3,6

Miriam Katin, d'origine juive, est née en 1942. Avec sa mère, elle a fui les troupes allemandes puis l'armée russe à travers la Hongrie et la Pologne. Installée aux Etats-Unis depuis 1963, elle vit aujourd'hui à New York, écrit des témoignages en bandes dessinées après avoir travaillé pour Disney.
Dans ce "Lâcher prise", elle évoque le départ de son fils adulte pour Berlin, la difficulté pour elle d'accepter qu'il adopte la nationalité hongroise et s'installe en Allemagne. du sel sur une plaie encore à vif pour cette femme exilée... Miriam ira néanmoins lui rendre visite, et va, malgré ses réticences et son hostilité, apprivoiser le Berlin d'aujourd'hui. Un "Berlin nouveau" (sic) qui respecte les victimes de la Shoah et celles du régime soviétique de l'après-guerre.

Cet album-témoignage est intéressant, honnête. L'auteur s'y présente sans complaisance, apparaissant comme une femme torturée, agaçante, capricieuse, mais finalement attachante. le graphisme peut rebuter : le trait et les tons sont fouillis, tristounets, ternes, vieillots - parfaitement en phase avec l'image que j'ai eue de l'auteur, cela dit.
J'avais déjà lu de la même auteure "Seules contre toutes" dont le titre induisait une espèce de victimisation. C'était fort excusable au vu du passé tragique et du vécu autobiographique à travers la fuite des juifs face au régime nazi. Désormais, Miriam Katin doit se faire à l'idée que son fils puisse vivre à Berlin en obtenant également la nationalité hongroise. Berlin, le siège de la solution finale…

Ce n'est pas facile pour elle d'accepter cela au nom du passé car elle le vit comme une trahison. Or, Berlin a beaucoup changé et il ne faut pas rester sur ses préjugés. Ce one-shot raconte tout ce parcours difficile pour pardonner au peuple allemand. Lâcher prise est un peu dans la continuité de sa précédente oeuvre. Point de haine et un ton bon enfant.

Le dessin crayonné naïf et vif est toujours aussi agréable. le propos va se concentrer sur l'époque contemporaine tout en distillant des informations plutôt intéressantes sur le passé. On regrettera cependant le manque de cohérence de certaines scènes comme si on assemblait des choses qui n'ont rien à voir. Bref, un peu de fantaisie…

Au final, un récit intime qui se tient et qui constitue un témoignage sur un aspect méconnu du traumatisme subi par ce peuple. C'est une sorte d'expiation et de réflexion introspective où l'on ne retiendra que du positif.
Entre New-York et Berlin Miriam ressasse des événements que ses parents ont subi pendant la guerre de 39-45.
Son fils lui demande de l'aider à obtenir la nationalité hongroise pour pouvoir résider dans les pays de l'UE sans trop de problèmes.
Son déplacement à l'ambassade de Hongrie, puis à Berlin pour rendre visite à son fils font remonter l'aversion de Miriam pour ces pays qu'elle croyait avoir refoulés tout au fond de sa mémoire. Sa future belle-fille lui parle donc de la"Vergangenheitsbewaltigung" ou, en français, confrontation avec le passé". Elle va la rendre attentive aux changements et, tout en respectant le devoir de mémoire, à relativiser les événements liés au passé.
Le style de dessin et le dialogue sont un peu brouillons et on a de la peine à suivre l'histoire. Mais dans l'ensemble c'est une lecture instructive.
A 65 ans Miriam, juive hongroise accepte difficilement que son fils aille s'installer avec sa fiancée à Berlin. Elle dont la famille a été décimée lors de la deuxième guerre mondiale et qui a fuit l'europe et ses souvenirs douloureux pour se réfugier à New york.

Miriam Katin livre ici un roman graphique autobiographique ou elle livre sans détours ses appréhensions, ses ressentiments vis à vis d'une allemagne nazie qu'elle refuse de voir telle qu'elle est aujourd'hui.

Mais comme l'indique le titre de l'oeuvre Miriam avec humour et introspection finira par lâcher prise au fil du temps et nous offre ici un témoignage touchant de sincérité.

Les planches sont graphiquement riches en détails et d'une finesse que j'ai beaucoup apprécié, un joli coup de crayon de couleur qui aide l'artiste à adoucir les propos du premier tiers du livre.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..