J'ai été sélectionnée pour recevoir Les yeux d'Astrid de Jean-Marie Kassab dans le cadre d'une opération spéciale Masse critique. Je remercie donc les Éditions Persée et Babelio pour cette réception.

La découverte de Francis…

Le livre est scindé en plusieurs petits chapitres ce que je trouve plutôt pratique pour ce genre d'ouvrage qui peut nous amener à nous poser des questions. Cela m'a permis de ne pas enchaîner les chapitres comme avec une histoire classique. J'ai ainsi pris le temps, que ce soit quelques secondes ou quelques minutes, de réfléchir et de revenir sur les pages lues.

A travers les premiers chapitres, on découvre Francis et toute sa souffrance, celle d'un père, celle d'un mari qui a laissé le diktat de l'argent prendre toute la place dans sa vie au détriment de sa famille. L'auteur a su, sans long discours, partager les regrets de Francis avec le lecteur. On ressent parfaitement sa peine. A cet égard, j'ai trouvé assez dur le chapitre intitulé « Photos » où notre personnage constate, à travers la consultation des albums photos, son absence dans la vie de ses proches.

Francis est sans complaisance vis-à-vis de ses manquements ce que j'ai apprécié. J'aurais été assez agacée par quelqu'un, à la manière d'un Jean-Jacques Rousseau, qui aurait passé son temps à se justifier et à se trouver des excuses.

Au fil des pages, l'ombre du père du personnage commence à planer et l'on devine son rôle dans la vie de Francis. Sans être un bourreau, on comprend qu'il lui a offert la sécurité matérielle à défaut d'une sécurité émotionnelle et affective ou du moins, c'est ainsi que le perçoit Francis. On se rendra néanmoins compte au cours de la lecture que les apparences sont parfois trompeuses et que les non-dits peuvent être lourds de conséquence…

L'arrivée d'Astrid…

J'ai été surprise de ne voir arriver Astrid qu'à la moitié de l'ouvrage. le quatrième de couverture m'avait plutôt donné l'impression qu'elle serait partie prenante du livre dès les premières pages… Ce n'est au final pas un problème, puisque nous avons pris le temps de connaître Francis, mais cela n'en demeure pas moins une source d'étonnement.

J'avoue avoir eu du mal à apprécier les premiers propos échangés entre notre protagoniste et la nouvelle venue. Ces échanges m'ont semblé peu naturels voire surjoués surtout en comparaison des premiers chapitres marquant, en quelque sorte, une période d'introspection pour Francis.

J'ai toutefois réussi à passer outre cet inconvénient pour apprécier la conversation qui s'est nouée spontanément entre les deux protagonistes. le fait que notre personnage s'épanche aussi facilement et rapidement auprès d'une inconnue ne m'a pas paru incongru surtout dans le contexte du livre.

Un texte qui permet de se poser des questions

Les yeux d'Astrid peut sembler, de prime abord, très simple voire trop simpliste. Ce serait cependant négliger le fait que derrière l'histoire de Francis, l'auteur soulève différentes questions qui ne peuvent qu'inciter le lecteur à prendre le temps de réfléchir, chose parfois difficile dans une vie au rythme effréné.

A travers le livre se pose notamment la question du bonheur. Jean-Marie Kassab ne vous en donne pas une définition clef en main qui, de toute manière, serait dépourvue de sens tant cette notion est propre à chacun. Il a préféré vous amener, petit à petit et en délicatesse, à vous interroger sur votre propre conception du bonheur grâce à l'histoire de Francis et de sa rencontre avec Astrid. Cette dernière va lui faire entrevoir (et à la fin de votre lecture vous apercevrez tout le paradoxe de la situation), des vérités face auxquelles il est resté bien trop longtemps aveugle.

En résumé, Les yeux d'Astrid est un livre rapide à lire que je vous conseille autant pour le fond que la forme. Vous pouvez simplement vous laisser bercer par l'histoire de Francis et apprécier le style de l'auteur aussi élégant qu'agréable à lire. Ou vous pouvez profiter de votre lecture pour réfléchir aux questions, notamment sur le bonheur, que la vie de Francis et sa rencontre avec Astrid soulèvent.

Pas tout à fait un roman, pas tout à fait un livre de développement personnel ou un « feel good book », Les yeux d'Astrid est le genre de livre que l'on peut relire à différents moments de sa vie afin d'y trouver, si ce n'est des réponses, des pistes de réflexion, des éléments nouveaux ou tout simplement, un peu de réconfort.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je tenais à remercier les éditions Persée pour ce nouveau partenariat, j'étais intriguée malgré le fait que je ne sois pas très branchée sur les romans réalistes et/ou contemporains. Je ressors de cette lecture conquise et sous le charme d'Astrid sans pour autant que cela soit un coup de coeur.

Il est court, mais une fois fini, je n'ai pas eu cette sensation de manque. Il est court et c'est mieux, plus percutant en ce qui concerne les messages et moins dans le pathos. Ce n'est pas un roman très joyeux, même s'il est plein d'espoir, on y parle de faillite, de père violent, d'orpheline, de suicide, et d'un tas d'autres choses graves et sérieuses. Cependant, l'auteur a su se détacher du mélodramatique pour offrir un récit plus souple, fort et prenant. Il est donc court, mais terriblement attachant.

Au départ, Francis m'a déplut, c'est typiquement le genre d'homme que je déteste et j'avais déjà eu cette expérience avec l'héroïne de Juste une ombre. Il est imbu de lui-même, très égoïste, l'argent c'est plus fort que tout et mieux que tout (famille comprise dans le tout) ; c'est un homme arrogant et superficiel, persuadé d'être le meilleur, riche et m'as-tu-vu. Je pensais le détester tout le long du récit et finalement, son envie d'en finir avec la vie et Astrid vont nous révéler des failles, une enfance douloureuse, une personnalité façonnée camouflant de grandes souffrances. Ce fut instructif et passionnant de voir l'évolution, de lire le compte-rendu d'un homme qui se rend compte de ses erreurs. C'est humain et touchant, bien développé et les changements ne sont pas brusques.

Chaque grande étape ou moment clé de la vie de Francis est dévoilé, avec force et sensibilité. J'ai beaucoup aimé les échanges entre Francis et Astrid, ce fut intéressant et prenant, il y a de belles choses, des réflexions à mener sur soi et sur les autres. Certains pourraient penser que le récit à un côté donneur de leçons, c'est vrai, mais je note quand même une certaine sensibilité pour les glisser dans le roman. Je n'ai pas été dérangée, au contraire, c'est ce qui fait le charme d'Astrid, sa force et c'est ce qui force mon admiration pour ce personnage.

Astrid est un bout de femme incroyable, à la fois heureuse et triste, à la fois bienveillante et moralisatrice, intelligente et naïve. Elle nous donne ses pensées, elle fait avancer Francis, son histoire est très touchante et je suis ravie d'avoir lu un personnage féminin aussi doux et à fort caractère. L'auteur a su bien mettre en scène ses personnages et les rendre attachants, palpitants à suivre à travers leurs dialogues ; c'est une belle amitié et une belle rencontre que l'auteur nous écrit. le style est juste et moderne, sans fioritures, mais avec une petite touche de poésie.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman doux et fort, contemporain et attachant. Les deux protagonistes ont une belle discussion qui nous fait réfléchir à tout, à nos choix, nos priorités ; il y a beaucoup de philosophie et de poésie dans ce roman, Astrid et Francis sont très sympathiques, et ce dernier connaît une évolution extraordinaire. C'est bien écrit, c'est fluide et court, un roman très intéressant et original.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..