EAN : 9782207260067
Denoël (08/11/2007)
4.19/5   29 notes
Début 2007, entre 2 concerts, 2 spectacles de danse, 2 TV, 2 radios, j'ai acheté un cahier vierge que j'ai rempli page après page, le plus souvent la nuit quand j'étais enfin chez moi. J'ai repris l'écriture, le dessin (mon premier hobby), le collage (mon deuxième) en mêlant journal intime, souvenirs, rêves et hallucinations, j'ai tiré le fil qui m'a conduit jusqu'à cette photo de moi en couverture de ce book.
Que lire après Doublez votre mémoire : Journal graphiqueVoir plus
Cela faisait un moment que ce journal graphique attendait dans la bibliothèque de mon mari que je l'ouvre, mais n'étant pas une grande fan de Philippe Katherine (même si je ne sors pas de la pièce quand mon mari l'écoute ;) ça ne me tentait pas plus que ça.
J'ai profité de mes vacances pour me plonger dedans, et je ne le regrette pas.
Ce journal graphique est à l'image de son auteur : complètement barré :)
On y trouve des textes, des collages, des dessins, photos..
C'est souvent drôle mais on tombe parfois dans le lourd, voir le vulgaire.
Même si ce n'est pas exceptionnel, j'ai bien aimé cet ouvrage, original et étonnant.
Il est à réserver aux fans (ou amateurs) du personnage, mais pas que, puisque j'ai bien aimé :) Avec une petite préférence pour les passages écrits, je trouve qu'il écrit bien et que c'est très intéressant quand il nous raconte certains passages de son enfance / adolescence.
A éviter quand même pour les personnes le détestant, car il est évident que dans ces cas là, ce journal graphique peut vous apparaître comme vulgaire et de mauvais goût.
je lui mets quatre étoiles :)
Philippe Katerine raconte ses souvenirs, ses rêves, cauchemars et hallucinations. Il parait qu'en 2007, pour conjurer l'enchaînement des spectacles et une sur-exposition médiatique, il décide de s'acheter un cahier vierge, se souvenant que ses premières amours se nommaient "dessin" et "collage".
D'ailleurs, il a dit à cette époque : "J'avais pas du tout envie de refaire des chansons, ni de refaire du cinéma, mais le dessin qui est mon premier moyen d'expression est revenu complètement naturellement. Moi j'ai acheté mon bouquin, vierge, et je l'ai rempli page après page, et une idée en appelant une autre, c'est finalement comme un fil que tu tires. En chansons c'étaient des choses que je pouvais jeter, qui terminaient à la poubelle, là comme le principe c'était de suivre le fil, bon ben.... on se retrouve effectivement avec des trous, des trous parfois nauséabonds."

Pour ceux qui aiment l'art graphique et le côté loufoque des propositions de Katerine, c'est à lire sans modération et avec la banane !

Philippe Katerine se raconte dans ce carnet - journal contenant des textes, des dessins, des croquis, des rêves ou encore des anecdotes.Très agréable à parcourir, on y retrouve son humour, sa poésie, sa folie et sa sensibilité loufoque.
C'est un bonbon à croquer et qui se transforme dans la bouche en mashmellow.

C'est tendre, drôle, poétique et fantaisiste.

Cela fait du bien de gambader dans cette univers d'enfant intelligent !!!!
Journal graphique de Philippe Katerine, qui, à l'image de son auteur, est surprenant et irrégulier, tantôt follement drôle, tendre, voire mélancolique, tantôt complètement à côté.

critiques presse (1)
LeFigaro
28 septembre 2011
[…] cet ouvrage est un jeu, un passe-temps souvent enfantin, parfois amusant. Certaines illustrations sont douteuses. Mais ses fans vont «adooorer» l'esprit caustique du chanteur.
Stone avec toi

Philippe Katerine – Confessions – septembre 2019

J’aime être stone

Imagine un monde où les animaux nous mangeraient
Ils feraient des ragouts de nous
Des soupes de nous, des burgers de nous
Imagine un monde où les robots nous trouveraient beaux
Ils feraient l’amour avec nous
Et ils auraient des enfants de nous
Pourquoi les chiens n’ont pas besoin d’apprendre à nager ?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi
Est-ce que c’est parce qu’ils n’ont jamais su oublier ?

J’aime être stone

Imagine l’homme que les femmes poursuivent dans les rues
Réclamant la bite et le cul mais rien de plus
Tu m’as vu, tu m’as vu, tu m’as vu nu

J’aime être stone

Imagine la jungle de saucisse
Tous les arbres sont en saucisse
Les singes, les toucans, les papillons sont en saucisse
Des hamsters de 130 kilos
Des animaux moitié saucisse, moitié plastique qui veulent te manger

Pourquoi ma main tient dans ta main et qu’elle se sent bien ?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi
Pourquoi ma main tient dans ta main et qu’elle se sent bien ?

J’aime être stone
Cette nuit, dans mon rêve, je me suis caché derrière Do Minique.
Je préfère vivre comme un chien plutôt que mourir comme un chien