Fin du XVIIIe siècle. Rose Tascher de la Pagerie est une jeune fille très aimante qui vit avec sa famille sur l'île de la Martinique. Elle passe de bons moments avec son petit Agathon et ses soeurs. Quand elle a seize ans, elle est envoyée à Paris pour se marier au vicompte de Beauharnais. Mais la vie auprès de son mari, dans la grande ville de Paris, n'a rien à voir avec celle sans attraves dans les îles...
J'avais envie d'en savoir plus sur cette Joséphine qui est devenue impératrice. J'ai hésité à me lancer dans une nouvelle série mais en savoir plus sur cette femme, sur cette époque me faisait très envie. Sur les îles, les nobles s'installent pour profiter de la belle vie, ils ont des domestiques à leur service. Bien racontée la vie de Joséphine dans ce shojo bien documentée par Yumiko Igarashi. Une romance biographique qui se lit facilement même si parfois, les jeunes filles se confondent avec leurs coiffures de l'époque. Joséphine, encore nommée Rose, est effarée de la vie parisienne, son mari n'est pas aussi agréable qu'il le montre en public. On est loin de l'image de couverture mais on sait à quoi s'attendre.
Très prenant, j'attends impatiemment la suite de cette romance même si je connais les grandes lignes !
Martinique, 1773. Une jeune fille court dans la campagne, vit au soleil, avec ses deux soeurs et ses parents. La famille est noble, mais les moeurs dans les îles sont plus relâchées, et la jeune Rose vit en harmonie avec les domestiques. Elle apprécie tout particulièrement le petit Agathon, fils bâtard de son père et de la responsable des domestiques, de six ans son cadet. Les enfants jouent au soleil et vivent heureux, tout en rêvant de Paris où l'on fait, dit-on, des fêtes somptueuses dans des tenues de rêve. Les jeunes filles, pourtant, grandissent, et on entend bientôt parler de demande en mariage, de la part d'Alexandre de Beauharnais. La jeune Rose doit donc quitter son île pour un interminable voyage vers la France. Mais avec elle, elle emmène le petit Agathon, qui ne devra jamais la quitter ni se départir de son dévouement et de son attachement à sa jeune maîtresse. Et voici comment arriva à Paris celle qui deviendra, des années plus tard, Joséphine, épouse de Napoléon Ier et impératrice des Français.

Je dois avouer que j'étais sceptique: pourquoi faut-il que ce soient des auteurs japonais qui mettent en lumière l'histoire de France? Mais bon. Mettons notre rigueur historique et chauvine de côté et savourons ce petit manga joliment romancé. Toute l'histoire est racontée du point de vue d'Agathon, ce témoin anonyme au regard innocent, dans l'ombre de la grande histoire future. Tout est fait pour faire de lui un oublié: le fils bâtard du maître de maison avec un domestique a donc des liens du sang avec ces nobles dont il observe le train de vie avec curiosité. C'est touchant de le voir passer de compagnon de jeu à domestique lui-même, et c'est un crève-coeur de voir cet enfant aux joues rondes et aux boucles fournies se mettre à appeler Rose “madame” et lui rappeler qu'elle ne doit pas être trop familière avec lui.
C'est aussi très intéressant de suivre son avis sur la société noble dont le caractère corseté est exacerbé dès qu'il débarque à Paris. En effet, avant même son mariage, le futur époux fait preuve de son infidélité et l'amour ne semble que bien peu compatible avec le mariage pour ces gens de la haute. Y a-t-il un couple qui ne soit pas artificiel? le fossé entre les classes, que l'origine insulaire de Rose tendait à réduire, se creuse de façon très cruelle. Ce manga réussit donc à poser quelques questions et ne se contente pas de dresser un portrait touchant à la Sissi Impératrice, même si on en est parfois pas loin.
Pour ce qui est de Rose, la future impératrice, et de son histoire, il faut avouer que l'auteur a su retrouver des petits détails romanesques et les exploiter, comme le fait que son prénom d'impératrice lui ait été donné par Napoléon et ne soit pas celui qu'on lui donnait dans sa jeunesse, ou encore cette fameuse voyante qui lui prédit qu'elle deviendra “plus qu'une reine”. L'ensemble a un petit côté romance historique douce et florale, accentué par les dessins qui ont la candeur des animés de notre enfance, ressemblant beaucoup à Candy par exemple.
Rose vit en Martinique avec sa famille, jusqu'à ce que la famille d'un jeune noble, Alexandre de Beauharnais, lui fasse parvenir une demande en mariage.
Elle quitte alors son île et entreprend la traversée de deux mois vers la France avec son demi-frère, Agathon, fils de son père et d'une esclave. Sa belle-famille l'accueille chaleureusement, mais son beau mari ne l'aime pas et la trompe plus ou moins discrètement avec plusieurs femmes, allant jusqu'à partir en Martinique avec l'une d'elle.
Rose, abandonnée avec ses deux enfants, s'installe avec son beau-père après avoir séjourné dans un couvent, dans lequel elle a appris ... l'art d'être une femme fatale.
A la fin de ce premier tome, Rose n'a pas encore changé de prénom, elle n'a pas non plus rencontré l'homme qui l'aimera plus que tout et attend que les promesses de la voyante se concrétisent: elle doit devenir "plus qu'une reine".
Les dessins sont superbes et l'histoire captivante. Rose a vraiment eu un destin hors du commun..
La couverture est attirante et donne envie de nous plonger dans cette histoire. On distingue en arrière-plan une toile où nous sont représentés des aristocrates peints dans un lieu saint, nous voyons en premier plan un dessin de manga montrant une jeune femme de la haute société se pencher en avant sur deux fleurs blanches.

