AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 38 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Manga très agréable à lire, acheté au musée du Luxembourg après la visite de la superbe expo consacrée à Joséphine (jusqu'au 29 juin 2014)
Vie passionnée et intense, j'ai hâte de lire les 3 suivants pour voir de quelle manière ils décrivent l'évolution de Rose rebaptisée Joséphine par Bonaparte.
Commenter  J’apprécie          40
Manga très agréable a lire. On est loin d'un livre historique documenté mais on prend plaisir a découvrir en détails la vie de l'impératrice Josephine de la Martinique a Paris. J'ai hâte de découvrir le tome deux.
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Pika pour m'avoir envoyé ce superbe manga !

Yumiko Igarashi voue un culte à Joséphine, la femme de l'empereur Napoléon Bonaparte. C'est dans une saga de 4 volets qu'elle décide alors de nous raconter la vie de cette femme qui passa d'une famille noble mais pauvre au statut d'impératrice.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Rose en Martinique, dans les années 1760. Intrépide, énergique et grande combattante des injustices, la jeune Rose s'épanouit auprès de ses deux petites soeurs et de son ami Agathon et vit une enfance paisible en Martinique. Mais quand le malheur frappe sa famille, elle est envoyée dans un couvent afin de parfaire son éducation et de lui apprendre à se plier aux règles. Des années plus tard, Rose s'en va pour Paris, ville de ses rêves, afin de se marier. Elle espère bien réaliser le destin que lui a prédit une voyante. Un destin "plus grand que celui d'une reine"...

Mise en scène par Yumiko Igarashi et scénarisé par Kaoru Ochiai, Joséphine Impératrice est une saga de mangas de quatre tomes. Publié aux Editions Pika, ce premier tome d'environ 200 pages se lit à la manière traditionnelle des mangas, ce qui m'a un peu décontenancée au départ car je ne suis pas grande lectrice de manga. Après un petit temps d'adaptation, j'ai fini par dévorer cette histoire.

Nous sommes dans les années précédant la révolution. Notre héroïne se nomme Rose. C'est un personnage adorable, qui rêve beaucoup mais doit faire face à ses désillusions. Elle est magnifiquement bien dessinée et je me suis très rapidement attachée à elle. Elle est intrépide dans sa jeunesse et devient une femme au grand coeur.
Un autre personnage secondaire que nous suivons durant tout le livre, il s'agit d'Agathon, l'ami d'enfance de Rose, qui l'accompagnera partout où elle ira. J'ai beaucoup aimé ce personnage, tellement dévoué à sa maîtresse, qu'il aime d'un amour sincère. Il vit dans l'ombre, agit toujours dans l'intérêt de Rose : C'est un coeur pur, une vraie perle !

L'histoire m'a totalement envoûtée, autant que les dessins que j'ai trouvés sublime. Ce premier tome stoppe au début de la révolution et j'ai découvert avec émerveillement, teinté de tristesse, les premières années de vie de la future Joséphine, un personnage historique que je connais peu. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai trimbalé le manga partout avec moi jusqu'à l'avoir fini. Je l'ai littéralement dévoré et je vous le recommande fortement !

Bonus à la fin du manga où l'auteure nous raconte son séjour à Paris.

Conclusion

Ce manga historique est tout simplement un ravissement, autant au niveau des dessins qui sont sublimes, mais aussi au niveau de l'histoire, palpitante et tumultueuse, qui raconte la vie de Joséphine l'Impératrice. Si vous ne connaissez pas ce personnage historique, je vous recommande chaudement ce premier tome d'une saga de quatre, qui saura parfaire vos lacunes historiques de manière agréable.
J'ai dévoré ce manga et je le recommande à tous, pour un public à partir de 13/14 ans !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Une grande surprise ce manga. J'ai tout adoré. Les images sont magnifiques, les histoires de princesse j'adore ça, je lirai que ça enfin presque 😃.
Commenter  J’apprécie          00
Yumiko Igarashi n'est pas une inconnue pour moi. Et c'est toujours avec une immense joie que je la retrouve au travers de ses manga. Elle possède une griffe, une patine qui est liée à beaucoup de souvenirs d'enfance : Candy, Géorgie pour n'en citer que deux.

Dans ce manga au sens de lecture conservé (sens japonais), j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient vibrer dans mes manga préférés (Versailles no Bara : Lady Oscar).
Ça "froufroute" un maximum, il y a des grands yeux qui brillent, des larmes, des sentiments, des malheurs, des bonheurs et L Histoire.
C'est foisonnant et pourtant réducteur. C'est une vision idéalisée et typiquement japonaise de mangaka, mais qu'importe ! C'est si bon par moment de se laisser transporter par des histoires comme celle-ci. Oui mon côté fleur bleue est de retour. Pire qu'un coeur de guimauve, oui j'avoue...

Le petit supplément de fin de ce premier tome est très amusant. Il s'agit de la genèse de cette saga ou plutôt comment lors d'un voyage sur Paris de la part de la mangaka pour la Japan Expo, est née l'idée de créer ce manga.
Une autre vision de notre France et de certains de ses travers.

A découvrir absolument.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}