Quelle belle aventure ! Un trio inoubliable !

Après m'être remise de mes émotions (cfr. cliffhanger du tome précédent), je me suis replongée avec bonheur dans les aventures de nos héros. C'est ensemble que je les préfère. J'adore comment ils se taquinent, c'est souvent drôle.

Un à un tous les personnages dévoilent leur jeu et j'ai parfois été très surprise. Par exemple,

J'avais quelques attentes pour ce troisième tome et je dois avouer que les choses ne se sont pas toujours passées comme je m'y attendais. Il y a aussi ce décalage entre l'idée que l'auteur donne des « méchants » dans le tome 1 et ce qu'il se révèlent être en fin de compte.

Finalement, perdre la mémoire était la meilleure chose qui pouvait arriver à nos héros. Ils sont devenus meilleurs et surtout, ils se sont trouvés.

Une série à relire, juste pour le plaisir.

Challenge SFFF 2022
Challenge cycles/séries 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Sniff !
Excusez-moi, j'essuie une petite larme avec un mouchoir alors que je dis adieu à mon trio adoré sur le quai de la gare de la fantasy. Ils vont me manquer, ces trois énergumènes aussi forts que rigolos et à la mémoire défaillante.

La fin de la trilogie est malgré tout un poil en dessous du reste ; c'est le lot de beaucoup de fins. Mais un poil, c'est mince pris dans la largeur. L'atmosphère légère et désinvolte de l'ensemble de la série perdure. Quelques-unes de ces scènes sont franchement tordantes, en particulier celles qui mettent en contraste le statut haut dans la hiérarchie de Woltan de nos héros avec leurs actes SPOIL !! Je crois que c'est ce que je préfère dans cette trilogie : ces personnages devant qui le protocole obligerait à nous agenouiller et qui se comportent comme vous et moi, sans cérémonie.
Les secrets sont dévoilés et les ennemis démasqués. Gabriel Katz a l'art et la manière de désamorcer la tragédie et la violence ; par l'humour d'abord, mais aussi en fabriquant des « méchants » au final relativement empotés que j'ai eu du mal à détester et qui se tirent dans les pattes, facilitant la tâche de notre trio. Avec des ennemis pareils, pas besoin d'amis ^^.

Bon il y a quand même quelques bonnes scènes de morts subites par paquet de douze. L'une d'elles en particulier est très similaire à une scène dantesque du film « le roi Arthur » d'Antoine Fuqua, avec Clive Owen et Keira Knightley. Mais la fin bénéficie d'un traitement « soft » très surprenant et finalement assez agréable (mais qui peut en frustrer certains). D'ailleurs cette fin n'est pas si manichéenne, une certaine tristesse amère s'en échappe.

Mais qu'est-ce que j'ai trouvé « un ton en dessous » finalement ? Je crois que c'est justement cet aspect « empoté » des méchants poussé un peu trop loin. le pire des méchants est visiblement un comploteur averti, qui travaille dans l'ombre depuis un grand nombre d'années à gagner le sommet du pouvoir. Il sait réfléchir et il est patient. Et là son sang ne fait qu'un tour dès que la situation se sévérise un peu. Il prend une décision sur un coup de tête qui confine au suicide. C'est indigne de lui et j'ai eu du mal à y croire (j'espère ne pas en dévoiler trop là).

Mais comme je le disais plus haut, c'est un détail dans une trilogie magnifique, divertissante et drôle tout en étant épique. Je la conseille vivement. Et de mon côté je lirai sans aucun doute ces autres romans situés dans le même univers.
" - On ne saura jamais ce qui s'est passé, cette nuit-là.
Il y eut un silence, entrecoupé par les chuchotements des servantes, au fond de la salle. La nuit des flambeaux...C'était la dernière zone d'ombre, la dernière question en suspens. Que s'était-il passé cette nuit-là ?
- Pour vous dire la vérité..., murmura Nils avec une gravité soudaine.
Il plongea son regard dans les flammes et les secondes s'égrenèrent, interminables. Olen et Karib retenaient leur souffle.
- ...on s'en fout. "

