Suite et fin d'Aeternia : après la surprenante fin du tome 1 ,c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette suite . La guerre entre les deux religions se poursuit sur fond de trahisons et de complots ...qui va finalement avoir la mainmise sur la ville de Kyrénia ?
Peu de temps mort dans ce tome mais un manque de suspens dans la dernière partie du roman et des personnages qui ont perdu pour moi de l'intérêt , font qu'au final ces deux tomes n'auront pas réussi à sortir du lot . J'avais adoré le puits des mémoires alors j'avais aussi placé la barre haut ! Ce sera donc une bonne lecture pour moi mais sans plus .
Le premier tome d'Aeternia avait été une réussite. L'auteur réitère l'exploit grâce à sa plume vive et dynamique. Ce tome est beaucoup plus sombre et mature, et s'octroie un arrière-goût de tragédie. On suit cette fois Desméon, mercenaire à la langue bien pendue dont les saillies pleines d'esprit en font un protagoniste charmant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mais c'est surtout les multiples rebondissements qui n'épargnent pas le lecteur et restent en mémoire. J'ai cependant trouvé que certains arcs étaient traités un peu rapidement et auraient mérité un peu plus d'approfondissement.
Lien : https://lageekosophe.com/
J'étais sortie plutôt mitigée de la lecture du premier tome : seul le cliffhanger de la fin avait éveillé ma curiosité et suscitait en moi, l'envie de poursuivre. J'ai bien fait! Car j'ai largement préféré ce tome!

Certes, la description de l'univers reste encore un peu trop succincte par rapport aux autres romans de Gabriel KATZ et les rebondissements sont moins nombreux.

Néanmoins, aucun personnage ne laisse indifférent. Gabriel KATZ les a particulièrement bien croqué. Je me suis davantage attachée aux personnages comme Desmeon, Synden et surtout Varian, mon préféré.
- Pour Desmeon, autant, il m'avait exaspéré dans le premier tome avec son humour au ras des pâquerettes, autant en connaissant son passé, j'ai eu davantage d'empathie et je l'ai trouvé plutôt sympathique.
- J'ai beaucoup apprécié aussi Synden : elle ne manque pas de caractère, ni de force.
- Et surtout, j'ai adoré le prêtre Varian : en général, je suis très sensible à ce genre de personnage! Souvent, physiquement, ils ne sont pas avantagés mais s'en sortent grâce à leur intelligence et leur ingéniosité.
- Quant à Nessyria, je la déteste! Mais quelle garce! Bon, difficile d'argumenter sans spoiler le roman donc je vous laisserai découvrir par vous-même!

De plus, Gabriel KATZ s'attache à faire disparaître tout manichéisme dans son roman : tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont ambivalents. Et c'est ce que je préfère! Varian est intelligent et ambitieux, Synden est forte et naïve, Desmeon est courageux et arrogant, etc...

En conclusion, le seul reproche que je pourrais faire à Gabriel KATZ ; ce serait de s'être trop penché sur la psychologie de ses personnages au détriment de la description de son univers.Néanmoins, il nous a offert un bon diptyque avec ses deux tomes Aeternia, certes en-dessous du Puits des Mémoires mais plaisant à lire et à suivre.
Deuxième et dernier tome de cette série Aeternia, L'envers du monde avance moins masqué que son prédécesseur. Si tant est que Bien ou Mal il y ait, le lecteur sait qu'il ne faut pas en attendre que le Bien triomphe du Mal.

