Critique de tynn

Jusqu'à présent, les livres de Laura Kasischke ne me donnaient pas le plaisir de lecture attendu. Influencée par les éloges concernant ce dernier roman, j'ai tenté une nouvelle fois, avec, au final, un sentiment double de réussite et de frustration.

Entre roman d'adolescent teinté de fantastique à la mode vampire, et thriller entre les vénérables murs d'une université gangrenée par le pouvoir occulte de ses fraternités et sororités, c'est un décryptage d'une Amérique puritaine et hypocrite, présentant une image lisse et angélique pour mieux cacher la perversion des individus et la violence de ses codes de société.
Rites initiatiques des campus américains, recherches anthropologiques sur la mort et le travail de deuil, roman d'apprentissage d'adultes en devenir, façonnés par leur milieu familial, aigreur et désillusion du corps enseignant.
Le rêve américain en prend un sacré coup! C'est la marque de fabrique de l'auteure, où tout n'est jamais aussi plaisant qu'on voudrait nous le faire croire.

J'ai été partagée entre addiction et lassitude, pour une narration un peu longue, malgré des personnages crédibles et attachants, étonnée par un travail de traduction un brin désuète par l'utilisation de mots surannés: "icelle", "présentement"...

Un roman cruel, sombre et inquiétant, avec un final en forme d'interrogation, nous laissant un peu abandonnés.