J'aime les livres sur des personnes idéalistes vivant dans un monde fictif, voire des marginaux à certains égards. "Dans la barque de Dieu" est l'un de ces livres.

Il y a longtemps, Yoko a rencontré l'homme de sa vie, mais à cette époque ils ne pouvaient pas être ensemble. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis, et Yoko et sa fille Soko (l'enfant de l'amour) passent leurs vies constamment en mouvement, se déplaçant d'une ville à l'autre et ne restant nulle part pendant longtemps ...

Les années passent, mais Yoko ne le remarque même pas : elle vit dans l'espoir que son bien-aimé les trouvera, comme il l'avait promis une fois.

La fille grandit et tout en elle se rebelle contre le mode de vie que mène sa mère, elle exprime à Yoko ce que tout le monde pense: elle, dit-on, ne vit pas une vraie vie, tout ce qui touche à son père est dans le passé, Yoko pourrait être heureuse avec quelqu'un d'autre ... Mais Yoko ne veut pas oublier et persiste, se livrant à des espoirs vides et vains - vides et futiles, aux yeux des gens sensés. Et quand Yoko sent qu'elle commence à perdre la foi, alors l'envie de vivre en elle se tarit ...

Le livre montre à quel point il est important d'être fidèle à soi-même. Be yourself, no matter what they say.
Merci. Merci d'écrire encore des livres de ce genre, des livres qui font voyager rêver découvrir se reposer. Ah ne vous méprenez pas, ça n'est pas un roman feel good plein de bons sentiments. C'est un roman duquel on ressort avec une émotion dont je ne connais même pas le nom. Une émotion douce amère. Une envie de glousser avec les larmes au coin des yeux. C'est un roman doux.
Je ne sais pas si c'est une constante de la littérature japonaise, cette émotion entre deux, mais j'adore ça. Rien n'est jamais tout rose ou tout noir. Tout est en nuance. J'aime ces nuances. Vous savez beaucoup de gens aiment le Japon à cause des manga et autres animes. Personnellement, c'est ce genre de littérature qui me donne envie de me plonger dedans.
J'ai tellement aimé suivre Yoko et Soko, et cette façon de nous expliquer l'histoire dans tout dévoiler d'un coup, quelques mots au milieu d'un chapitre qui change tout, qui nous explique. Et bien sûr cette mère m'a agacée, m'a fait souffrir, m'a rendu triste. Mais elle m'a aussi tellement donné envie de la protéger. Vous commencez à le savoir, c'est une constante dans mes avis, mais lorsque je commence à avoir des sentiments envers les personnages, alors c'est gagné, je suis conquise.
Je ne sais pas si à l'époque ce livre a été beaucoup lu, mais si vous voulez passer un moment hors du monde, allez y, il se trouve encore en poche. Donnez lui une seconde jeunesse, et ne le laissez pas se perdre dans la barque de Dieu
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Une lecture dans laquelle on plonge tout de suite et qu'on ne peut plus lâcher. Malgré des répétitions (voulues par l'auteur, le plus sûrement possible) ce livre nous transporte dans un monde délicat, voire fragile, une bulle de savon créée par l'imagination de Yoko. Il fait bon y vivre (malgré ces déménagements bouleversants) jusqu'à .....A vous de découvrir :)
Un livre recommandé lors d'un cercle littéraire, je suis contente de l'avoir lu.