On y retrouve certains des personnages du tome 1 mais l'intrigue se centre maintenant au coeur de Kyrénia, et plus particulièrement dans le temple sacré de la Déesse, là où les enjeux du pouvoir du Patriarche sont remis en cause à la fois par des pèlerins dissidents et par des tensions internes.
Le livre fourmille de personnages bien machiavéliques, donnant du sel à l'intrigue. Il faut aimer les scènes de batailles sanguinolentes pour apprécier ce tome. Ne pas s'attacher non plus aux nombreux personnages, dont beaucoup sont promis à des trépas sanglants.
Le rythme est rapide, l'intrigue plutôt bien ficelée, et le final moins manichéen qu'habituellement. Le contrat est rempli pour moi: de l'action, un peu de mystère et un twist final qui m'a plus surpris que ce que je peux lire dans la plupart des romans policiers.
Si le premier tome m'avait laissé sur ma faim, ce n'est pas le cas de celui ci.
En effet, les différentes intrigues sont fort bien développées, grâce notamment à un panel de personnages, Desméon en tête, qui acquiert une profondeur qu'on ne pouvait soupçonner à la lecture du premier tome. Désméon se révèle beaucoup plus complexe que prévu et bien plus attachant, l'auteur s'évertuant à justifier ses choix du premier tome, son personnage principal devient emblématique à la place de Leth marek dont on pensait jusque là qu'il était le héros de ce diptyque. Les personnages secondaires sont de mieux en mieux caractérisés de sorte qu'ils apportent réellement leur touche à l'histoire, la rendant ainsi complexe et intéressante. Gabriel Katz interroge la place de la religion au sein d'une société en nous présentant différents points de vue, incarnés par ses personnages, mais également en nous montrant l'envers du décor, qui n'est pas aussi blanc qu'on ne pourrait le penser, que ce soit dans un camp comme dans l'autre.
Gabriel Katz réserve bien des surprises à ses personnages, et donc aux lecteurs, et celles et ceux qui attendront des réjouissances pourront être déçus.
Un bien chouette bouquin qui donne envie de découvrir le reste de l'oeuvre de son auteur. Pour ma part, j'ai dévoré le tome 1 de la part des ombres juste derrière celui ci. Il y a quelque chose d'addictif dans le style de Gabriel Katz, un je-ne-sais-quoi qui t'accroche et qui ne te lâche pas. Sans doute cette capacité à raconter de belles histoires avec des beaux personnages attachants. Et même si Katz ne révolutionne pas le genre ( en est il vraiment besoin), au moins il remplit le contrat de nous faire vivre de chouettes aventures dans son univers qui se développe d'un bouquin à un autre.
J'ai juste adoré cette série, dont je ne regrette absolument pas la lecture.. J'avais envie, très envie même de découvrir l'univers Katz et maintenant que je l'ai fait, j'ai très envie de connaître la suite de ce que propose cet auteur. Heureusement que j'ai la série le puits des mémoires sous la main.. parce que j'aime la plume, les univers, l'intelligence, l'humour de Katz. Je suis triste de quitter les personnages de Aeternia (j'ai eu un gros coup de coeur pour Leth Malek) et j'espère sincèrement en avoir un pour ceux de la prochaine série !! Un auteur à découvrir ou (re)découvrir... Je ne peux qu'en conseiller la lecture !! Foncez !!!
Le tome 1 nous avait laissé sur une sacré surprise, un bon gros choc. le tome deux commence tranquillement avec le personnage de Desmeon. On apprend comment il est devenu mercenaire pour le culte d'Ochin. Il raconte son histoire à Nessiya, la belle prêtresse, toujours accompagné de son petit chien, de son humour et de son insolence. Un personnage qui va porter ce second volet, toujours aussi sympathique et attachant tout au long du récit, le véritable héros de ce second tome. Il nous fallait bien ça après un Leth Marek charismatique à souhait.

Ainsi en suivant Desmeon on aura des réponses, pas mal de révélations et encore et toujours des surprises et des chocs. Nous découvrirons tout sur l'envers du décors du culte d'Ochin.
On sait déjà qu'en Fantasy il y a pas mal de chance de rencontrer "le côté obscur de la force". Pas de doute, c'est bien le cas ici, hormis les petites touches d'humour et d'insolence de Desmeon, on touche bien du doigt tout ce qu'il y a de plus noir... Pas d'histoire à l'eau de rose, vous l'aurez compris, mais du sang, des larmes, des trahisons... Torture et mort au rendez-vous ! Torture pour les personnages mais surtout pour nous, pauvres lecteurs embarqués dans cette folle histoire.