Dis donc Nils, comment ça on s'en fout de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit des flambeaux ? Cette nuit là même où vous avez été plongé dans l'obscurité, dans un puits de mémoire sans fond au point d'en oublier qui vous étiez ?
Bon, t'as raison, on s'en fout...Parce que finalement le plus important ce n'est pas ce qu'il s'est passé cette nuit là mais c'est surtout ce qu'il s'est passé ensuite. Cela, Gabriel Katz nous l'a conté avec malice et enthousiasme.
Oui, on s'en fout de connaître les motivations de chacun car finalement, ce qui en ressort, c'est une belle histoire d'amitié, une aventure trépidante et surtout une sorte de renaissance pour chacun des héros. Ces trois là étaient très différents de ce qu'ils sont maintenant. A la suite de ces péripéties communes, ils ont gagné le courage, la simplicité, l'humilité, la générosité et pour l'un d'entre eux, un petit côté humain avec ses forces et ...ses faiblesses.
Ce roman de fantasy, qui ravira les jeunes ados, a sûrement des défauts que d'autres lecteurs plus avisés ont déjà évoqué ici et sur lesquels je ne m'attarderai pas mais il est surtout bourré de qualités !
En dehors de l'univers fantastique médiéval, de l'humour, de l'intrigue passionnante et des rebondissements, il est aussi une belle leçon de vie.

Avec ce troisième tome, il y a cependant moins de surprises. On s'attendait plus ou moins au dénouement...mais cela reste un vif plaisir de lecture.

Quant à savoir ce qu'il s'est passé cette nuit-là ...

- On s'en fout !

Euh, ben quand même..j'aimerais bien savoir.
Alors merci à Gabriel Katz pour son ultime chapitre. Non mais !
Après avoir dévoré les deux premiers tomes de la trilogie « le puits des mémoires « de Gabriel Katz, je me suis précipité pour lire le dernier tome intitulé « Les Terres de Cristal ».
J'avais vraiment trop hâte de continuer à suivre les aventures de Nils, Olen et Karib.
C'est à la fin du deuxième tome, que nous avons découvert la véritable identité de Nils le ténébreux. le moins que l'on puisse dire c'est que la surprise fut de taille, il faut le dire.
Une fois de plus, c'est en unissant leurs forces et leurs talents que nos trois héros vont réussir à progresser dans leur quête qui consiste à connaitre les raisons de leur amnésie collective.
C'est ces parties là que j'ai préféré dans les trois livres car leur amitié est un régal d'humour, et de complicité. Comment ne pas sourire face à leurs différentes réparties ?
Cette quête va les mener avec l'armée woltanienne au coeur des Terres de Cristal, fief du nécromant Edkharen. Ce mystérieux et sinistre personnage semble bien être le commanditaire du complot qui a amené les trois amis à se retrouver dans des cercueils au fin fond de la montagne…
Donc direction les Terres de Cristal où Nils va pouvoir révéler tous ses talents malgré son évident manque de mémoire. Il faut dire que l'endroit est plus que sinistre et surtout glacial et inhospitalier. Les embuches et les pièges sont nombreux et rien n'est gagné et surtout pas la bataille finale …
En conclusion, je dirais que j'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie dont je regrette presque d'avoir terminé la lecture… mais j'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte des oeuvres de cet auteur.
Encore merci à ma chère amie Siabelle qui m'en avait conseillé la lecture en des termes fort élogieux, elle avait raison !

Challenge Séries 2019
Challenge Pavés 2019
L'histoire de nos trois compères continue. Si le tome deux nous a appris qui ils étaient, le troisième va nous apprendre pourquoi.
L'aventure avec eux est palpitante, et toujours ponctuée d'humour.
Mais ce troisième volet reste un poil en dessous du deuxième car certains événements étaient prévisibles, même si cela n'a gaché en rien mon plaisir de lecture.. un poil de suspens en plus auraient fait tout mon bonheur.

Gabriel Katz fut une découverte pour moi. J'ai franchement adoré sa façon d'écrire et son imagination. Il est très doué pour le descriptif. A certains moment je me suis même dit que ce livre pourrait vraiment être pas mal en film : tout y est : le fantastique, l'action, l'aventure, des héros sympathiques voir charismatiques.

J'ai franchement adoré cette triologie et d'ici peu je m'attaquerasi a d'autres Katz !!
Un dernier tome un poil décevant par rapport à ce qu'il aurait pu être.
C'est ici que le "jeunesse" apparaît un peu trop prégnant, même s'il l'est relativement peu, au final, dans cette série, ou plutôt qu'on arrive à l'oublier.

Et je me prends à rêver la même histoire écrite en mode fantasy très mature...

C'est bien écrit, les personnage sont attachants, leur perte de mémoire bien traitée. Et même si les relations hommes/femmes sont très modernes, cela passe assez facilement.

La petite déception vient d'une fin un peu plate, alors que l'ensemble de la trilogie tirait tout cela vers le haut. Disons que ça fait un peu "soufflé refroidi". C'est dans le traitement des méchants que ça pêche... Là où j'attendais grosses batailles, explications des gravures et vengeances, il y a... euh, pas grand chose...

