un homme tapant sa femme ? Il y a de quoi s'inquiéter, se renseigner.
Épanouie dans son travail, sa vie sentimentale est en phase d'échec, la séparation est douloureuse mais il ne faut pas sombrer, principalement pour son fils.
Un peu trop romancé à mon goût, ce premier volume pose bien la série

Lu dans le cadre de la sélection Grand prix des lecteurs pocket 2023

Premier tome d'une série sur la vie parisienne dans un immeuble près des buttes chaumont. Dans ce petit roman, on suit Margaux, tout juste arrivée dans l'immeuble après une déception amoureuse. Elle va très vite faire la connaissance de ses nombreux et souvent atypiques voisins : la petite fille fouineuse, le vieux fou qui fait un peu peur au début, la concierge acariâtre, la musicienne, le couple du dessus,...tous vont peu à peu faire partie de sa vie, l'intimité n'étant pas le point fort de cet immeuble.

Tout se sait, tout s'entend, notamment les violentes disputes d'un couple au bout du couloir. Margaux va mener son enquête avec l'aide de ces nouveaux amis. Il y aura aussi la rencontre avec le voisin de l'immeuble d'en face et même une romance.

Vous l'aurez compris, on est dans un petit livre où les nombreux personnages font s'enchaîner les situations cocasses et touchantes.

L'idée d'un roman par personnage est originale et l'écriture enlevée fait qu'on ne s'ennuie pas mais je n'ai malheureusement pas été touchée ni emportée par l'histoire, j'ai passé un bon moment, mais sans plus.

Margaux sort d'une rupture amoureuse et emménage dans un immeuble de la rue Cavendish. Elle pense pouvoir se reposer et faire le point sur sa vie au calme. Mais c'est sans compter le voisinage. Entre la concierge agressive, le petit vieux du deuxième, sa petite voisine d'en face qui s'introduit régulièrement chez elle et ses voisins mystérieux du dessus, Margaux va se retrouver obligée de gérer les problèmes des uns et des autres en plus des siens.

Avis en demi-teinte pour cette lecture.
J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels on s'attache assez vite. C'est intéressant d'en savoir plus sur leurs vies.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire. le livre fait un peu plus de 260 pages et pourtant j'ai trouvé ça long. J'ai trouvé que le récit tournait en rond et n'avançait pas...
Ça ne peut pas le faire à chaque fois...
La série de Caroline Kant a pour point focal un immeuble parisien et ses habitants aux personnalités variées et parfois un peu loufoques : l'immeuble de la rue Cavendish dans le 19ème arrondissement, au pied des Buttes Chaumont.

Chaque tome se concentre sur l'un des résidents et dans ce premier opus on découvre Margaux une jeune chiropractrice qui peine à se remettre d'une peine d'amour qui l'a contrainte à déménager pour s'installer dans un appartement inoccupé appartenant à son oncle au sein du fameux immeuble de la rue Cavendish. Un peu déprimée, complexée par quelques kilos, selon elle, en trop, Margaux se réfugie dans les films d'horreur, seuls moments durant lesquels elle maîtrise, paradoxalement, ses peurs.

Rapidement, elle découvre que son immeuble est une communauté dont les membres sont plus ou moins amicaux :
- Il y a bien sûr Lou, gamine aussi attachante et précoce qu'elle est intrusive ;
- Alphonse un vieil homme atteint de démence sénile depuis la mort de sa soeur, seule membre qui lui restait de sa famille décimée par les horreurs de la Shoah ;
- l'exubérante Victoire, jolie musicienne à la chevelure flamboyante qui est, tout au contraire de Margaux, extravertie et volage;
- la sévère et intraitable concierge, oeil de Moscou, qu'il ne vaut mieux pas se mettre à dos;
- et enfin, les Marchand, le couple vivant directement au dessus de chez Margaux : lui semble rustre et autoritaire, elle – d'origine Ukrainienne – apparait craintive et taiseuse.

Margaux est le témoin involontaire de terribles disputes qui la mettent dans une situation délicate et la font s'interroger sur son rôle à jouer dans un tel contexte. Ce qui aurait pu sembler anecdotique devient, toutefois, beaucoup plus préoccupant quand Perla, la femme du couple Marchand semble se volatiliser du jour au lendemain.

Margaux se fixe alors l'objectif de découvrir ce qu'il est advenu de Perla, quitte à ce que ses amis s'inquiètent pour sa nouvelle obsession.

« Les Manigances de Margaux » a un petit air de cosy mystery à la parisienne ce qui est agréablement nouveau, ce type d'histoire se déroulant pour la plupart dans des cottages aux influences British ou dans un décor un peu provincial. On retrouve le portrait de personnages à la personnalité bien tranchée, l'esprit de communauté avec la création de liens d'amitié (ou d'inimité) entre certains protagonistes et une intrigue en quasi huis clos.