Nous retrouvons tous les personnages du premier volet. Aussi bien les bons vieux méchants, les ambitieux, les paumés, les petits... tous prennent place sur cet échiquier de puissance, à l'aube de la partie finale. Chacun avec son vécu et sa part d'ombre plus ou moins importante. Difficile dans cet "univers impitoyable" (ce n'est pas "Dallas" mais pas loin) de jouer les héros, les sauveurs ou de tomber amoureux. Mais il y aura quand même, rassurez-vous un peu de lumière. Une petite place est faite aux sentiments amoureux, tendres, affectueux... N'oublions pas que le petit chien est toujours là. le chien et les autres jeunes femmes de l'histoire... Merci à l'auteur de ne pas nous avoir englouti dans le noir absolu.
Ainsi, Gabriel Katz joue savamment sur la psychologie de ses personnages, nous offrant une palette intéressante, jouant sur les ambiguïtés de tout être humain, pas de schéma manichéen, on évolue sans cesse dans un entre-deux.

La lecture est agréable, rythmée et fluide. Chaque chapitre suit tour à tour un personnage sans lasser le lecteur.
Enfin, l'auteur nous offre une "jolie" fin (non vous n'avez pas mal lu il y a bien des guillemets à jolie), comme un clin d'oeil. On se dit "voilà, la boucle est bouclée". Et j'ai eu l'impression que, malgré tout, tout finissait bien... Je dis bien l'impression.

Je n'en dis pas vraiment sur l'histoire, vous l'aurez compris, car ce tome nous embarque dans une course aux vérités que nous attendons avidement depuis la fin du premier volet.

Dans tous les cas de figures, Gabriel Katz nous propose des moments intenses, terribles, étonnants, ou tendres. Il nous présente un univers original, des personnages attachants, de l'humour, de l'action et du rythme. En somme un bon cocktail, et zou voilà un roman réussit.
Le choix des deux tomes, très judicieux à mon sens. Pas le temps de se lasser, juste le temps de faire un bout de chemin avec ces protagonistes et de leur dire au revoir ou adieu pour certains...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Dès le début, le roman est clair, Desmeon devient le personnage central de l'histoire, et c'est effectivement le meilleur choix au vu du soin que prend Gabriel Katz à approfondir l'histoire et le caractère de ce combattant insouciant et insolent. Les autres protagonistes ne sont malheureusement pas tous logés à la même enseigne. En dehors de Desmeon, de Varian, de Synden ou encore d'Annoa, les autres personnages ne sont pas assez présents ou assez étoffés pour apporter une vraie plus value au récit.

Heureusement, d'autres personnages s'en sortent mieux comme Annoa, qui préserve sa dualité intrigante, Varian qui, toujours, est mis en première ligne mais qui profite de chaque occasion pour obtenir quelque chose, et Desmeon qui est la touche comique dans cette ambiance des plus sombres. Comme dans le premier tome, on est ici dans une intrigue qui ne prend pas de gant et qui tâche.

Ne vous attachez pas trop aux héros de cette histoire, on ne peut jamais être sûr de leur sort. Et comme Gabriel Katz est doué pour entretenir le suspense, on ne sait jamais quand le couperet va tomber. À part un seul retournement que j'ai vu arriver à des kilomètres à cause de ce manque de consistance de certains personnages.

Vous retrouverez avec plaisir quelques similitudes avec le Trône de fer. Parlons maintenant du conflit religieux. le culte d'Ochin, religion païenne et hérétique selon le Haut Temple de la Déesse à Kyrenia, gagne de plus en plus de fidèles. Avec les petites gens prêtes à suivre cet ancien dieu, la vie à Kyrenia va vite être bouleversée. Il est passionnant de voir comment une idéologie peut enflammer les masses et comment les choses peuvent vite basculer.

