AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


Moi qui suis particulièrement friande de nouvelles, je peux vous dire que je me suis régalée ! Ce recueil de 18 histoires de meurtres, de morts et autres histoire sombres démontrent que la langue française et que la sensibilité féminine font bon ménage quand il s'agit de nous entraîner dans de courtes intrigues noires de grandes qualités, originales ou classiques, troublantes, élégantes, historiques, percutantes….

J'ai trouvé certaines nouvelles un peu trop courtes parfois mais toutes ont su me donner quelque chose. J'ai retrouvé certaines pattes des auteures que j'affectionne tels que la maternité pour Barbara Abel, le Japon pour Dominique Sylvain et la violence percutante de Karine Giebel. Mais j'ai surtout été particulièrement emballée par l'exploitation du thème du musée tellement différente à chaque titre (des lieux qui changent comme les atmosphères, l'angle de traitement, l'orientation et évidement le style).

J'ai ici mes préférences (toutes ne m'ont pas forcément plu de la même manière mais la brièveté des textes les rend toutes faciles à lire et sans déplaisir) dont le Chef-d'oeuvre de Dominique Sylvain, Dentelles et Dragons d'Elena Piacentini (dont j'ai beaucoup aimé la construction narrative), le second Linceul d'Ingrid Desjours que j'ai trouvé audacieuse et La mystérieuse Affaire du codex maya de Stéphanie de Mecquenem dont l'hommage à Agatha Christie est particulièrement réussi.

J'en ressors agréablement surprise par tant de découvertes. Les têtes d'affiche feront forcément plus facilement vendre et c'est tant mieux car il y ici des auteurs plus discrètes de ce côté-ci de l'Atlantique, que je suis ravie d'avoir croisées et que je compte suivre d'un peu plus près............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}