Nous sommes dès le début étonnés de voir qu'une histoire Française soit interprétée dans un manga.
Les dessins sont assez épatants quand nous voyions que les yeux de nos personnages ne sont pas comme les autres mangas mais les étoiles qui se trouvent dedans sont un peu superflues au début. Après nous nous laissons vite prendre dans l'histoire et les yeux de nos personnages ne sont plus aussi gênants qu'avant.
Ce manga est très prenant. Nous sommes plongés dans le XVIIIe siècle dans un temps que nous ne connaissons pas comme il faut et cette histoire relate la vie d'une impératrice et de sa jeunesse qui fût assez mouvementée. Les auteurs nous détaillent à merveille chaque endroit, chaque décor et habits qui sont justes parfaits.
Nous sommes très tristes pour un personnage de voir ce que la vie lui fait voir et ensuite pour un autre qui ne sait plus quoi faire pour faire comprendre certaines choses à un de ses proches.
Au fil des pages que l'on tourne, nous voyions grandir les personnages et cela pour notre plus grand bonheur. Nous les voyions évoluer et devenir plus matures mais pour certains, leur insouciance ne disparaît pas.
Pour un personnage en particulier, nous comprenons qu'elle est déterminée et son but est d'acquérir le plus grand des pouvoirs.
Il y a des côtés de l'histoire qui sont assez ambigus et nous nous demandons ce que cela va devenir par la suite.
La fin est très attractive et nous avons vraiment hâte de voir ce qui va se passer dans le second tome.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

À vrai dire, j'avais peur que ça ne me plaise pas et au final, je suis bien heureuse d'avoir pu lire ce manga. J'ai beaucoup aimé que cela retrace une histoire Française et de découvrir l'histoire de Joséphine. le seul problème, c'est que les étoiles des yeux sont vraiment superflues. Sinon j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Cette saga est divisée en plusieurs tomes qui retracent chacun un pan de la vie de Joséphine. Ici, nous la découvrons depuis son enfance dans les colonies jusqu'à sa séparation d'avec son premier mari. J'ai donc appris beaucoup de choses sur sa vie et son parcours. Cette enfant plutôt téméraire a dû quitter sa famille et son île (La Martinique) pour épouser Alexandre de Beauharnais. Elle emmène avec elle le fils d'une domestique, Agathon, qui lui sera toujours fidèle.

