AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 29 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela faisait un moment que ce journal graphique attendait dans la bibliothèque de mon mari que je l'ouvre, mais n'étant pas une grande fan de Philippe Katherine (même si je ne sors pas de la pièce quand mon mari l'écoute ;) ça ne me tentait pas plus que ça.
J'ai profité de mes vacances pour me plonger dedans, et je ne le regrette pas.
Ce journal graphique est à l'image de son auteur : complètement barré :)
On y trouve des textes, des collages, des dessins, photos..
C'est souvent drôle mais on tombe parfois dans le lourd, voir le vulgaire.
Même si ce n'est pas exceptionnel, j'ai bien aimé cet ouvrage, original et étonnant.
Il est à réserver aux fans (ou amateurs) du personnage, mais pas que, puisque j'ai bien aimé :) Avec une petite préférence pour les passages écrits, je trouve qu'il écrit bien et que c'est très intéressant quand il nous raconte certains passages de son enfance / adolescence.
A éviter quand même pour les personnes le détestant, car il est évident que dans ces cas là, ce journal graphique peut vous apparaître comme vulgaire et de mauvais goût.
je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          60
Philippe Katerine raconte ses souvenirs, ses rêves, cauchemars et hallucinations. Il parait qu'en 2007, pour conjurer l'enchaînement des spectacles et une sur-exposition médiatique, il décide de s'acheter un cahier vierge, se souvenant que ses premières amours se nommaient "dessin" et "collage".
D'ailleurs, il a dit à cette époque : "J'avais pas du tout envie de refaire des chansons, ni de refaire du cinéma, mais le dessin qui est mon premier moyen d'expression est revenu complètement naturellement. Moi j'ai acheté mon bouquin, vierge, et je l'ai rempli page après page, et une idée en appelant une autre, c'est finalement comme un fil que tu tires. En chansons c'étaient des choses que je pouvais jeter, qui terminaient à la poubelle, là comme le principe c'était de suivre le fil, bon ben.... on se retrouve effectivement avec des trous, des trous parfois nauséabonds."

Pour ceux qui aiment l'art graphique et le côté loufoque des propositions de Katerine, c'est à lire sans modération et avec la banane !

Commenter  J’apprécie          50
Philippe Katerine se raconte dans ce carnet - journal contenant des textes, des dessins, des croquis, des rêves ou encore des anecdotes.Très agréable à parcourir, on y retrouve son humour, sa poésie, sa folie et sa sensibilité loufoque.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un bonbon à croquer et qui se transforme dans la bouche en mashmellow.

C'est tendre, drôle, poétique et fantaisiste.

Cela fait du bien de gambader dans cette univers d'enfant intelligent !!!!
Commenter  J’apprécie          21
Journal graphique de Philippe Katerine, qui, à l'image de son auteur, est surprenant et irrégulier, tantôt follement drôle, tendre, voire mélancolique, tantôt complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}