Critique de sandra_etcaetera

Entre crépuscule et lumière

« - Je n'aime pas ce pays. Je n'ai jamais voulu revenir ici (…)
- Qu'est-ce qui t'a fait croire que tu avais le choix »

C'est dans son village à l'agonie, en Palestine, que revient Faysal. Un monde en ruines, comme l'ultime territoire résistant encore quelques heures à l'invasion israélite.

Faysal écrit à Georges, son amant, qu'il a laissé en Europe alors qu'ils vivaient ensemble depuis 10 ans.
Dans cette longue lettre il déroule le présent, mais surtout le passé heureux et malheureux de Jabalayn, là où il vécut son enfance sur une des deux collines dans un territoire reculé de Palestine.

Alors Faysal de retour sur sa terre natale erre dans ses souvenirs peuplés de fantômes qui le hantent et lui parlent à l'oreille comme une incantation à rester jusqu'au bout sur cette terre, résister à l'envahisseur et préserver la mémoire de ses aïeux.

Mais Faysal est écartelé : repartir en Europe retrouver l'homme qu'il aime ou rester avec les fantômes de son enfance auxquels il est très attaché.
Deux envies irrépressibles même si le lecteur se doute de la destinée finale de Faysal. le caractère sacré de son pays, terre de Dieu, pèse sur les êtres qui l'habitent depuis toujours…

Au rythme de l'approche imminente des colons, Faysal côtoie de plus en plus les fantômes de son passé, jusqu'à s'y perdre lui-même. Devenir gardien de ses ancêtres, voilà son écrasante responsabilité, voilà aussi sa quête de paix intérieure et intime.
Malgré ses sursauts de résistance, tous le hantent, tous lui réclament de rester et sacrifier sa vie pour leurs mémoires et pour la Palestine…

Un roman très poétique, écrit dans un souffle de nostalgie profonde, à l'écriture envoutante par l'atmosphère qu'elle déploie et, malgré la situation de chaos, par la douceur qu'elle dégage, .
Certains passages doux et poétiques semblent baigner d'une lumière céleste, comme une bulle protectrice de ce monde en conflit.
Faysal confie d'ailleurs : « J'ai comme une vague mélancolie entre la poitrine et le ventre », une douce sensation que réussit à faire vivre Karim Kattan à son lecteur. Et rien que pour ça, je vous en recommande la lecture!