La vérité historique semble respecté même si des parts de fiction sont insérées ici et là. Mais, il est facile de démêler le vrai du faux. Ce manga est un moyen agréable de découvrir la vie de Joséphine. La mangaka nous apporte beaucoup de détails que ce soit sur les personnages ou sur le contexte historique. A la fin Yumiko Igarashi nous explique les recherches historiques qu'elle a entreprise lors d'un voyage en France.

Les dessins sont agréables à regarder et à suivre. Par contre les traits sont un peu enfantins. Peut-être est-ce pour retranscrire la jeunesse de l'héroïne et qu'ils évoluerons avec le temps qui passe? Attention aux futurs lecteurs à propos de la jaquette qui est, à mon avis, trompeuse. En effet, dans ce premier opus il n'est en aucun cas question de couronnement puisque ce tome concerne la période précédente de la vie de Joséphine. Pour contre la couverture qui se trouve en-dessous nous montre un portrait de Rose toute jeune.

J'essayerais de lire la suite de cette série car je suis curieuse de connaitre l'ensemble de la biographie de Joséphine. J'ai apprécié ma lecture malgré les dessins un peu enfantins. Ce manga m'a permis de découvrir la première partie de la vie de Joséphine en toute simplicité et d'une manière agréable.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Dans la veine de tous les Yumiko Igarashi, on retrouve une héroïne blonde aux grands yeux larmoyants, à la vie difficile mais qui surmonte tout par sa gaîté et son courage. Certes l'Histoire n'est pas respectée à la lettre, mais on s'en moque. On se laisse facilement emporter par la destinée du duo Joséphine-Antoine, LE personnage qui nous raconte l'histoire et qui me plait le plus.
On a reçu au travail la commande BD/Mangas et j'ai donc pioché dedans pour me lancer dans de nouvelles découvertes. J'avais bien envie de découvrir autre chose, et une mangaka japonaise qui se lance dans la biographie de Joséphine de Beauharnais me semblait intéressant. Ce n'est qu'après que j'ai découvert qui était Yumiko Igarashi. Et oui, on connaît bien certaines de ses séries comme Candy ou la Rose de Versailles. du coup, je n'avais pas d'attentes particulières surtout que je n'ai vu que les adaptations animées !

J'aime beaucoup l'histoire de Napoléon et de Joséphine qui a eu une vie très intéressante. J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, d'aller visiter le château de Malmaison à Rueil, qui est magnifique et est vraiment un lieu à découvrir ! Bref, c'est pour toutes ces raisons que je me suis intéressée à ce titre particulièrement.

On entre dans l'histoire avec la petite Rose – le vrai nom de Joséphine de Beauharnais, encore enfant, 10 ans, vivant toujours en Martinique et s'amusant avec ses jeunes soeurs, Catherine et Françoise. On découvre également son domestique, qui est bien plus que cela, Antoine dit Agathon. La relation qui lie Antoine et Rose est très jolie, très émouvante.

Dans ce premier tome, on suit Rose de son enfance jusqu'à son premier mariage, qui se termine en séparation. Nous n'en sommes pas encore à la rencontre avec Napoléon, cela arrivera dans les prochains tomes. Pour le moment, nous suivons son début de vie, par les yeux d'Antoine qui nous raconte leur histoire. A la fois la découverte de la vie parisienne par Rose, mais aussi la vie de domestique par Antoine.

C'est un premier tome réussi globalement, les dessins et les décors sont bien rendus, on se retrouve facilement à la fin du 18e siècle.

Autre point positif de la série, elle sera en 4 tomes seulement. le troisième va sortir sous peu.

Une jolie série courte !
Un dessin charmant, doux et romantique; une histoire un peu fleur bleue, à l'eau de rose mais pas trop "gnan gnan". Certes la vérité historique est parfois un peu approximative mais n'oublions pas que l'auteur n'ambitionne pas d'écrire un essai sur l'Histoire de France mais bien de créer un manga, un manga du genre shojo. Il est difficile de faire rêver les jeunes filles avec les turpitudes de l'Histoire.