Critique de Bookycooky

Moi qui aime les nouvelles, là avec Jonas Karlsson, je suis comblée.
D'emblée avec la première nouvelle, il nous met dans le bain. Comment voulant faire une plaisanterie gratuite, pouvez vous vous trouver dans le pétrin, sans possibilité de faire marche arrière ? Puis une seconde nouvelle déroutante, très courte, définition du bonheur par le narrateur, ooh rien de philosophique, tout simple, délicieuse....donc en quelques pages, juste une mise en bouche qui annonce un régal.
Si on ment sur quelque chose à quelqu'un, dont la vérité est connue par d'autres,
qu'est-ce le pire : « être pris en flagrant délit d'imposture ou risquer d'être trahi à tout moment ? »,
À La Saint -Valentin, tenez-vous à recevoir une rose rouge ? Soyez franche....Et si oui,de qui ??
Vous arrive-t-il de rencontrer quelqu'un qui se jette à votre cou, mais dont vous n'avez aucune idée de qui il s'agit ???....
Conversations décalées, rapports décalés, tout est décalé chez Jonas Karlsson.
Dans des scènes de la vie quotidienne, il utilise ce décalage pour exposer avec humour, finesse et lucidité, l'absurdité de nos comportements, résultat de nos contradictions, nos fragilités, nos désirs, notre amour-propre,....bref tout ce qui est en nous terriblement humain mais que nous refusons d'assumer. Il décrit un monde,
où l'amalgame de la réalité et de l'absurde donne une approche tendre et malicieuse aux réalités de la Vie.
Quatorze délicatesses qui tour à tour, nous émeuvent, nous font sourire,faisant appel à notre propre quotidien dans une autre perspective. Superbement traduites par un groupe, dans le cadre d'un séminaire organisé par Elena Balzamo, critique littéraire au Monde des Livres, un recueil de nouvelles à ne pas manquer !