AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Identités, la bombe à retardement (18)

Alors qu'elle était un cadre structurant et définissant l'individu, l'appartenance se déplace en ressource culturelle et relationnelle. Essentielle bien sûr dans la construction de l'estime de soi, car nous ne sommes rien sans les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun cherche à se sécuriser en clôturant ces espaces d'initiatives. Moins les normes sont obligatoires, plus l'activité principale des gens est d'en produire de nouvelles, jusqu'à l'obsession de la normalité.
Commenter  J’apprécie          00
L'identité n'est jamais une « essence » ou une « substance » c'est à dire une entité fermée, homogène et stable.
Commenter  J’apprécie          00
Toute identité se construit par une fixation et une réduction provisoire.
Commenter  J’apprécie          00
Confondre l'identification administrative fondée sur des caractéristiques objectives de l'individu et la production du sens de sa vie. Les 2 processus, qui emploient le même mot (identité) fonctionnent de manière totalement opposée. L'identification conduite par l'état consiste à repérer, ficher, classer des individus, en se fondant sur des données biologiques ou les traces objectifs de leur histoire […] La production de sens au contraire travaille avec ces éléments hérités mais en les reformulant sans cesse.
Commenter  J’apprécie          00
Johann Michel souligne l'intense travail de réécriture de soi de tous les déracinés et migrants. D'où leur incompréhension quand il se sentent renvoyés a des supposés racines et catégorie d'origine […]. D'où aussi, hélas, parfois, leur tentation de l'enfermement communautariste en réaction aux discriminations qui les affectent. L'engrenage pervers qui renforce mutuellement les intégrismes identitaires se repait de cette confusion.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment de chaque décision, même les plus minuscules, qui engagent plus ou moins explicitement ou implicitement une éthique et une vision du monde.
Commenter  J’apprécie          00
L'individu faisait bloc avec son histoire et était défini par les cadres institutionnels qui le portaient. La question de l'identité s'est imposé à mesure que la divergence s'est creusé avec une subjectivité se voulant autonome dans les processus d'individualisation des sociétés modernes et contemporaines. Elle résulte avant tout d'une subjectivité à l'œuvre, en vue de produire un sens, qui n'est plus donné par la place sociale occupée.
Commenter  J’apprécie          00
Irvin Goffman (1975) la compare à une barbe à papa, elle est cette « substance poisseuse » qui parvient à toute accrocher et toute entortiller autour d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Le drame est que ce sont les plus légitimes à se révolter qui sont les plus menacés par la régression intégriste identitaire. Face au monde extravagant de la finance, qui augmente toujours plus l'accumulation de ses rentes dans ses paradis fiscaux, des millions de personnes pauvres et modestes continuent de voir leurs revenus diminuer, pour rembourser les dettes provoquées par cette même finance (notamment à cause du sauvetage des banques avec l'argent public). La morale la plus élémentaire commanderait l'insurrection ; la colère rentrée est énorme.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    159 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}