La fin m'a parue très satisfaisante, dans la même ambiance que l'ensemble de la duologie avec des personnages qui parviennent à leurs fins et d'autres qui, face à leurs désillusions, abandonnent ou recherchent un nouveau but.
Lien : https://entournantlespages.w..
Très bon roman que j'ai dévoré !
Des chapitres courts et forts en rebondissements comme je les aime !
De bons personnages travaillés, petite préférence pour Varian ;)

Cependant, j'ai trouvé la fin un peu rapide.
Certains personnages ont été un peu expédiés.

--- Un nouveau héros… ---

Souvenez-vous : nous étions restés sur une fin incroyable lors du dénouement de la Marche du Prophète. Attention néanmoins : pour ceux qui voudraient éviter le spoil, je vous déconseille de lire ce qui va suivre, ainsi que le synopsis.

Comme je le disais, le final du premier tome avait de quoi surprendre. En débutant L'Envers du monde, je me suis tout de suite demandé quel héros allait prendre la relève de Leth Marek. J'ai aussitôt pensé à Desmeon – choix logique, vous en conviendrez – et mes soupçons se sont révélés fondés. le combattant à l'humour douteux est ainsi sorti de l'ombre pour se retrouver au premier plan, endossant le rôle de champion pour les fidèles d'Ochin et de héros pour le lecteur. Un choix téméraire de la part de l'auteur, il faut le reconnaître… qui s'est avéré payant me concernant !

Là où Leth Marek manquait un peu de personnalité, Desmeon en est – un peu trop ! – pourvu. Mais s'il m'a parfois énervée dans le premier numéro, j'ai appris à l'accepter, à l'aimer même, curieuse de connaître son passé. Gabriel Katz a d'ailleurs fini par lever le voile sur celui-ci, un passage intéressant que j'ai pris plaisir à lire.

Il y a juste un léger détail qui me chiffonne. Je suppose que c'est Desmeon qu'on a voulu représenter sur la couverture. Dans ce cas… où est le tatouage qui est censé lui couvrir le dos ?

--- …et d'anciens personnages que l'on redécouvre ---

Si j'ai apprécié de voir le personnage de Synden évoluer au fil de péripéties inattendues, je ne peux pas en dire autant de celui de Nessirya, que je n'ai pas réussi à cerner et dont les motivations m'ont paru nébuleuses. Froide et calculatrice, elle semble pourtant tenir à Desmeon – de la plus étrange des manières, certes ! Pour être honnête, je m'interroge sur son utilité dans le récit ; était-elle seulement destinée à faire avancer l'intrigue ? Si oui, c'est regrettable car, en fin de compte, son double jeu manque de crédibilité.

--- Une tournure inespérée ---

Alors que dans La Marche du Prophète, l'histoire tournait en rond par moments, ici les combats vont bon train. Cela aurait aussi pu être lassant à force, mais le tout est ingénieusement contrebalancé par les (més)aventures de Desmeon et de Synden.

En résumé, contrairement au premier volet, je me suis sentie directement concernée par l'histoire. Un revirement de situation auquel je ne m'attendais plus, mais qui a été le bienvenu. Tourner les pages a été d'une facilité déconcertante, la plume exceptionnelle de Gabriel Katz achevant de me faire passer un très bon moment. En effet, quand tout est réuni – personnages, intrigue et écriture -, ça ne peut que fonctionner. Dommage qu'il ait fallu attendre le second tome pour cela…

Quant à la fin, assez abrupte je dois dire, elle m'a plu sans pour autant m'émerveiller, car elle laisse de nombreuses questions en suspens, notamment au sujet d'Aeternia, ce qui a dû en frustrer plus d'un, à mon avis !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..