AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aminahammou


Quelle est la part de réalité, de rêves, de folie dans ce roman?

Faysal, exilé palestinien, reçoit un jour un faire part de décès d'une supposée tante Rita qu'il ne connaît pas. Tous ses ancêtres sont morts. Sa curiosité l'amène néanmoins à tout quitter, son compagnon, son appartement, son travail, sa vie en Europe pour se rendre immédiatement à Jabalayn, dans son village natal en Palestine.

Il se rend donc dans le palais dont il a hérité, perché sur une colline. Lui, le petit fils du riche homme d'affaires Ibrahim et de Nawal. Lui, orphelin de mère dès sa naissance et orphelin de père à l'âge de 2 ans. Lui qui a été élevé par les membres de la maison familiale : ses grands parents, sa tante Jeannette, son oncle adoré Ayoub ainsi que les voisins Josephine et Jihad.

Son retour sur la terre promise est comme un appel irrésistible, lui qui n'y a plus d'attache. Il retrouve les lieux de son enfance, accueilli par Nawal, le fantôme de la maison, devenue gardienne et conteuse de sa vie passée. Dès son arrivée, Faysal est soumis aux murmures des wiswis.

Par un jeu de temporalités Faysal est transporté de sa naissance à son enfance et sa vie présente au cours de laquelle il s'adresse à son amant, lui écrit pour lui expliquer les raisons de son départ précipité et celles pour lesquelles il lui est impossible de rentrer. Il se rappelle d'éléments de son enfance et découvre de lourds secrets familiaux.

On découvre une Palestine authentique, rurale, religieuse avec un peuple fier prêt à tout pour rester sur la terre de ses ancêtres.

Même exilé et heureux d'avoir quitté ce pays douloureux, Faysal a du sang palestinien qui coule dans ses veines et son histoire l'entrave, rend impossible tout retour. Il est retenu par les liens sacrés qui l'unissent à Jabalayn. Nawal l'a rappelé pour défendre sa terre : les colons sont tout près, ils vont s'emparer de toutes leurs possessions dans la force si personne ne s'interpose.

Ce faire part était-il réel ? Était-il un faux prétexte inventé par Faysal pour se placer en dernier rempart face à l'invasion des colons ? Était-ce une manoeuvre du fantôme de Nawal ?

Ce roman sur fond de colonisation et de surnaturel est puissant, envoûtant et haletant.

La plume de Karim KATTAN est poétique, ciselée et fascinante. Une fascination que l'on retrouve aussi dans la description faite par Faysal de son oncle Ayoub qui révèle une description charnelle, sensuelle et dans celle de son amante la belle et intelligente Josephine.

Une belle histoire malgré une vision pessimiste sur l'issue du conflit Israël-Palestine. Les palestiniens pourront ils rester sur leurs terres et à quel prix?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}