Critique de Frederic524

Jean Paul Kauffmann poursuit ses pérénigrations sur des lieux chargés d'histoire. « Outre-Terre » voit ce dernier rejoindre l'enclave de Kaliningrad (territoire russe depuis 1945, séparé de la Russie par la Pologne et la Lituanie), le tout en famille afin de commémorer la bataille d'Eylau qui fût une victoire à la Pyrrhus obtenu contre les Russes en Prusse Orientale le 8 Février 1807. Immortalisé par Antoine-Jean Gros (1771-1835) la visite du champ de bataille d'Eylau le lendemain (le 9 Février 1807) de ce carnage par Napoléon Ier est l'une des toiles les plus célèbres du musée du Louvres. Son réalisme est saisissant. On y voit au premier plan des cadavres reposant sur la neige sous un ciel menaçant. Pour Napoléon Ier, il y eût un avant et un après Eylau. La providence qui l'avait servi jusque là se retournait contre lui. Kauffmann est hanté par cette bataille. « Outre-Terre » est le récit de son séjour là bas, des rencontres qu'il y fît, des fantômes qu'il y vît, de cette atmosphère si particulière et propre à ce pays.. Réflexion sur la mémoire, le sens de l'histoire, sur la psychologie de l'empereur et de ses soldats (des plus célèbres aux plus humbles), Outre-Terre est un ouvrage protéiforme magnifiquement écrit. Tour à tour tourmenté, sombre mais avec aussi ces moments plus légers, Kauffmann nous emporte pour ne plus nous lâcher. C'est envoûtant, profond, un très grand livre à n'en pas douter!
Lien : https://thedude524.com/2017/..