Cependant, il n'y a pas d'enquête à proprement parler, plus quelques interrogations et préoccupations de la part de Margaux, ce que j'ai trouvé dommage. Il n'y a pas de suspense et l'intrigue semble un peu trop « légère » et facile. Par ailleurs, j'ai été gênée par les personnages secondaires entourant Margaux qui la trouvent tous folle de s'inquiéter pour sa voisine dont plusieurs indices laissent pourtant penser qu'elle pourrait être victime de violences conjugales. Indifférence choquante lorsque l'actualité nous rappelle le nombre de féminicides annuels en France.

Margaux semble bien seule dans son « enquête » dont les voisins et amis de Margaux ont tous l'air de se contrefiche (plus préoccupés qu'ils sont par leurs propres petites histoires). Au fur et à mesure on comprend que la véritable histoire sera celle de l'immeuble qui semble abriter, entre ses murs, de lointains secrets.

Si l'histoire ne m'a pas particulièrement tenue en haleine et les personnages secondaires n'ont souvent agacée par leur égocentrisme et remarques parfois déplacées ; le premier tome de la série de la rue Cavendish reste distrayant et se lit très rapidement par son format et une plume facile et narrativement efficace. Au fil des pages on s'attache à cette vie communautaire au sein de laquelle la majorité des portes restent ouvertes et les voisins deviennent des membres assortis d'une famille un peu dysfonctionnelle.

En bref : Je suis, malgré quelques défauts du livre, (qui – pour rappel – a aussi pour objet de planter le décor et de présenter l'ensemble des personnages) intriguée à l'idée d'en savoir plus sur les autres habitants de l'immeuble et surtout sur la grande Histoire englobant les petites que je soupçonne nous ramener aux sombres heures de la capitale, pendant la seconde guerre mondiale. A voir donc…
Lien : https://thecosmicsam.com
Lecture sympathique où l'on suit Margaux à travers le deuil de sa récente rupture amoureuse ainsi que son installation dans cet immeuble énigmatique de la capitale française. L'écriture est fluide et légère mais l'intrigue est peu développée, j'aurais aimé plus d'enquête de la part de l'héroïne de l'histoire. Je tenterais quand même de lire le tome T2 de cette série.
🙂 Divertissant
En trois mots : voisins - léger - mystère

« Je sens pour la première fois depuis des mois un petit élan vital et un soupçon d'optimisme. Comme si la vie n'était pas qu'un long tunnel sinistre, finalement. »

➡ L'ambiance "immeuble" est très bien réalisée, ragots, interactions entre voisins, la concierge, les bruits étranges, tout est là !

« Entre la fofolle du deuxième qui fait de la musique et le vioque complètement sifflé en face, croyez-moi, vous n'allez pas rigoler tous les jours. »

➡ Les personnages sont plutôt sympathiques, hauts en couleur, mais parfois à la limite de la caricature il faut l'avouer…

J'ai eu du mal à m'attacher à Margaux même si j'ai compris sa démarche. La romance quant à elle ne m'a pas captivée, je n'y ai pas trouvé de réel intérêt.

➡ En revanche il est appréciable d'aborder des thèmes difficiles et importants dans un roman de ce genre même s'ils sont assez nombreux et donc peu développés.

« Mon voisin ferait un personnage parfait pour le film d'horreur que je regarde ce soir […]. Je l'imagine très bien un grand couteau caché derrière le dos, pénétrant dans la bicoque sordide où est prisonnière l'héroïne. »

➡ le suspense est tout de même un peu léger, on peut s'attendre à du pur cosy mystery mais il s'agit plutôt d'un "feel good" avec un mystère en fond. La résolution semble rapide et laisse sur la faim.

Ce tome 1 permet de passer un bon moment de détente, notamment avec la version audio, mais je ne sais pas si je découvrirai la suite, n'étant pas totalement convaincue par l'ensemble.
Petit roman qui se lit très vite et qui est bien distrayant. Bon, honnêtement, l'histoire n'est pas incroyable. On est plus ici sur une pièce de théâtre. Les personnages sont très caricaturaux, leurs réactions sont exagérées, les dialogues manquent de naturel. Ce n'est pas fou-fou, mais ça fonctionne si vous souhaitez lire un roman sans trop réfléchir.
Nous suivons ici les aventures de Margaux qui déménage dans l'immeuble de la rue Cavendish. Elle fait la connaissance de ses voisins haut en couleur. Bien vite, elle est alertée par des cris et des bruits suspects dans l'appartement du dessus. Il semblerait que le mari batte sa femme...
Des thèmes sensibles sont abordés dans ce roman, mais ils ne sont pas exploités. Ils sont juste mentionnés. J'ai trouvé ça dommage et plutôt inutile.
Je pense tout de même lire le tome 2 car, parfois, c'est sympa de lire un petit livre sans se prendre la tête.