Bon comme je le dis avant c'est une série jeunesse. On ne peut pas demander à ce type de livres de finir en apothéose qu'une fantasy "mature" aurait demandée. Il y a bien quelques scènes un peu hardcore, mais pas beaucoup. Mais quand on apprécie le genre, c'est sûr qu'il manque un truc.

J'ai quand même bien apprécié le voyage, c'est une belle trilogie jeunesse qui se lit vite, bien et agréablement, avec un chouette humour pour lier le tout !
Voilà. La dernière page tournée, je me dis que l'auteur aura tenu toutes ses promesses dans ce récit qui nous tient accroché du débit à la fin.
Ce dernier tome clôt les aventures de nos trois compères amnésiques. Ils vont enfin apprendre pourquoi ils ont subi le puits des mémoires et qui est à la tête de cette machination. Les révélations ne vont pas sans mal et sans conséquences pour certains. La roue tourne et pour l'un des trois, les choses n'iront pas forcément en sa faveur.
Certains développements de fin sont prévisibles, mais la tension du récit étant toujours présente, il n'y a pas de lassitude.
Je ne vous en dirais pas plus. Il ne vous reste plus qu'à le lire...
J'ai découvert cet auteur avec cette trilogie et je ne le regrette absolument pas !
Je vais laisser passer quelques temps avant de découvrir d'autres livres de Gabriel Katz, histoire de prolonger la découverte de son univers...
Un final à la hauteur des deux premiers opus de cette trilogie que j'ai décidément beaucoup apprécié. Je me suis trouvée un peu perdue, au début, car notre trio protagoniste possède dorénavant avec une double identité : celles qu'ils avaient perdu et celles qu'ils s'étaient attribué pendant leur période amnésique. Une vague sensation de déboussolement, cherchant qui est qui, vite dissipée. Un peu moins de bagarres que dans les deux premiers tomes, mais un peu plus de jus de cervelle qui font de ce troisième tome un beau couronnement. J'ai adoré le pied de nez aux stratèges .
Après avoir dévoré les deux premiers tomes du Puits des mémoires et sans trop avoir attendu, je termine, avec un léger pincement au coeur, la découverte de cette fabuleuse trilogie avec ce dernier tome, Les Terres de Cristal.

Après les révélations sur l'identité de nos trois comparses préférés dans le tome précédent, Gabriel Katz ne nous lâche pas encore dans ce tome-ci, les révélations et surprises seront encore au rendez-vous. Bien que j'aie malheureusement trouvé ce tome-ci moins prenant que les tomes précédents (faut dire que la barre était assez haute), l'auteur sait nous tenir en haleine et nous épater.

Ce qui va clairement me manquer dans cette trilogie c'est l'humour de l'auteur. Et qui illustre le mieux cette patte humoristique si particulière de Gabriel Katz ? Nils, Karib et Olen, bien sûr. Nos trois protagonistes continuent leurs évolutions personnelles dans ce tome-ci. Maintenant que l'intrigue se termine et que les secrets se révèlent, nos personnages doivent maintenant penser à se faire une place dans ce monde qu'ils connaissent si peu. On se rend réellement compte de ce qui les lient malgré leurs grandes différences de caractère. C'est avec beaucoup de nostalgie et une émotion certaine que j'ai quitté ce trio infernal !

Ce troisième et dernier tome conclut parfaitement une série formidable et rondement menée. Tout en nous délivrant les réponses que l'on attendait, Gabriel Katz nous propose un dernier tome rempli d'actions et de rebondissements. On passe un fabuleux dernier moment avec nos trois personnages hauts en couleurs pour un final mûrement réfléchi (mince, ce « dernier chapitre » était énorme) !
Dernier volet de cette trilogie dans lequel Nils, Karib et Olen se débattent tant bien que mal pour survivre au royaume de Woltan, alors que tout le monde les reconnait désormais. Nos trois compères n'ont toujours pas retrouvé la mémoire et doivent user de stratégies pour tenir le rôle qui leur est dévolu...
Ce troisième tome apporte enfin les réponses tant attendues mais j'ai tout de même regretté le manque d'humour qui avait fait le charme des deux premiers volets. Les terres de cristal est plus centré sur la crise que traverse Olen et sur le destin de Nils, fils de la Lune.
Le puits des mémoires est une très bonne trilogie fantasy mêlant aventures, magie, complots et trahisons sur fond de quête d'identité...
A lire !