Critique de Artemia

Fil rouge de son oeuvre, voici de nouveau des jeunes filles du Midwest, adolescentes sans histoire, oscillant entre l'adolescence et l'envie et la crainte de l'entrée dans le monde adulte pour le meilleur et pour le pire. Dans la grisaille des banlieues de la Middle class américaine s'amorcent les rêves de garçons mais en Amérique, les jeunes gens aiment fêter le passage à l'âge adulte au Mexique où alcool, garçons et soleil font bon ménage.
Chaque chapitre donne l'occasion à Anne et Michelle qui s'écartent de plus en plus l'une de l'autre, de faire connaître leur point de vue.
Avec une grande délicatesse, Laura Kasischke nous peint comme toujours avec une étonnante vérité et un ton juste ce monde de jeunes filles en fleur avec ses premiers émois et sa transformation lors de l'accès à l'âge adulte. En même temps qu'une très fine analyse psychologique, le suspense est haletant mais se construit pièce par pièce, en prenant son temps